3.4.1 Diagramme des cas
d'utilisation
Le diagramme de cas d'utilisation est destiné à
représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système.
Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un
système.
Le diagramme de cas d'utilisation se sert de certain concepts
comme : Cas d'utilisation ou use case de anglais qui est l'ensemble de
séquences d'actions réalisées par le système
produisant un résultat observable intéressant pour un acteur
particulier. Collection de scénarios reliés par un objectif
utilisateur [MBIK2014].
Le concept association est utilisée dans ce type de
diagramme pour relier les acteurs et les cas d'utilisation par une relation qui
signifie simplement « participe à ».
Pour le concept Généralisation, les cas
d'utilisation descendants héritent de la description de leur parent
commun. Chacun d'entre eux peut néanmoins comprendre des relations
spécifiques supplémentaires avec d'autres acteurs ou cas
d'utilisation. La généralisation d'acteurs est en revanche
parfois utile [MBI2014].
Les cas d'utilisation sont une technique de description du
système étudié privilégiant le point de vue de
l'utilisateur. Il s'agit de la solution UML pour représenter le
modèle conceptuel du projet mis en place. Les cas d'utilisation
décrivent sous la forme d'actions et de réactions, le
comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Les cas
d'utilisation servent à structurer les besoins des utilisateurs et les
objectifs correspondants du système [FRE2000].
Un cas d'utilisation est une manière spécifique
d'utiliser un système. C'est l'image d'une fonctionnalité du
système, déclenchée en réponse à la
stimulation d'un acteur externe.
Les cas d'utilisation apportent une solution au
problème de la détermination et de la compréhension des
besoins. En effet, fréquemment, des besoins se contredisent, des oublis
et des imprécisions sont réalisés et ainsi l'analyse du
système part sur de mauvaises bases. Les cas d'utilisation recentrent
l'expression des besoins sur les utilisateurs en partant du principe qu'un
système est avant tout construit pour ses utilisateurs. Les cas
d'utilisation permettent aux utilisateurs de structurer et d'articuler leurs
désirs ; ils les obligent à définir la manière dont
ils voudraient interagir avec le système, à préciser
quelles informations ils entendent échanger et à décrire
ce qui doit être fait pour obtenir le résultat escompté
[MBI2014].
La figure 3.1 présente les différents cas
d'utilisation dont il sera question dans le présent travail. Ainsi
l'inspecteur aura pour cas d'utilisation vérifier le rapport
scolaire et le palmarès scolaire d'une école, vérifier le
cursus scolaire d'un élève mais aussi s'imprégner des
informations qui sont publiées sur le site. Le directeur et le
préfet des études quant à eux, auront l'opportunité
de charger et de vérifier le cursus scolaire de l'élève et
de consulter les informations disponibles sur le site.
Le visiteur, quant à lui, aura seulement à de
consulter les informations disponible sur le site.
Figure 3 1 Cas d'utilisation
du système en étude.
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