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Coopération transfrontalière en Afrique de l'ouest: Enjeux et perceptions des populations burkinabè

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par Monique Bassénewindé OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Master 2 de recherche en Sociologie 2012
  

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3.1.3. Les politiques publiques

L'analyse des politiques publiques s'inscrit profondément dans une démarche pluridisciplinaire. La discipline « (...) se situe à la jonction de la science politique, du droit, de l'économie, de la sociologie, de la psychologie, de la gestion, du management, de l'administration et de l'histoire », Stéphane Paquin & al. (2010). Cette vision des politiques publiques a déjà été évoquée par Patrick Hassenteufel (2008 : 22) pour qui, les politiques publiques s'inscrivent dans le cadre de la sociologie politique et son analyse, au départ, avait une forte approche américaine, avant de s'internationaliser. Pour Hassenteufel (2008 :7), les politiques publiques « (...) forment les programmes d'action suivis par les autorités étatiques ». En effet, les politiques publiques reposent sur deux notions capitales : celle d'Etat d'une part et celle de programme d'actions d'autre part. C'est dire que l'étude des politiques publiques, c'est l'étude de l'Etat en action. L'on s'intéresse pour ce faire au pourquoi, au comment et aux effets de l'action étatique, mais surtout à ce que les autorités étatiques pourraient faire, poursuit-il. Hassenteufel (2008) nous rappelle qu'on ne peut échapper aux politiques publiques, car la plupart de nos comportements individuels sont influencés, voire déterminés par elles. Cette omniprésence des politiques publiques dans la société et son caractère pluridisciplinaire justifient que l'on y accorde de l'intérêt. S'intéressant aux politiques publiques dans le cadre de l'intégration régionale, Hassenteufel (2008 : 18) écrit que les processus transfrontaliers sont l'objet de politiques publiques internationales et celles-ci sont définies par Franck Petiteville & Andy Smith comme « l'ensemble des programmes d'action revendiqués par des autorités publiques ayant pour objet de produire des effets dépassant le cadre de territoire stato-national ». C'est ainsi qu'ils distinguent d'une part les politiques étrangères qui relèvent principalement des Etats et qui sont internationales avant tout par leur objet et d'autre part, les politiques multilatérales qui sont élaborées par des acteurs internationaux. Un autre élément assez intéressant dans l'analyse des politiques publiques, c'est qu'en plus de l'acteur Etat, il existe des acteurs non étatiques, des groupes d'intérêts et des acteurs intermédiaires pour coproduire de l'action publique (Patrick Hassenteufel, 2008 ; Jacques Chevalier, 2005).

Pour Jean Claude Thoenig (2005), l'approche standard par les politiques publiques postule un monde étatocentrique où l'Etat s'installe au centre, comme une variable indépendante ou comme le pivot habituel et normal des choix collectifs. L'approche par les politiques publiques s'intéresse surtout à deux questions : la première porte sur les modalités de l'intervention publique et la seconde porte sur l'inventaire des activités que la puissance publique déploie pour traiter de ses programmes.

Nous conviendrons dans cette étude avec Stéphane Paquin & al (2010 : 7) qui citent un grand spécialiste américain de la discipline, Thomas Dye, que les politiques publiques, c'est « tout ce que les gouvernements choisissent de faire ou de ne pas faire ».

Qu'en est-il du domaine des perceptions ?

3.1.4. Les perceptions

La perception est définie comme l'action de percevoir par l'un des cinq sens, par l'esprit44(*). Elle peut faire appel aux organes de sens : elle peut être visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative. Mais en réalité, ce concept est multidimensionnel et pluridisciplinaire. Il a été conceptualisé par les psychologues, les philosophes, les sociologues, les chercheurs en marketing.... Ainsi, pour le philosophe Baruch Spinoza45(*), il existe quatre modes de perception: la perception par les sens, la perception par l'expérience, la perception par le raisonnement déductif et la perception par l'intuition. La perception peut aussi dépendre de l'espace et du temps.

L'anthropologie et la sociologie se sont penchées sur la question des perceptions en lien avec les représentations, à commencer par les pères fondateurs de la sociologie. Ainsi, pour Emile Durkheim cité par Michel-Louis Rouquette & al. (1998), la vie sociale est toute entière faite de représentations. Emile Durkheim distingue les représentations collectives des représentations sociales. Les premières sont consensuelles entre les groupes d'une société à un moment déterminé, tandis que les secondes se révèlent différenciatrices de ces mêmes groupes, selon les positions qu'ils occupent.

Jean Pierre Mpiana Tshitengewa Masengu (2004) définit la perception sociale comme étant la vision que nous avons de nous-mêmes, des autres et de la société. Et cette vision a été acquise au cours d'un long processus de socialisation. Aussi, implique-t-elle des schèmes de perception, mieux des réflecteurs, des projections à partir desquels nous percevons autrui.

Pierre Muller (2009) fait le parallèle entre les représentations et les politiques publiques. Dans le compte rendu de son oeuvre fait par Philippe Villard (2009), il ressort que l'élaboration d'une politique publique passe par la mise en forme d'une image cognitive : une représentation du réel et une vision du monde qui constituent le référentiel de la politique. Le référentiel est à la fois un processus cognitif qui permet de comprendre tout en simplifiant le réel et un processus prescriptif qui permet d'agir sur lui. C'est une structure de sens qui articule quatre niveaux de perception du monde : des valeurs (le cadre global structurant l'action publique), des normes (l'écart entre réel perçu et réel souhaité), des algorithmes (des relations causales de types « si..., alors... ») et des images (des raccourcis cognitifs qui font sens immédiatement). Par ailleurs, Pierre Muller (2009) détaille trois enjeux qui permettent de saisir l'action publique dans la France contemporaine. Il s'agit, d'abord, du processus d'intégration européenne, qui favorise l'émergence d'un espace de représentation au niveau communautaire et non plus national et qui entraîne un phénomène d'européanisation des politiques publiques. Cet enjeu nous intéresse à plus d'un titre dans le cadre de la coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest. Ensuite, il y a la redécouverte de la dimension locale des politiques et de l'émergence de nouveaux espaces de gouvernance locale. Enfin, il est question de la transformation du référentiel global, avec la montée en puissance d'un référentiel de marché.

Nous retiendrons dans le cadre de cette étude que la perception46(*) est la conception que les individus et les groupes sociaux se font du monde et de tout ce qui les entoure. Et cette conception individuelle ou collective est, peu ou prou, influencée par les représentations sociales.

* 44 http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/perception/

* 45 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?oldid=92028880, édition en ligne du 2 mai 2013 à 19h38

* 46 Lire à propos, M. Baxandall, cité par Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut (1981 : 5) qui se sont intéressés à la perception esthétique. Il écrit que « L'oeil du Quattrocento», « oeil moral et spirituel », façonné par «la religion, l'éducation, les affaires», n'est autre chose que le système des schèmes de perception et d'appréciation, de jugement et de jouissance qui, acquis dans les pratiques de la vie quotidienne, à l'école, à l'église, sur le marché, en écoutant des cours, des discours ou des sermons, en mesurant des tas de blé ou des pièces de drap ou en résolvant des problèmes d'intérêts composés ou d'assurances maritimes, sont mis en oeuvre dans l'existence ordinaire et aussi dans la production et la perception des oeuvres d'art.

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