WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière de la cimenterie nationale

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO AYOMPES-EYER
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : APPROCHE CONCEPTUELLE :

La crise économique oblige les entreprises à une gestion de plus en plus rigoureuse. En effet, les gestionnaires doivent créer les conditions d'une productivité accrue à fin d'éviter des situations de tension, une dégradation de la rentabilité voire même un dépôt ou la faillite et par conséquent des licenciements.

L'incertitude qui pèse sur l'évolution future d'une entreprise fait naitre chez les intéressés un besoin d'informations économiques et financières pouvant être obtenus première analyse, par le calcul et l'interprétation de certaines grandeurs significatives.

C'est de ces grandeurs que nous nous entretenons dans cette partie, car elles constituent en quelque sorte une culture à notre travail pour réduire à l'unité les efforts des nos lecteurs à la béate compréhension de ce travail. C'est du bilan, de fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, de la trésorerie, et du ratio que nous tenterons de parler en définitive et en leur diversité dans cette partie.

Ceux-ci sont généralement ceux qui viendront à mainte au cours de nos analyses sur la structure financière de la CINAT ; peuvent remplir une liste exhaustive mais nous en sommes allé aux essentiels et aux plus rationnels.

I.1 Bilan

I.1.1. Définition

Le bilan est un concept polymorphe d'après son étymologie mais nous restons au sens qui parait très utile pour mener à mieux notre analyse. Ainsi nous retenons deux approches 2: fonctionnelle et patrimoniale, pouvant nous apporter deux sens tout à fait complémentaires pour un diagnostic financier d'entreprise.

I.1.1.1. selon l'approche fonctionnelle :

Le bilan est ensemble de stocks d'emplois et de ressources. L'activité de l'entreprise est analysée en cycle, en distinguant les cycles longs d'investissement et de financement et le cycle court d'exploitation. Les actifs sont évalués à la valeur des flux d'opérations qui les ont formés, c.à.d. à leur valeur d'origine.

2 NATHALIE GARDES, Diagnostic financier, éd. PUL, Bruxelles, 2009 P. 29

- 6 -

L'approche fonctionnelle est surtout destinée à une analyse interne. Il s'agit de comprendre les emplois ou besoins de l'entreprise et les modes de financement mis en place pour y faire face.

I.1.1.2.selon l'approche patrimoniale :

Le bilan est défini comme étant une image statique des biens donc l'entreprise est propriétaire (actifs) et de la manière dont ils sont financés (passifs). Les actifs sont en principes évalués à leur valeur actuelle. Le bilan est l'un des documents comptables intéressant l'analyste financier malgré celui-ci devait procéder par un Windows dressing3 avant toute analyse.

Le bilan est donc le reflet plus ou moins fidèle de la situation d'une date donnée. Il remplit plusieurs fonctions et pour être utilisé à des fins très différentes ; c'est pour cette raison qu'il existe plusieurs formes des bilans : fiscal, de fondation, de liquidation, de fin d'exercice,... comptable et financier. Pour nous, nous retenons les deux dernières formes de bilan : comptable et financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984