WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-economique de la pisciculture dans la ville de Kamina

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël TULUMBA KINEKINDA
Université de Kamina - Ingénieur A1, gradué en sciences agronomiques 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. Discussion des résultats

Comme les tableaux précités ont démontré les objectifs assujettis à notre travail, il est donc possible d'émettre une discussion sur les résultats obtenus.

Du tableau N°I, celui portant sur les responsables piscicoles par sexe et catégorie de gestion sur les 10 sites enquêtés, il ressort que la plupart des responsables sont de sexe masculin et que les responsables sont plus privés. Ceci pourrait corroborer avec la littérature sur le rôle de la pisciculture dans les milieux ruraux (MICHA 2005).

Au regard du 2ème tableau, émanant des paramètres traçant les étangs étudiés, au moins 33,6 % de ces étangs sont mis en valeur.la faible tolérance des recrues des poissons d'étangs est due à l'enclavement de notre secteur par plusieurs rivières clés (SHUMWAY, et al. 2002).

Dans le tableau N°III, parlant d'espèces des poissons, leur provenance et leur mode de culture d'élevage, les maxima ce sont avérés sur le Tilapia nilotica élevé en monoculture, comme l'affirmerai la littérature (MARQUET 2009).

Pour le tableau N°IV, une vision sera plus émise sur le site RVOV car donnant des faibles résultats sur le gain moyen quotidien des poissons suite au régime alimentaire auquel ils sont soumis et ces résultats ont été affirmés par plusieurs auteurs (MAYER 2010).

Quant au 5ème tableau, nous pencherons notre discussion sur le site OPADEC donnant le minima du bénéfice et pourtant ces résultats sont infirmés par certains auteurs, (MBAYE 2012). Néanmoins, le manque des bonnes pratiques des techniques piscicoles font que nous engagions des dépenses sans tenir compte des revenus (COCHE et FALTER 2005).

Du tableau N°6, il ressort que les poissons de la pisciculture n'arrivent pas à tenir tête, dans la compétitivité commerciale, face à certaines autres espèces de poissons, en l'occurrence le chinchard. A ce titre, l'on justifierait ces résultats par la littérature (CHAUSSE, KEMBOLA et NGONDE 2012).

Pour clore, il ressort du 7ème tableau que la pratique piscicole est mieux indiquée pour palier tant soit peu à des besoins primaires comme la scolarisation des enfants, les soins médicaux, l'alimentation, etc. Appuyés par certains auteurs (MAYER 2010), ces résultats s'avèrent adéquats.

Page | 27

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Ce travail scientifique de fin de cycle a porté sur « L'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA PISCICULTURE DANS LA VILLE DE KAMINA ». Il est donc le condensé de nos investigations et recherches faites à ce sujet qui, en outre, s'est étalé sur l'ensemble des répercussions et grand intérêt relatifs aux problèmes sociaux dans leur relation avec les problèmes économiques de l'élevage des poissons destinés à la consommation alimentaire dans la ville de Kamina.

Notre intérêt sur la question était d'arriver à évaluer l'impact socio-économique de la pisciculture à Kamina partant des différents paramètres ; entre autres : le coût et les recettes, les espèces des poissons élevés, la compétitivité commerciale des poissons sur le marché de Kamina, etc.

Eu égard à notre objectif global, les résultats obtenus ont montré que l'activité piscicole, faite avec un minimum de techniques d'élevage des poissons, des étangs bien aménagés et une alimentation suffisante, relève bien des défis sur le plan social qu'alimentaire. Les chinchards importés des flottes industrielles océaniques et d'autres espèces de poissons de la pèche font encore assombrir la pisciculture dans la compétitivité commerciale à cause du prix de revient. Il est aussi nécessaire de signaler que le penchant sexuel des intéressés est masculin. Pour les praticiens piscicoles, le Tilapia nilotica est l'espèce de choix pour l'élevage en étangs quoique certains responsables ne comprennent pas encore ses exigences écologiques et alimentaires afin d'accroitre à un grand pourcentage leur gain moyen quotidien.

Ces résultats confirment notre hypothèse selon laquelle la pisciculture relève tant des défis tant sur le plan social qu'économique et par abondance des chinchards dans les marchés, la compétitivité commerciale parait encore difficile à gérer.

Cependant, quoiqu'il en soit, la pisciculture, sur le plan socio-économique, nous a montré des potentiels positifs car l'avant pratique est différent de l'après et ce, de façon ascendante.

De ce fait, nous suggérons :

- A la communauté scientifique, de bien vouloir apporter aussi leur soutien à ce sujet soit en approfondissant les recherches, soit en exhalant leurs remarques, critiques ou suggestions.

- A l'inspection de l'AGRIPEL, de suivre de près les activités piscicoles entreprises dans notre milieu de Kamina dans le but d'apporter aux pisciculteurs un minimum nécessaire pour accroitre la production.

Page | 28

- Aux responsables des différents sites, de maitriser les techniques de production afin de limiter au peigne fin les dépenses, augmenter la productivité ainsi que les recettes.

- A la population, de ne toujours pas rester attaché aux activités champêtres ou agropastorales, mais de tenter aussi ce que serait leur investissement dans la pisciculture.

- Aux consommateurs, de miser plus sur des poissons frais de pisciculture afin de profiter de l'excellente qualité de protéines animales que contient les poissons.

CHOCHA, Auguste. Cours de L.I.P (inédit). Kamina: Unikam, 2014.

