WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et méthodes de calcul de PIB au Maroc: démarches et limites

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Chakir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Licence en économie-gestion,filliére économie+ Master en économie appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe5 : Autres indices :

Parmi les nombreux indicateurs alternatifs du PIB qui sont très souvent utilisés, il figure en premier lieu le Produit national brut (PNB) qui mesure la richesse d'un pays, et il permet de comparer les puissances économiques des différentes nations, c'est un indicateur de production mis en place après la Seconde Guerre mondiale, et il est défini comme la valeur totale de la production interne des biens et services par les agents économiques résidents dans un pays au cours d'une année donnée. Et pour évaluer la richesse l'indicateur le plus utilisé est le revenu national brut (RNB) qui permet de mesure des revenus monétaires acquis par les ressortissants d'un pays durant une année donnée. On peut obtenir la valeur du revenu nation brut (RNB) à partir du produit national brut (PNB) on ajoute à ce dernier les subventions d'exploitation et on en soustrait les impôts indirects et la rémunération des salariés. En outre, Le PNUD a publié en 1995 trois indicateurs synthétiques à la suite des travaux sur l'Indice de Développement Humain, qui sont :

· L'indicateur Sexospécifique de développement humain (ISDH) : qui a pour objet de corriger l'IDH en ajoutant un facteur qui tient compte des inégalités entre hommes et femmes dans le développement humains.

· L'indicateur de la Participation des Femmes (IPF) à la vie économique et politique, c'est un indicateur qui mesure le taux d'accès des femmes à des postes politiques ou économiques valorisés comme la part relative des femmes dans la représentation électorale, et l'accès des femmes aux fonctions et professions considérées comme les plus qualifiées, ou à plus haut degré de responsabilité et d'initiative.

· L'indicateur de pauvreté humaine (IPH) : qui est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté dans un pays, il mesure l'impact de la pauvreté sur la population, en tenant compte de quatre facteurs : longévité, éducation, emploi et niveau de vie. Deux variantes de calculs sont distinguées : l'IPH-1 pour les pays pauvres ainsi que des pays en développement. Et l'IPH-2 adapté au classement des pays riches.

Au début des années 2000, il apparait de nombreux indicateurs alternatifs qui sont mis au point dans le monde entier afin d'évaluer le bien-être social et environnemental, à savoir :

· Le BIP 40 : ou Baromètre des Inégalités et de la pauvreté, il a été créé en 2002 par une équipe de militants syndicalistes, économistes, et statisticiens français regroupés à l'origine dans le collectif ' réseau d'alerte sur les inégalités(RAI). C'est un baromètre qui comprend 58 séries statistiques concernant six dimensions des inégalités et de la pauvreté qui sont: travail, revenus, logement, éducation, santé et justice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King