WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction des connaissance à  partir d'un datamart à  l'aide de l'arbre de décision application aux données médicales

( Télécharger le fichier original )
par Richard KANGIAMA LWANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 LES DIFFERENTS ELEMENTS CONSTITUTIFS DU SYSTEME DECISIONNEL [19]

1.2.1 .1 LES SOURCES DE DONNEES

Les sources de données sont souvent diverses et variées et le but est de trouver des outils et afin de les extraire, de les nettoyer, de les transformer et de les mettre dans l'entrepôt de données .Ces sources de données peuvent être de fichier du type Excel, base de données opérationnelle d'une entreprise ou fichier plat.

I.2.1 L'ENTREPOT DE DONNEES

Il est le coeur du système décisionnel et demande une analyse profonde de la part de la maitre d'ouvrage. La conception d'un DataWarehouse diffère de la conception d'une base de données relationnelle.

En effet, alors que les bases de données relationnelles tendent le plus souvent à être normalisées, les bases de données multidimensionnelles, elles, sont de normalisées respectant le modèle en étoile ou le modèle en flocon.

[8]

1.2.3 LE SERVEUR OLAP OU SERVEUR D'ANALYSE

Le serveur OLAP est opposé à OLTP et a pour but d'organiser les données à analyser par domaine ou par thème et d'en ressortir des résultats pertinents pour le décideur. Les résultats sont donc des résumés et peuvent être obtenus par différents algorithmes de datamining (fouille de données) du serveur d'analyse.

Ces résultats peuvent amener l'organisation à prendre des très bonnes décisions en vue d'améliorer le rendement de leurs entreprises.

1.2.4 LE GENERATEUR D'ETATS

Le générateur d'état permet seulement de mieux appréhender le résultat de l'analyse. L'utilisateur final n'étant pas forcement un informaticien, il aura plus de facilité dans des états business objets (ou même dans des feuilles de données Excel) avec des diagrammes et courbes statistiques que d'aller directement requêter dans le serveur d'analyse. Les états permettent également de faire de l'exploration ou la navigation sur de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry