WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inondations dans la basse vallée du Mono: typologie et manifestations

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph G. GBEYETIN
Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Etude Approfondie en Géographie et Aménagement de l'Espace 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Démarche méthodologique

Les données utilisées, les techniques de collecte des données, le traitement et l'analyse des résultats puis la base de l'échantillonnage ainsi que les outils de collecte sont présentés dans cette partie.

Mais bien avant, la méthode d'analyse systématique est utilisée car un type d'inondation est considérée comme un ensemble d'éléments complexe en relation de dépendance réciproque. Elle a permis, après combinaisons des données climatiques, hydrologiques (crues) et ruissellements de concevoir le schéma des types d'inondation. Par la suite, la méthode comparative est utiliser pour décrire les dégâts matériels et humains que causent les inondations dans la basse vallée du Mono.

1.4.1 Données utilisées

Les données utilisées sont à la fois qualitatives et quantitatives. Elles sont constituées essentiellement des variables qui décrivent les paramètres environnementaux et humains responsables des inondations dans la basse vallée du Mono. Il s'agit des :

· données climatologiques : elles prennent en compte les hauteurs de pluies journalières et mensuelles, le nombre de jours de pluie et les températures obtenues à l'ASECNA sur la période 1981-2012 à la station synoptique de Cotonou et les relevées communales.

· données démographiques, issues des résultats des recensements de 1979, 1992 et 2002 disponibles à l'INSAE et les projections de l'effectif des populations sur 2025 obtenues FNUAP;

· données socio ethno -climatiques issues des enquêtes de terrain;

· données relatives aux dégâts matériels et humains obtenues respectivement auprès des sinistrés et au Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (2007 -2010) .

1.4.2 La collete des données

Elle s'est faite en deux phases : la reherche documentaire et les enquêtes de terrain.

1.4.3 La recherche documentaire

La recherche documentaire a consisté à faire des investigations dans les centres de documentationafin de consulter les ouvrages ayant rapport avec le sujet de recherche. Le tableau I présente les centres de documentation visités, les types d'ouvrages consultés et leurs contributions au sujet.

Tableau I : Synthèse de la recherche documentaire

Centres de documentation

Types d'ouvrages

Contributions

Bibliothèque ABE

Mémoires de maîtrise

Présentation de la basse vallée

Bibliothèque EPAC

Mémoire de fin de stage

Urbanisation et inondations

Bibliothèque FSA

thèses de doctorat et communications

Gestion des eaux

Source : GBEYETIN,2013

Google scholar

 

Thèses de doctorat

Risques, inondations, dégâts matériels

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984