WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction des connaissance à  partir d'un datamart à  l'aide de l'arbre de décision application aux données médicales

( Télécharger le fichier original )
par Richard KANGIAMA LWANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 LES SERVEURS OLAP (ON-LINE ANALYTICAL PROCESSING)

Les données opérationnelles constituent la source principale d'un système d'information décisionnel. Les systèmes décisionnels complets reposent sur la technologie OLAP, conçue pour répondre aux besoins d'analyse des applications de gestion.

Nous exposons dans la suite les divers types de stockage des informations dans les systèmes décisionnels.

[36]

II.4.1 LES SERVEUR ROLAP (RELATIONAL OLAP) [7]

Dans les systèmes relationnels OLAP, l'entrepôt de données utilise une base de données relationnelle. Le stockage et la gestion de données sont relationnels. Le moteur ROLAP traduit dynamiquement le modèle logique de données multidimensionnel m en modèle de stockage relationnel r ,la plupart des outils requièrent que la donnée soit structurée en utilisant un schéma en étoile ou un schéma en flocon de neige.

FIG II. 7: Architecture ROLAP

La technologie ROLAP a deux avantages principaux :

(1) elle permet la définition de données complexes et multidimensionnelles en utilisant un modèle relativement simple.

(2) elle réduit le nombre de jointures à réaliser dans l'exécution d'une requête.

Le désavantage est que le langage de requêtes tel qu'il existe, n'est pas assez puisant ou n'est pas assez flexible pour supporter de vraies capacités d'OLAP.

II.4.2 LES SERVEUR MOLAP (MULTIDIMENSIONAL OLAP)

Les systèmes multidimensionnels OLAP utilisent une base de données multidimensionnelle pour stocker les données de l'entrepôt et les applications analytiques sont construites directement sur elle. Dans cette architecture, le système de base de données multidimensionnel sert tant au

[37]

niveau de stockage qu'au niveau de gestion des données. Les données des sources sont conformes au modèle multidimensionnel, et dans toutes les dimensions, les différentes agrégations sont pour le calculées pour des raisons de performance.

FIG II. 8:Architecture MOLAP

Les systèmes MOLAP doivent gérer le problème de données clairsemées, quand seulement un nombre réduit de cellules d'un cube contiennent une valeur de mesure associée.

Les avantages des systèmes MOLAP sont bases sur les désavantages des systèmes ROLAP et elles représentent la raison de leur création. D'un cote, les requêtes MOLAP sont très puissantes et flexibles en termes du processus OLAP, tandis que, d'un autre cote, le modèle physique correspond plus étroitement au modèle multidimensionnel. Néanmoins, il existe des désavantages au modèle physique MOLAP. Le plus important, a notre avis, c'est qu'il n'existe pas de standard du modèle physique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984