WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accessibilité aux soins de santé primaires en milieu urbanorural

( Télécharger le fichier original )
par Amina Keren MASUDI
Institut supérieur des techniques médicales I.S.T.M. / Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI : Prise en charge des soins de santé

les ménages de Bujovu , tous ne sont pas affiliés aux mutuelles de santé à 100% et parmi les causes de la non affiliation, ils évoquent le manque d'emploi à 55%,la pauvreté à 27%,manque d'information sur les mutuelles de santé à 7%, l'ignorance sur les mutuelles de santé à 6%,l'inexistence du système dans ce milieu à 5%.

Pourtant, la création des mutuelles de santé pourrait être l'une des solutions à l'accessibilité des services des soins de santé primaires au moment où il est reconnu que cette dernière est due à la pauvreté.

Le tableau n°XVII s'oriente sur la prise en charge des soins ,les résultats démontrent que 92,2% des ménages se prennent eux-mêmes en charge leurs couts des soins et au tableau n°XVIII,89,5% s'endettent pour accéder aux soins ,71,5% donne des avances ou caution ,26,7% vendent leurs biens 23,7% seulement font un paiement direct.

Selon KAMBALE KARAFULI, les dépenses publiques de la RDC ont représenté 0,2% du P.I.B et pourtant l'approche des SSP et l'objectif de santé pour tous d'ici l'an 2000 avait recommandé aux pays membres des nations unies qui se sont investis, la politique d'allouer au moins 5% du PNB au secteur de la santé.37(*) La conséquence ici est que les congolais déjà appauvris, financent les soins et mêmes les services de santé (personnel) qui devraient s'occuper d'eux.

Au tableau n°XIX et n°XX selon les conséquences et les propositions d'amélioration pour accéder aux soins, les ménages reconnaissent à 89,2% que la maladie se complique ; et elle dure à 74,4% pense qu'il faut diminuer les couts des soins ,61% demande à l'Etat de payer le personnel et financer les structures des soins à 48,5%.

L'OMS déclare ...il faudrait que chaque habitant de la planète, à tout moment puisse bénéficier d'un système de soins accessible, aussi performant que possible qui lui est assuré d'être soigné sans discrimination (richesse, race, nationalité, âge, sexe,...)38(*) . Toujours selon elle, le taux est fixé pour le curatif à 50% et pour la promotion des soins maternels et infantiles c'est 80%. Nos résultats selon l'enquête sur terrain, donnent une moyenne annuelle de 29% pour le curatif et de 32% pour le P.M.I, ce qui justifie d'abord le choix de notre étude qui témoigne que les services ne sont pas utilisés à cause de l'accessibilité financière et socioculturelle.

* 37 KAMBALE KARAFULI, économie approfondie, cours inédit, L2 science de l'économie et de gestion, UNIKI

* 38 http//www.who.int ; fr.OMS ; macroéconomique et santé ; investir dans la santé pour le développement économique, Genève, Suisse, 2007, consulté lé 1ér juin 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera