WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction des connaissance à  partir d'un datamart à  l'aide de l'arbre de décision application aux données médicales

( Télécharger le fichier original )
par Richard KANGIAMA LWANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.3 DIFFUSION OU LA DISTRIBUTION

La diffusion met les données à la disposition des utilisateurs, selon des schémas correspondant au profil ou au métier de chacun, sachant que l'accès direct à l'entrepôt ne correspondrait généralement pas aux besoins d'un décideur ou d'un analyste.

L'objectif prioritaire est de segmenter les données en contextes informationnels fortement cohérents, simples à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière.

Alors qu'un entrepôt de données peut héberger des centaines ou des milliers de variables ou indicateurs, un contexte de diffusion raisonnable n'en présente que quelques dizaines au maximum.

Chaque contexte peut correspondre à un DataMart, bien qu'il n'y ait pas de règles générales concernant le stockage physique.

Très souvent, un contexte de diffusion est multidimensionnel, c'est-à-dire modélisable sous la forme d'un hyper cube , il peut alors être mis à disposition à l'aide d'un outil OLAP.

Les différents contextes d'un même système décisionnel n'ont pas tous besoin du même niveau de détail.

De nombreux agrégats ou cumuls, n'intéressant que certaines applications et n'ayant donc pas lieu d'être gères en tant qu'agrégats communs par la fonction d'intégration, relèvent donc de la diffusion.

Ces agrégats peuvent être, au choix, stockes de manière persistante ou calcules dynamiquement a la demande.

On peut distinguer trois questions à élucider pour concevoir un système de reporting :

À qui s'adresse le rapport spécialise ? (choix des indicateurs a présenter, choix de la mise en page)

Par quel trajet ? (circuit de diffusion type workflow pour les personnes, circuits de transmission télécoms pour les moyens)

[14]

Selon quel agenda ? (diffusion routinière ou sur événement prédéfini)

I.5.4 PRESENTATION

Cette quatrième fonction, la plus visible pour l'utilisateur, régit les conditions d'accès de l'utilisateur aux informations. Elle assure le fonctionnement du poste de travail, le contrôle d'accès, la prise en charge des requêtes, la visualisation des résultats sous une forme ou une autre.

Elle utilise toutes les techniques de communication possibles comme les outils bureautiques, raquetteurs et générateurs d'états spécialises, infrastructure web, télécommunications mobiles, etc.

I.5.5 ADMINISTRATION

C'est la fonction transversale qui supervise la bonne exécution de toutes les autres. elle pilote le processus de mise à jour des données, la documentation sur les données et sur les métadonnées, la sécurité, les sauvegardes, la gestion des incidents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams