WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative pour une utilisation durable de la flore médicinale en zone forestière du sud- Cameroun: cas du terroir de Tyaà¢'assono (vallée du Ntem )

( Télécharger le fichier original )
par Donatien Jean Pierre ESSOMBA
Université de Yaoundé 1 - DESS en sciences de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7. Plantes médicinales et conservation

Les enquêtes au Congo Brazzaville ont montré que les tradithérapeutes ne disposent pas de moyens pour garantir la conservation des produits finis. A l'exception de quelques produits réduits en cendres ou en poudres. Le seul moyen de conservation est le séchage des écorces ou des feuilles (Adjanahoun et al.,1988).

Les innovations en matière de productions des formes pharmaceutiques sont encore rares. Chez certains tradithérapeutes l'on signale la présence des produits finis sous des formes commercialisables.

Au niveau des institutions de recherche, il existe des unités spécialisées qui travaillent sur des plantes médicinales. Les études sur l'extraction des principes actifs de ces plantes ont déjà été faites sur presque la quasi-totalité des espèces médicinales connues.

Des études de toxicité pour la production des molécules chimiques de synthèse font l'objet de nombreuses recherches financées par les grandes firmes pharmaceutiques mondiales (Anonyme, 2001).

Leurs travaux se basent pour l'essentiel à la mise en évidence des propriétés pharmacologiques et toxicologiques. Le volet production des formes pharmaceutiques ou galéniques en pharmacopée traditionnelle bat encore de l'aile (Biyiti et al., 2004).

Par ailleurs, le commerce des plantes médicinales associées à la médecine traditionnelle et à la magico thérapie se base sur la vente de produits naturels. On trouve rarement des produits finis (transformés) sur le marché (Adjanahoun et al., op.cit).

I.2.8. Bois d'oeuvre et plantes médicinales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein