WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2. Le cas de Bernex

5.4.2.1. Les surfaces imperméabilisées

Selon les données de l'aménagement du territoire, la surface de la commune de Bernex est de 1295 hectares ; celle de la zone à bâtir est de 199 hectares, donc environ 15 % de la surface de la commune.

Selon les données du Schéma de protection d'aménagent et de gestion des eaux, sur les bassins versants d'eaux pluviales, sur ces 199 ha de surface urbaine, le taux d'imperméabilisation moyen est de 41 % à l'état actuel. Il sera de 45 % à l'état futur, mais c'était encore sans compter les développements prévus de Bernex Nord et Est81.

Puisque l'indice d'imperméabilisation du sol que nous calculons se rapporte à la surface de la commune, il est alors de 6.3%.

Cet indice est alors compris dans l'intervalle [3 ; 10] de notre grille d'attribution de score. L'appréciation verbale qui va avec est « Bon » et le score est de 75%.

5.4.2.2. Exploitation des aquifères

L'indice d'exploitation de la nappe du genevois est 0 comme mentionné plus haut. L'appréciation verbale de la grille d'attribution de score est « Très bon » et le score est de 100%.

5.4.2.3. Concentration en nitrates

La concentration moyenne de la nappe du genevois en nitrates qui est de 11.5mg/L, est largement inférieure à la valeur de tolérance de 40 mg/L imposée par l'Ordonnance du 26 juin 1995 sur les Substances Étrangères et les Composants dans les denrées alimentaires (OSEC). Cette concentration moyenne se situe dans la fourchette [10 ; 25] de notre grille d'attribution de score. L'appréciation verbale qui lui correspond est « Moyen » et le score est de 50%.

81 Direction de l'Intérieur et de la Mobilité. (2010). Schéma de protection d'aménagement et de gestion des eaux Aire-Drize. Genève

111

5.4.2.4. Performance du réseau de distribution d'eau potable (pertes du réseau)

Selon les données des SIG, le taux de perte du réseau d'eau potable de la commune de Bernex est de 10% ; en se référant au seuil de perte émis par Weimer, ce taux se trouve dans la moyenne.

Ainsi, l'indice de performance du réseau de distribution est de 90%. L'appréciation verbale de la grille d'attribution de score est « Bon » et le score est de 75%.

5.4.2.5. Raccordement aux installations de dépollution

La population de la commune de Bernex au 31 décembre 2010 est, selon les SIG, de 9'761 habitants. Les habitants raccordés à la STEP d'Aïre sont au nombre de 9'371 ; 218 sont raccordés à la petite STEP de Vernier-ouest, soit au total 9'589 habitants. Ceux non raccordés sont au nombre de 172 (SIG, 2011). Le taux de raccordement de cette commune à la STEP d'Aïre est de 96%. Ce taux, ajouté à celui de la STEP de Vernier-ouest, fait que le taux de raccordement aux installations de dépollution de la commune est de 98.24%.

L'appréciation verbale de la grille d'attribution de score est « Très bon » et le score est de 100%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand