WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6. DESCRIPTION DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU JARDIN BOTANIQUE DE KINSHASA

Les biens constitutifs d'un jardin botanique sont des collections vivantes et inertes. Sur ce, le jardin botanique de Kinshasa dispose ce qui suit :

- Un arboretum ; - Un palmetum ;

- 2 fontaines à rocaille ; - Un étang piscicole ;

- 3 bâtiments : pour des bureaux administratifs et dispensaire, amphithéâtre ( salle polyvalente) et installations sanitaires.

- 47 bancs de repos.

2.1.7. SYSTEME DE L'ORGANISATION DANS LA GESTIONDU JARDIN 2.1.7.1. Système de contrôle et de suivis dans la gestion du jardin

Le jardin botanique de Kinshasa est organisé et regroupé en cinq services administratif, financier, botanique, marketing ainsi que le service de sensibilisation et de l'éducation à l'environnement ; les quels sont supervisés directement par un directeur général du jardin botanique de Kinshasa.

Et, le suivi est assuré par la direction générale du jardin botanique, sous l'aide du service administratif.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

50

2.1.7.2. Système d'entretien et mode de gestion des déchets

Par respect à l'environnement, tous les débris végétaux récoltés sont enfouis pour être décomposés et servir de compost destiné à la vente, mais aussi pour l'amendement des collections végétales du jardin.

L'entretien est effectué par rotation des parcelles. D'autres déchets récoltés dans des poubelles, installées dans les coins du jardin tels que les sachets sont incinérés. Ainsi, la direction générale du jardin botanique, sous l'aide du service administratif assurent le sui et le contrôle de la qualité d'entretien.

2.1.7.3. Système de planification et d'évaluation dans la gestion du jardin

Le jardin botanique de Kinshasa élabore un plan financier journalier, le quel peut être exécuté et alloué pour des fins des dépenses liées à l'achats de carburant pour le groupe électrogène, huile moteur et réparation régulière des tondaises à gazon, aussi pour la prise en charge des médicaux par l'octroi d'un acompte par tempérament aux agents malades...etc.

Cependant, en ce qui concerne le système d'évaluation dans la gestion du jardin, cela est effectué par la direction générale de l'ICCN qui envoie une mission d'audite pour évaluer le site et la gestion financière, semestriellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire