V. L'éclairage dans les concerts et spectacles
vivants :
Il est à noter avant d'avancer plus dans le sujet de
la lumière que le choix de la lumière dont on parlerait dans
cette partie concerne les concerts et spectacles vivant et toute forme d'art
qui considère la lumière comme attribut du service et non un
attribut de l'atmosphère de l'offre, cela nous permettra de nous situer
ainsi que le lecteur dans la parité produit du mixe et non pas la
parité distribution ; ainsi on pourra se référer par
rapport à la grande consommation et précisément aux
dimensions du produit et de l'emballage.
La définition générale que nous retenons
est de Larousse (1997) l'éclairage c'est l'acte de distribuer la
lumière.
Dans le domaine de la grande distribution, on a su identifier
trois types d'éclairages tel que identifié par BAKINI DRISS et
al. (2006) : éclairage ambiant, éclairage de signalisation et
éclairage de mise en scène.
Eclairage ambiant : c'est l'éclairage de base
utilisé pour permettre aux visiteurs un confort visuel leur permettant
de se déplacer dans le lieu de vente et identifier les produits qu'ils
souhaitent avoir.
Eclairage de signalisation : il est utilisé
à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de vente
(dans notre cas de la présentation artistique). La signalisation
utilisée à l'extérieur permet aux passants de percevoir le
magasin. La signalisation de l'intérieur permet de guider les visiteurs
et les orienter pour faciliter leur déplacement dans le lieu de
vente.
Eclairage de mise en scène (additionnel) : c'est
un éclairage supplémentaire utilisé pour mettre en valeur
certains produits et favoriser leur visibilité. Cette forme
d'éclairage permet de promouvoir le produit en question. Les produits
frais semblent plus frais, ainsi que cela permet d'augmenter la
probabilité d'achat et surtout l'achat impulsif (BAKINI DRISS et al,
2006). Cette forme d'éclairage peut être identifiée sous
deux formes la forme esthétique ou décorative et la forme
sensorielle. La première vise à « valoriser l'endroit
dans son ensemble ou certaines de ses parties » et la deuxième
est un déterminant de la perception de l'espace, ainsi que la
mémorisation du lieu et de l'évènement (Narboni, 2006).
40
V.1. La perception des lumières :
La lumière colorée est perçu de
manière neurologique « La vision des couleurs débute par
l'absorption de la lumière [des photons] dans le rétinal
des cônes photosensibles, qui « traduisent » l'énergie
électromagnétique en tension électrique. Ces tensions
électriques sont transformées en potentiels d'action par un
réseau complexe de cellules spécialisées dans la
rétine. L'information est transmise au cortex visuel par
l'intermédiaire du Corps Genouillé Latéral (CGL)
en trois canaux de couleurs antagonistes séparés qui ont
été caractérisés psychophysiquement,
physiologiquement et computationnellement... Dans le cortex, l'information en
provenance des trois canaux rétinogéniculés est
combinée, afin de rendre possible la perception d'une grande
variété de teintes différentes. En outre, des
éléments récents laissent supposer que l'analyse et le
codage couleur ne peuvent être dissociés de l'analyse et du codage
des autres attributs visuels, tels que la forme et le mouvement. Bien qu'il y
ait des aires cérébrales qui soient plus sensibles à la
couleur que d'autres, la vision des couleurs émerge d'une
activité conjointe des neurones de nombreuses aires différentes.
» (Gegenfurtner&Kiper, 2003 ; p 181 par Roullet 200 ; p 59).
Figure 12 : Le mécanisme neurologique de
perception des couleurs : les trois étapes principales qui sont la
rétine le CGL et l'aire primaire visuelle V1
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Source : Roullet (2004) « L'influence de la couleur en
marketing: vers une neuropsychologie du consommateur »thèse
pour l'obtention du titre docteur de l'Université de rennes 1 p
60
41
La perception des couleurs et des lumières peut
être attentionnelle ou intentionnelle, la perception attentionnelle est
consciente et basée sur des connaissances et expériences, la
perception intentionnelle se manifeste par exemple quand une tâche de
couleur différente surgit dans un environnement de couleur noire. De
l'autre côté la perception intentionnelle est inconsciente, on
parle ainsi du stimulus qui est traité par le cerveau de manière
intentionnelle ce qui crée l'attention (ROULLET 2004).
Le designer responsable de la mise en place de la
lumière doit prendre en considération l'effet psychologique des
couleurs auquel le spectateur est généralement très
sensible. La littérature qui traite ce sujet est abondante et touche
presque tout les domaines, elle était affectée par les recherches
de Lewinski (1938) qui « avait soumis 50 personnes (50% femmes)
à des « illuminations chromatiques » et sollicité leurs
réactions verbales d'après des sémantiques
différentielles pré-établies. Les couleurs (non
contrôlées) verte et bleue étaient jugées
très agréables et les couleurs orange et jaune très
désagréables (valence). Parallèlement, les sujets
trouvaient les couleurs rouge, orange et jaune stimulantes et la teinte
violette déprimante. Les teintes verte et bleue étaient
jugées froides tandis que les couleurs rouge et orange étaient
jugées chaudes » (Roullet, 2004 ; p114). Nous nous
référons aux éléments des recherches en marketing
des services, le tableau 3 résume le lien entre les couleurs et les
réactions humaines.
42
Tableau 3 : Associations fréquentes et
réactions humaines aux couleurs
Couleur
|
Degrés de chaleur
|
Symbole naturel
|
Fréquentes associations et réactions
humaines
|
Rouge
|
Chaud
|
La terre
|
Véhicule beaucoup d'énergie et de passion
Capacité à exciter, à stimuler et
à
augmenter l'état d'excitation et la pression
sanguine
|
Orange
|
Couleur la plus
chaude
|
Coucher de
soleil
|
Véhicule émotions, expressivité et
chaleur
Remarque pour sa capacité à favoriser l'expression
verbale des émotions.
|
Jaune
|
Chaud
|
Le soleil
|
Véhicule optimisme, clarté et
abstraction
Remarqué pour sa faculté à stimuler la
bonne humeur
|
Vert
|
Froid
|
Croissance, herbes et arbres
|
Véhicule nutrition, guérison et amour
inconditionnel
|
Bleu
|
Couleur la plus froide
|
Ciel et océan
|
Véhicule relaxation, sérénité,
fidélité Diminue la pression sanguine
Couleur qui apaise les désordres nerveux et soulage
les maux de tête
grâce à ces vertus calmantes et relaxantes.
|
Indigo
|
Froid
|
Coucher de
soleil
|
Véhicule méditation et spiritualité
|
Violet
|
Froid
|
La violette
|
Véhicule la spiritualité
Diminue le stress et peut créer un sentiment de calme
intérieur.
|
|
Source :C.Lovelock, J.Wirtz, D.Lapert et A.Munos (2008)
«Marketing des services 6ème
édition»Pearson Education France 2008
43
Comme nous venons de le mentionner, la lumière à
une perception culturelle, donc il est important pour les professionnels de
bien faire leur choix. Le tableau n°2 présente les
différentes associations ethniques des couleurs.
Tableau 4 : Associations de couleurs dans
différents pays ou civilisations
Couleur ou Teinte
|
Association nationales ou
ethniques
|
Couleur ou Teinte
|
Association nationales ou
ethniques
|
Rouge
|
· Signifie bonne fortune en chine
· Peut être associé à la mort en
Turquie
· Robe de mariée en France jusqu'au milieu
19e siècle
· Clair : couleur de feu, de la passion, de l'amour
(zoulou)
· Sous-entend la colère et le danger en
Japon
· Royauté chez les Xhosas (Afrique du sud)
|
Vert
|
· Jalousie en Amérique du Nord (« avoir les
yeux verts »)
· Synonyme d'argent ou d'espèces aux USA
· « chapeau vert » = mari trompé en
chine
· Robe de mariée au moyen-âge (symbole de
fertilité)
· Foncé: couleur de la
jeune pousse, virginité
féminine (zoulou)
|
Blanc
|
· Deuil /mort en Chine /Asie
· Pureté en Europe et USA (Occident
chrétien
· Joie en général chez les Zoulous
|
Bleu
|
· Deuil en Iran
· Couleur des petites filles en Chine
· Association à l'immortalité en Chine
· Protège des mauvais esprits au Moyen-Orient
· La couleur du
« méchant » dans les théâtres
Nô au Japon
· Synonyme de défaite en indien cherokee
|
Violet
|
· Mort au Brésil
· Deuil au Venezuela
· Deuil en Turquie
· Bonheur chez les
Navajos (Amérindien d'Amérique du nord)
· Péché ou peur au Japon
|
Noir
|
· Deuil en Iran
· Couleur des petites filles en Chine
· Association à l'immortalité en Chine
· Protège des mauvais esprits au Moyen-Orient
· La couleur du
« méchant » dans les théâtres
Nô au Japon
· Synonyme de défaite en indien cherokee
|
Jaune
|
· Couleur du sacré en Chine (empereur le
seul
|
Brun
|
· Deuil en Ethiopie
· Dégradation et corruption
|
|
44
|
à en porter)
· Jalousie en France (associé au mari
trompé)
· Lâcheté, couardise dans les pays
anglophones
· Traîtrise (judas) envers la classe sociale
(briseur de grèves)
· Deuil en Egypte et en Birmanie
· Couleur des « faillis » au
moyen Âge (chapeau jaune)
|
|
|
physiques dans le
catholicisme
|
|
|
Vert
|
·
|
Jalousie en Amérique du
|
|
|
|
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Nord (« avoir les yeux verts »)
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|
|
·
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Synonyme d'argent ou
d'espèces aux USA
|
|
|
|
·
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« chapeau vert » = mari trompé en chine
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|
|
·
|
Robe de mariée au
moyen-âge (symbole de fertilité)
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·
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Foncé: couleur de la
jeune pousse, virginité féminine (zoulou)
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Source : Roullet. B, (2004) « L'influence de la couleur
en marketing: vers une neuropsychologie du consommateur »thèse
pour l'obtention du titre docteur de l'Université de rennes 1
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