WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude portant sur les mécanismes mis en Ĺ“uvre dans le réseau

( Télécharger le fichier original )
par Parfait NIANGA NZENGO
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Diplôme d' ingénieur en administration réseau et gestion de bases de données 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. L'ADAPTATION DE LA TAILLE DES UNITÉS DE DONNÉES

III.4.1. La notion de MTU

Lors du transfert d'un bloc de données dans un réseau, chaque élément du réseau (routeur ou commutateur) doit mémoriser les blocs en entrée, les traiter et les délivrer à la file d'attente de sortie. Ces différents traitements nécessitent de la mémoire. La ressource étant limitée, il est nécessaire de fixer une taille maximale aux unités de données admises dans un réseau.

F2

F1

Paquet

Paquet

00

Figure 3.23 La fragmentation d'un paquet

On appelle MTU (Maximum Transfer Unit) ou unité de transfert maximale, la taille maximale des données admises dans un réseau en-tête compris. Si un bloc a une taille supérieure à la MTU, il devra être fragmenté en plusieurs blocs pour pouvoir être acheminé dans le réseau (figure 3.24).

III.4.2. La segmentation et le réassemblage

Dans les réseaux en mode non connecté, les fragments sont susceptibles d'arriver sans respect de l'ordonnancement. Le réassemblage ne peut être réalisé dans le réseau, c'est le destinataire qui devra reconstituer l'unité de données d'origine. Pour garantir le réassemblage correct du message initial, il est nécessaire d'identifier tous les fragments d'un même datagramme et de les numéroter pour les réordonner.

Chaque fragment (figure 3.24) comporte les informations nécessaires à son acheminement (adresse). Une donnée d'identification est recopiée dans chaque fragment (ID) d'un même data- gramme. Le réassemblage nécessite aussi de connaître la longueur totale du paquet d'origine (L) et de disposer d'information sur l'ordonnancement (Fi, F2...). Outre le temps nécessaire aux opérations de fragmentation, en mode non connecté, la reprise V sur erreur dans le réseau étant impossible, la perte d'un seul fragment implique la retransmission de tout le datagramme.

Bloc de données de taille incompatible avec le réseau

En-tête

En-tête

ID F1 L=3

En-tête

ID F2 L=3

En-tête

ID F3 L=3

Fragment 3

Fragment 2

Fragment 2

Paquet réassemblé

MTU

0

Figure 3.24 Les informations de fragmentation en mode non connecté.

Pour ne pas pénaliser le réseau, les protocoles en mode non connecté offrent des services de découverte de la MTU (Path MTU Discovery).

Dans les réseaux en mode connecté, tous les fragments suivent le même chemin, le séquencement est garanti. Dans ces conditions, les informations nécessaires au réassemblage peuvent être réduites à un seul bit (bit More, données à suivre). Le bit More est positionné à 1 dans tous les fragments sauf le dernier. Le réassemblage peut être réalisé par le réseau, la fragmentation est alors dite transparente (figure 3.25)

Paquet > MTU

Fragments

F4

F3

Routeur d'accès

F2

F1

F3

F4

F1

2

Datagramme > MTU

Routeur d'accès

Fragmentation non transparente

Fragments

F4

F3

Routeur d'accès

F2

F1

Routeur d'accès

Fragmentation transparente

Paquet réassemblé

0

Figure 3.25 La fragmentation transparente et non transparente

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius