WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accessibilité aux soins de santé primaires en milieu urbanorural

( Télécharger le fichier original )
par Amina Keren MASUDI
Institut supérieur des techniques médicales I.S.T.M. / Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUMMARY OF WORK

The present work is titled" problematic of accessibility to the primary care of health in middle urbanorural, in the area of health of Bujovu ".

To give out our hypotheses, we asked the following questions:

"What is the economic, geographical accessibility rate and socio cultural of the population of Bujovu to the Primary Care of Health?

"What are the reasons possible of inaccessibilities to the Primary Care of Health in the area of health of Bujovu?

"What are the consequences bound to the inaccessibility to the Primary Care of health within the population of Bujovu and what strategy to put in work to improve the access to the care of health for the out-of-town communities?

As the hypotheses are temporary answers to the calm questions, we gave out like hypotheses /

1. the rate of the accessibility is weak in relation to the norms of the WHO

2. the factors influencing the inaccessibility to the primary care of health are among others the unavailability of financial means, the recourse to the traditional medicine and the self-medication;

3. the consequences that can provide in case of the inaccessibility to the primary care of health are notably the complication of the illness and the death;

To analyze this topic, we left from the following objectives:

v To "determine the present rate of the accessibility to the primary care of health in the area of health of Bujovu

v To "identify the reasons of the inaccessibility to the primary care of health

To "raise the consequences of the inaccessibility to the primary care of health and to propose the tracks of solution of it.

To verify our hypotheses, we resorted to the descriptive method, to the techniques of documentary analysis as well as the investigation by questionnaire.

A sample of 246 households has been pulled to answer our questionnaire. After the spoliation and to the descended of treatment of the data, we succeeded to following results:

"The yearly middle rate (of July 2011 to June 2012) of the accessibility to the primary care of health and 29% for the curative and 32%pour the Promotion of the maternal and infantile care, that is lower to the norms of the O.M.S (50%) for the curative and(80%) for the deterrent, it is that testifies that the services are not used.

"89,2% of the households affirm that the unavailability of the financial means is the main reason of the inaccessibility to the primary care of health, it has like consequence the complication of the illness to 89,2% and the death to 91,5%.

To close our work, we take the liberty to say that the level of instruction as well as the spending power. play a big role on the level of understanding of the population.

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Le droit aux soins est reconnu au niveau de principes constitutionnels par le préambule de la constitution de 1946 qui «  garantit à tous notamment à l'enfant, à la mère, et aux vieux travailleurs, la protection de la santé ».1(*)

Il y a une trentaine d'années que la conférence d'Alma - Ata organisée à l'initiative de l'OMS et de l`UNICEF a mis un accent sur l'accès aux Soins de Santé Primaires .Contrairement à ce que cette expression pourrait laisser entendre, il ne s'agit pas des soins basiques simples et compartimentés mais des réponses aux besoins immédiats des individus. L'individu est mis au centre des soins de santé : le système de santé est pris en compte, mais aussi la structuration économique et sociale, qui doit permettre l'accessibilité aux services de santé. Le tout est envisagé dans son ensemble avec la conscience que ces différentes dimensions ne peuvent pas être compartimentées2(*). Les soins de santé primaires ne doivent pas être confondus avec les soins intégraux qui désignent un système des prestations des soins infirmiers surtout au niveau des établissements dans lesquels l'infirmier est responsable de planifier les soins 24H/24 pour chaque client ou des soins qui sont centrés sur la maladie comprenant le diagnostic, le traitement et le suivi. Ceux ci comportent plutôt cinq principes clés qui les régissent, il s'agit de la promotion à la santé, la prévention de la maladie, les soins de rétablissement, les soins de réadaptation, les soins de soutien.

Parmi les nombreuses barrières pouvant expliquer les difficultés d'accès à la santé, l'obligation faite à l'usager de payer les prestations de soins représente un obstacle de première ligne.

Chaque année, plus de 100 millions d'individus basculent dans la pauvreté du fait des dépenses catastrophiques de santé3(*)

L'adoption solennelle de l'approche des soins de santé primaire et l'objectif de santé pour l'an 2000, avait marqué la volonté des pays du monde d'universaliser l'accès aux soins et services de santé. Mais vers le début de la décennie 1980, la plupart des pays en voie de développement sont confrontés à la crise économique et au libéralisme (politique et économique). Cet environnement macro-économique et idéologique est défavorable à l'allocation des ressources budgétaires conséquentes aux secteurs de la santé et entrave les efforts d'amélioration de la couverture sanitaire4(*)

Néanmoins, ces dernières années, la directrice générale de l'OMS, MARGARET chan, réaffirmait la primauté de l'approche « l'accessibilité des Soins de Santé Primaires »en s'efforçant de fournir des réponses rationnelles, fondées sur des données factuelles et anticipatives aux besoins de santé et aux attentes sociales. Elle affirme dans son observation générale qu'entre dans le droit à la santé, non seulement la prestation des soins de santé appropriés en temps opportun, mais aussi les facteurs fondamentaux déterminants de la santé, tels que l'accès à l'eau potable et salubre et à l'assainissement, l'accès à une quantité suffisante d'aliments sains, la nutrition et le logement, l'hygiène du travail et du milieu, l'accès à l'éducation et à l'information relative à la santé notamment la santé sexuelle et génésique.5(*) Cet accès au système de soins est orienté différemment dans les pays industrialisés : « à besoin égal, accès égal aux soins »6(*).

Le contexte Africain est loin d'être élogieux dans le domaine de la santé. Dépendamment de l'enveloppe budgétaire souvent négligé. Qu'à cela ne tienne certains pays ont réussi à s'aligner dans l'approche définie par l'OMS.

Au Rwanda, une étude de 2004 sur le rôle de l'assurance maladie dans l'amélioration de l'accessibilité aux soins relève que les mutuelles de santé ont montré un très grand potentiel à améliorer l'accès financière de la population aux soins de santé. En effet, dans les zones de rayonnement de centre de santé où les mutuelles de santé sont déjà fonctionnelles, l'on a constaté une très grande augmentation de la fréquentation de la population membre de la mutuelle par rapport au non membre. Alors que la moyenne nationale du taux d'utilisation des services curatifs est tombée à 0,3 consultations par an ; les taux annualisés de consultation dans la plupart des mutuelles de santé atteignent 1 à 1,3 consultations par an. Ainsi donc, chaque membre mutualisé, grâce aux mutuelles de santé est à même de fréquenter son centre de santé de premier contact. Dès lors que la barrière financière à l'accessibilité aux soins de santé est élevée par les mutuelles de santé, en cas de maladie, les membres sont susceptibles d'utiliser 4 fois plus que les non membres les services de santé modernes.7(*)

D'autres par contre affectés par des guerres multiples, l'instabilité politique et la crise socio - économique ont vu le budget allouer à la santé s'amenuiser d'avantage. C'est le cas de la République Démocratique du Congo.

Le contexte de crise socio-économique et politique qui se vit depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo aggravé par les conflits armés depuis 1998 a considérablement contribué à la perte du pouvoir d'achat de la population et aux désordres constatés dans presque tous les secteurs de la vie nationale. A cela s'ajoute le pourcentage minimum du budget allouer à la santé (- de 1% de 7 milliards de dollars) n'ont pas permis de doter les structures sanitaires des moyens suffisants pour répondre à temps et efficacement aux besoins exprimés par la population.

La province du Nord - Kivu, qui se remet peu à peu à deux décennies de trouble et d'insécurité (arrivée massive des réfugiés Rwandais, les guerres de libération, les guerres d'occupation, l'éruption du volcan Nyiragongo) tout ceci a particulièrement détruit le tissu socio - économique et a affecté l'accès aux soins pour une grande partie de sa population suffisamment appauvrie,72,9% de la population vivent avec moins de 1$ par jour8(*) qui contribue à la hauteur de 20% du budget de la santé9(*).

Selon BUSISE, le taux d'utilisation des services curatifs de la province est de 50%. Pour la zone de santé de karisimbi avec une population totale de 379.302 habitants, le taux d'utilisation est de 42,8%10(*) avec un taux de décès en hospitalisation de 5,1% parmi les plus élevés de la province. Ceci nous a interpellés et incités à étudier les facteurs qui handicapent l'utilisation des services dans cette zone de santé étant donné qu'elle reste un bon indicateur d'accès aux Soins de Santé Primaires.

Considérant ce qui précède, notre réflexion se repose sur les questions suivantes :

Ø Quel est le taux d'accessibilité économique, géographique et socio culturel de la population aux soins de santé primaires dans l'aire de santé de Bujovu ?

Ø Quelles sont les causes possibles d'inaccessibilité aux soins de santé primaires dans l'aire de santé de Bujovu ?

Ø Quelles sont les conséquences liées à l'inaccessibilité aux soins de santé au sein de la population de Bujovu et quelles stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer l'accès aux soins de santé pour les communautés périurbaines ?

* 1 Nations unies déclaration universelle de droit de l'homme art.2.1946

* 2 http://www.int.fr consulté le 17 fév2012

* 3 http://www.medecin du monde.org MDM, l'accès gratuit aux SSP : une stratégie payante. Avril2008.consulté en fév.2012

* 4 OMS, Déclaration d'Alma - Ata sur les SSP, sept1978

* 5 O.M.S.Rapport sur les SSP, genèse 2006

* 6 KANAN OLIVIER, l'accès aux SSP, ULPGL GOMA, mémoire en SAPU 2001, inédit, FRANCE - RENNES 2003

* 7 MINISANTERWANDA, amélioration de l'accès aux services de santé au Rwanda, le rôle de l'assurance, Kigali2004

* 8 PNUD RDC, unité de lutte contre la pauvreté, profil résumé de la pauvreté et des conditions de vie des ménages au nord Kivu, février 2012

* 9 RAPPORT DPS Nord Kivu sur l'évaluation des OMD au Nord Kivu 2009

* 10 BUSISE spécial 2010 DPS NK

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore