WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le refinancement des établissements de micro finance (EMF) par les banques commerciales en centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Deki - Deki ZANGAMONZIA
Université de Bangui (RCA) - Master 1 Sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE III : Accroissement de la capacité des EMF Centrafricain par intéressement des banques commerciales

En République Centrafricaine, beaucoup de contraintes empêchent la coopération entre les banques commerciales et les Etablissements de Microfinance (EMF). Les relations de partenariat entre ces deux secteurs sont encore faibles.

Ainsi dans ce chapitre, nous allons parlé dans la première section des contraintes liées à l'articulation des banques commerciales aux EMF ainsi que les quelques atouts et opportunités du secteur, ensuite dans la section 2, nous allons montré les stratégies et méthodes que doivent utiliser les banques pour s'intéresser en microfinance puis proposer quelques mesures en vue de renforcer et développer la capacité de ces EMF.

SECTION I : Articulation du secteur bancaire au secteur microfinancier

I .1. Le concept d'articulation

Le concept d'articulation renvoie toujours à des entités distinctes ayant des fonctions relativement différentes mais dont la mise en relation concourt à une plus grande efficacité de l'ensemble.

I.1 .1 Articulation banque vs EMF.

L'articulation des banques avec les EMF est la mise en synergie de deux types d'entités institutionnelles ayant des compétences distinctives leurs conférant la capacité de se pouvoir mutuellement en produits et service financiers ayant pour but d'améliorer ou moindre coût la viabilité de chaque structure dans le cadre de l'amélioration de la construction de marches financiers intégrés et efficaces.

I.2. Les contraintes de l'articulation entre les banques commerciales et les EMF en RCA.

I.2.1. Les contraintes pour les banques

L'articulation entre les banques et les EMF est considérée par les praticiens, les bailleurs de fonds et les banquiers comme une question cruciale de développement des marches financiers performant.

Les banques commerciales mentionnent comme barrière s'opposants à leur entrée dans le mande de la microfinance les contraints externes et les contraintes internes.

a) les contraintes externes

Quelques contraintes externes empêchent l'articulation des banques aux EMF.

Nous pouvons citer entre autre ; les risques de défaut paiement, les différents coûts très élevés, l'aspect sécuritaire, l es barrières culturelles et socio-économiques.

b) les contraintes internes.

Parmi les contraintes internes, on note :

Ø L'engagement institutionnel et la structure de l'organisation ;

Ø La méthodologie financière, et l'efficience 

Ø Les ressources humaines et la conformité aux régulations.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway