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Structure de l'information digitale. Cas de conversion des nombres, des chaà®nes de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ascii ou dans une base donnée en vb6.0

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par Eric BIRINGANINE BYUMANINE
Université catholique de Bukavu RDC - Graduat en sciences de l'informatique 2012
  

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Chapitre deuxième

MISE AU POINT D'UN MECANISME DE CONVERSION

2.1 Introduction

L'important, pour notre travail scientifique, est de porter une attention particulière sur l'étude des bases les plus usitées dans le domaine de l'informatique, à l'occurrence la base 2, la base 8, la base 10 et la base 16, mais également sur la conversion des toutes les chaînes de caractères en code ASCII. Ces différentes bases font partie de systèmes de numération.

Dans ce chapitre, nous allons d'abord présenter l'étude de l'application en question et puis présenter les codes qui ont constitué les différents algorithmes utilisés.

2.2 Etude de l'application

2.2.1 Présentation

Notre application est conçue en Visual Basic, version 6.0, ce dernier étant constitué des 31 objets dont 3 formulaires, à savoir :

- 9 étiquettes pour le premier formulaire ;

- 12 étiquettes pour le troisième ;

- 3 zones de liste modifiable ;

- 4 boutons de commande pour le deuxième formulaire ;

- 1 bouton de commande pour le troisième ;

- 1 zone de texte ;

- 1 cadre.

En sus, cette application a deux menus :

- un menu nommé fichier et contenant deux commandes : la commande enregistrer pour

l'enregistrement du contenu de la zone de saisie des messages dans un fichier texte et

une autre commande pour quitter l'application ;

- le menu aide qui contient à son tour deux commandes : la commande « A propos »

qui parle de la version de l'application et la commande utilisation qui décrit

l'utilisation de l'application.

2.2.2 Les étiquettes

Les étiquettes ont pour objet principal l'affichage d'un message. Pour notre application, elles servent à :

· afficher les messages pour la base de départ qui est la base du nombre entré ;

· afficher le message indiquant à l'utilisateur l'endroit où entrer de nombre en question ;

· afficher le message pour la base de conversion ;

· afficher le message du résultat ;

· afficher le résultat de la conversion en question ;

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· afficher le message pour le choix du bit dans le cadre de la représentation n mémoire ;

· afficher la représentation en question ;

· affichage de l'horloge ;

· affichage du titre de la troisième feuille ;

· affichage du caractère tapé au clavier par l'utilisateur ;

· affichage du caractère normal tapé au clavier par l'utilisateur ;

· affichage du caractère déjà convertit en ASCII ;

· affichage du caractère déjà convertit en hexadécimal ;

· affichage du caractère en octal.

2.2.3 Les zones de liste modifiable

La première zone est située à gauche de l'étiquette d'affichage de la base de départ et sert au choix de la base de départ, à savoir le binaire, le décimal, l'octal et l'hexadécimal.

La deuxième zone de liste modifiable sert au choix de la base de conversion ; et la troisième zone, enfin, sert au choix du bit pour la représentation en mémoire.

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