Page | 29

REFERENCES

1. Ouvrages

ASSIAH, Van Eer, Van Schie TON, et Hilbrands ALDIN. La pisciculture en eau douce à petite echelle. Wageningen: Digigrafi, 2004.

CHAUSSE, Jean-Paul, Thomas KEMBOLA, et Robert NGONDE. L'agriculture, pierre angulaire de l'économie de la RDC. Kinshasa: Médiaspaul, 2012.

COCHE, André, et Urbain FALTER. Global aquaculture production in Dem. Rep. of the Congo. Rome: FAO, 2005.

DAGUET, Jacques, et Jean-Réné DURANT. Généralités et systématique des poissons. Paris: Larose, 1970.

JANSSEN, Johannes. Search for introduced species fact sheet - Dem. Rep of the Congo. Rome: FAO, 1990.

JUNCA, David. Vue général du secteur des peches national. Rome: FAO, 2009. KESTEMONT, Peter. Fish feed technology. Rome: FAO, 1980.

LACROIX, Eric. Pisciculture en zone tropicale. Hambourg: Eulenkrugstrabe 82, 2004. LAZARD, Jerôme. Pisciculture en Afrique subsaharienne. Paris: MCD, 1991.

MARQUET, Jaen-Pierre. Approche technique et économique de la pisciculture en république du Burundi. Rome: FAO, 2009.

MICHA, J.C. Etudes nationales pour le développement de l'Aquaculture en Afrique. Rome: FAO, 2005.

SHUMWAY, C, C LEVEQUE, D PAUGUY, G.G TEUGELS, M POLL, et J-P GOSSE. Guide de champ des poissons de la république démocratique du Congo à l'exclusion du lac Tanganyika. Londres: IRM, 2002.

MBAYE, Faye. Cadre de gestion environnementale et sociale. Dakar: PDPC, 2012.

MBANGASSI, Léon. Les aspects socio-économiques de la vulgarisation piscicole en Centrafrique. Bangui: Iutam, 1978.

2. Notes de cours

Page | 30

3. Rapports administratifs

A.T. Le territoire de Kamina. Rapport annuel, Kamina: Territoire de Kamina, 2013.

TWITE, M. Aperçu sur les activités piscicoles à Kamina. Rapport annuel, Kamina: Inspection de l'AGRIPEL, 2013.

4. Dictionnaires et encyclopédie

AÏT SI-AHMED, Safia, et al. Microsoft Encarta Collection. New York: Redmond, 2009.

CARON, Antoine, Françoise DELACROIX, Hélène HOUSSEMAINE-FLORENT, Mathilde MAJOREL, et AnneèFrançoise ROBINSON. le petit LAROUSSE illustré. Dictionnaire, Paris: ISBN, 2012.

Collectif. Memento de pisciculture. Paris: QUAE, 2009. LITTRE, Emile. Le littré. Dictionnaire, Paris: Titcouille, 2013.

5. Sites internet

MAYER, André. Impact et importance de la pisciculture. 24 Mars 2010. http://www.fao.org (accès le 15 Avril 2014).

COUDRE, Coudre. Anatomie des poissons. 7 Juillet 1993. http://www.cotebleue.org (accès le 14 Fevrier 2014).

KARG, Se. Historique de la pisciculture. 27 Février 2013. http://fr.wikipedia.org (accès le 1 Février 2014).

MBEGA, Jean-Daniel. Systématique des poissons. 2 Novembre 2013. http://www.lcc-gabon.org (accès le 18 Mars 2014).

Page | 31

Table des matières

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

AVANT PROPOS III

INTRODUCTION 1

PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS THEORIQUES 4

Chap. I. REVUE DE LA LITTERATURE 4

I. 1. Définitions des concepts clés 4

a. Impact 4

b. Sociologique 4

c. Economique 4

d. Socio-économique (socioéconomique) 4

e. Pisciculture 4

f. Ville 5

I. 2. Généralités sur la Pisciculture 5

a. Origine et diffusion 5

b. Sortes de pisciculture 6

c. Conduite et exigences écologiques de la pisciculture 6

Choix du terrain et construction des étangs 6

- Alimentation en eau des étangs 8

- Ensemencement des étangs 8

- Nourriture des poissons 9

- Maladies des poissons 10

- Récolte des poissons 10

d. Systématique des poissons 11

I. 3. IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA PISCICULTURE 12

I. 3. 1. Evaluation de l'impact économique 14

a) Détermination du coût de production 14

b) Détermination du revenu après-vente 15

c) Calcul du bénéfice 15

II. 3. 4. Appréciation de l'impact 15

Page | 32

DEUXIEME PARTIE : CONSIDERATIONS PRATIQUES 16

Chap. II. MILIEU, MATERIELS ET METHODES 16

II. 1. Milieu d'étude 16

II. 1. 1. Situation géographique 16

II. 1. 2. Sol 16

II. 1. 3. Végétation 16

II. 1. 4. Hydrographie 16

II. 1. 5. Population 16

II. 1. 6. Activités principales 17

II. 2. Matériels 18

II. 3. Méthodes 18

Chap. III. PRESENTATION, INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS

19

III. 1. Présentation et interprétation des résultats 19

III. 2. Discussion des résultats 26

CONCLUSION ET SUGGESTIONS 27

REFERENCES 29

1. Ouvrages 29

2. Notes de cours 29

3. Rapports administratifs 30

4. Dictionnaires et encyclopédie 30

5. Sites internet 30

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984