WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'essor des médias a totalement modifié le rapport de l'Eglise et des autres religions avec la société. On notera que malgré des sondages pessimistes, l'Eglise a su discerner le besoin de repères et d'écoute d'une génération en mal de repères car, au sein d'une société marquée par la mobilité et la précarité, les jeunes ont davantage besoin de ressentir un élan de confiance envers eux.

Mais il y a toutefois des réalités qu'on ne peut nier, une réalité médiatique : le clocher n'est plus aujourd'hui le point de convergence de toute une population. Pour se faire entendre, l'Eglise doit parler sur la place publique, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, par images fortes et messages clair. Une réalité religieuse car la crise des valeurs frappe aussi les institutions religieuses. Aujourd'hui, la pratique régulière a fortement diminué et les jeunes en particulier sont ceux qui ont adopté le plus cette démarche "pèlerine" : une pratique mobile, individuelle, plus communautaire qu'institutionnelle.

Les JMJ et les précédentes communications (certes parfois maladroites) et les essais de communications numériques se présentent en elles-mêmes comme une prise en compte de la réalité médiatique et religieuse de notre époque. L'Eglise entre désormais dans une nouvelle ère de communication interactive et sociale et doit faire les bons choix afin de rendre son message clair et modifier son image parfois rude et hors du temps.

L'Eglise catholique n'est pas la seule à faire face à ces réalités, mais on remarque tout de même qu'outre Atlantique, la communication religieuse est largement moins encadrée, ce qui peut paraître étonnant pour un pays qui passe pour avoir des valeurs plutôt puritaines aux yeux de la majorité des Européens. En effet, il y a une différence notable entre la perception de la religion en Europe et aux Etats-Unis, où la religion est davantage abordable sous un point de vue mercantile notamment grâce au Télévangélisme.

L'exemple le plus marquant et dont l'Eglise pourra notamment s'inspirer est le modèle de communication du protestantisme, qui malgré certains clivages entre ses différentes églises a su maintenir un discours interne cohérent et un discours externe en accord avec les valeurs sociétales et les débats actuels. Le niveau d'implication et de discussion avec leurs fidèles en fait un cas d'école aujourd'hui.

Les principales préconisations pour l'Eglise aujourd'hui concernent à la fois les réseaux sociaux, en suivant l'exemple du protestantisme en matière de dialogue et en ciblant les jeunes qui souhaitent pouvoir dialoguer et obtenir des réponses à leurs questionnements via leur principal outil qui est les réseaux sociaux ; en outre, la deuxième préconisation concerne les relations presse et l'évènementiel, notamment en ce qui concerne les JMJ qui représentent aujourd'hui l'une des plus grandes manifestations catholiques à destination des jeunes. Et si l'on a pu penser que cet investissement médiatique était injustifié, le succès a montré au contraire qu'il permettait de construire progressivement une nouvelle communauté faites des pèlerins, des spectateurs et des téléspectateurs.

Au terme de ce travail, je voudrais évoquer une perspective de réflexion qui serait de travailler sur la question de la communication et des procédures qui ont été à l'origine de ces JMJ.

Comment reprendre et prolonger les acquis de l'événement, notamment en France, et serait-il possible de provoquer d'autres rassemblements de la sorte dans le même esprit ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld