WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération transfrontalière en Afrique de l'ouest: Enjeux et perceptions des populations burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Monique Bassénewindé OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Master 2 de recherche en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Cadre paradigmatique

Le cadre paradigmatique nous conduit au choix de la posture compréhensive. Etudiante en sociologie, nous avons appris la célèbre formule de Dilthey : « Nous expliquons la nature, la vie de l'âme, nous la comprenons ». Pour les tenants de la méthode compréhensive, sciences de la nature et sciences sociales sont ontologiquement pareilles : c'est l'attitude face à l'objet qui les rend différents49(*). Toutefois, au sein de cette démarche compréhensive, il existe plusieurs variantes selon que l'on emprunte le discours de Dilthey, de Weber, de Schütz, etc. Pour notre part, nous mettrons l'accent sur la vision de Max Weber car ses explications semblent cadrer mieux avec notre étude.

Mais qui est Max Weber ? Quelle est la quintessence de sa vision en ce qui concerne la méthode compréhensive ? En quoi cette vision peut nous aider à avancer dans le cadre paradigmatique de notre recherche ?

Sociologue et économiste allemand, Max Weber est né le 21 avril 1864 et est décédé le 14 juin 1920. Il est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne en général et de la sociologie compréhensive en particulier. Il accorde une grande place à la rationalité dans ses recherches et s'intéresse à des thèmes aussi variés que la religion, l'Etat, les valeurs.

Contrairement à Emile Durkheim qui fait de la sociologie une science des faits sociaux appelée à s'établir sur des méthodes propres mais fondées sur les sciences de la nature, Max Weber estime qu'elle est trop éloignée des sciences de la nature pour s'en inspirer. Il voit dans la sociologie une science de l'action sociale où le primat est accordé à l'individu, aux intentions qu'il donne à ses actions. C'est pourquoi, au lieu de chercher à analyser les grands ensembles tels que les institutions, le chercheur doit mettre l'accent sur l'individu car le monde social est constitué par l'agrégation des actions produites par l'ensemble des agents qui le composent. Toutefois, la possibilité de saisir l'objet des sciences sociales de l'intérieur n'exempte pas le chercheur de l'obligation de rigueur et d'objectivité tout au long de sa recherche. Cette rupture méthodologique lui évite de tomber dans les prismes de la préscience, de la métaphysique et de la théologie. C'est dire autrement que si le jugement de valeur est somme toute prégnant, le rôle du chercheur est de rechercher la vérité sans toutefois porter de jugement normatif. Son rapport aux valeurs doit être guidé par le principe de neutralité axiologique.

En définitive, la sociologie au sens wébérien doit être compréhensive, en ce qu'elle doit rechercher le sens, les motifs des comportements humains, puisque ceux-ci sont constitutifs des actions dont il s'agit de rendre compte.

Cette posture compréhensive que nous optons dans le cadre de cette recherche sur les enjeux et les perceptions de la coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest par les populations burkinabè peut s'appliquer à trois moments de ladite recherche.

D'abord, les hypothèses que nous avons formulées ne sont pas définitives. Ce sont des pistes dégagées à partir des traits les plus accentués du fait social qu'est la coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest en termes d'enjeux et de perceptions des populations burkinabè. C'est dire que cet idéal- type que nous proposons peut être ajusté au fur et à mesure des va-et-vient entre la théorie et la pratique de terrain.

Ensuite, les études de cas de perceptions et d'enjeux de la coopération transfrontalière nous aideront à appréhender le sens que les acteurs, en fonction de leurs itinéraires personnels, sociaux, politiques et économiques donnent au fait social étudié.

Enfin, nous tenterons de cerner les valeurs qui sous-tendent ces perceptions et enjeux de la coopération transfrontalière, dans le contexte burkinabè, en termes de participation effective au processus.

* 49Marie-Noëlle Schurmans (2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon