WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agroclimatologie de la production de l'anacardier en guinée-bissau

( Télécharger le fichier original )
par Orlando MENDES
Centre Régional AGRHYMET - Ingénieur en agronomie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.5. Relation entre rendement en noix et le nombre de jours de pluie

Le nombre de jours pluvieux pendant une saison de culture donne parfois une idée sur la situation pluviométrique d'une année par rapport à une autre. En effet, il permet de calculer le pourcentage de jours pluvieux au cours d'une saison par rapport aux jours non pluvieux.

Figure 18. Relation entre le rendement en noix et nombre de jours de pluie.

La figure 18 montre qu'il n'existe pas de relation entre le rendement en noix de cajou et le nombre de jours de pluie. En effet, le coefficient de corrélation entre ces 2 variables est très faible (r= 0,31) et non significatif au seuil de 5%.

6.3.6. Relation entre le rendement en noix de cajou et le cumul pluviométrique du mois de mai

La pluie du mois de mai a certes une contribution relativement faible dans le cumul annuel de la pluviométrie d'une localité. Cependant, lorsqu'on établit la droite de régression entre ce cumul et le rendement en noix de cajou, on n'observe aucune relation entre ces deux paramètres

(Figure 19). En effet, le coefficient de corrélation (r= 0,05) est très faible.

Figure 19. Relation entre le rendement en noix et le cumul pluviométrique du mois de mai (Production de 1996 et 1997).

6.3.7 Relation entre le rendement en noix et le cumul pluviométrique des mois de mai et juin.

Lorsque le cumul pluviométrique concerne les mois de mai et juin (Figure 20), on observe une amélioration de la relation entre ce cumul et le rendement en noix de l'arbre. Néanmoins, le coefficient de corrélation (r= 0.24) demeure encore faible.

Figure 20. Relation entre le rendement en noix et le cumul pluviométrique des mois de mai et juin (Production de 1996 et 1997)

6.3.8. Relation entre le rendement en noix et le cumul pluviométrique des mois d'octobre et novembre

Les mois d'octobre et novembre constituent les derniers mois de pluviométrie en Guinée Bissau. C'est ainsi que la quantité de pluie enregistrée au cours de ces mois constitue une importante réserve en eau pour la plante pendant la phase reproductive qui se déroule juste en fin d'hivernage.

Figure 21. Relation entre le cumul de la pluie des mois de octobre - novembre et le rendement (kg /ha) (1996 et 1997)

La figure 21 montre la relation qui existe entre le cumul pluviométrique des mois d'octobre et de novembre d'une part et le rendement en noix de l'anacardier d'autre part. On assiste là encore à une amélioration du coefficient de corrélation entre ces deux variables. En effet, ce coefficient bien que non statistiquement significatif (r= 0,43) est relativement élevé que précédemment. Ce qui signifie qu'une quantité de pluie intervenue au cours de ces 2 mois de la fin de la saison des pluies peut contribuer à un bon rendement en noix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon