WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un IDS en utilisant Snort

( Télécharger le fichier original )
par Hamzata Gueye
Miage de Kenitra (Maroc) - Diplome Européen dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieur en Informatique et Réseau 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2.4. Backdoor

Littéralement appelé porte arrière est un programme permettant à un pirate de contrôler un ordinateur à distance. Ces programmes étant souvent installés par des chevaux de Troie sont aussi souvent classés comme tel. Ils ont trois caractéristiques variables qui sont :

· La taille : Plus un backdoor est petit, plus il est facile d'être installé par un cheval de Troie, un virus, ou un ver.

· Les fonctionnalités : Les fonctionnalités minimales sont par exemple la possibilité de transférer un fichier exécutable sur la machine infectée et de l'exécuter. Ceci permet d'installer un backdoor plus complet à partir d'un backdoor minimal. Les backdoors

Les plus évolués permettent d'exécuter des commandes arbitraires en ligne, d'espionner le réseau, le clavier et l'écran.

· Le mode de communication : Les backdoors les plus classiques ouvrent simplement un port TCP ou UDP prédéfini et attendent qu'un pirate distant se connecte pour leur transmettre des ordres. Les backdoors plus évolués peuvent envoyer un message à une adresse e-mail ou dans un système de conversation en ligne pour signaler qu'ils sont prêts à recevoir des ordres. Ils peuvent ainsi aussi communiquer l'adresse IP de la machine infectée et le port sur lequel ils attendent les commandes. Dans ce cas, le port peut être choisi aléatoirement, ce qui rend plus difficile la détection du backdoor. Certains backdoors utilisent des moyens de communication plus discrets comme par exemple des paquets ICMP de requêtes et de réponse (Ping). Finalement, ces communications peuvent aussi être chiffrées.

Parmi les backdoors les plus complets on trouve "Back Orifice 2000" développé par le Cult of the Dead Cow, NetBus de Carl-Fredrik Neikter et Subseven de MobMan.

Ils contiennent toutes les options décrites plus haut, la possibilité de créer des extensions modulaires (plug-ins) ainsi que des outils pour créer un cheval de Troie qui va les installer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon