WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la communauté sur la promotion des plantes médicinales dans les ménages de l'aire de santé Afia Keshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Chadrak KAKULE THASI
Université libre des pays des grands lacs Goma - Licence en santé et développement communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°1 Causes de mortalité et de morbidité dans la Z S à 2008

Cinq premières causes de morbidité en 2008

Causes

Nombre des cas

Taux de morbidité pour 100 000 habitants

Paludisme

37934

22699,7

IRA

13048

7807,9

Verminoses

10883

6512,3

Diarrhées

10530

6301,1

Traumatismes

6233

3729,8

Cinq premières causes de mortalité à 2008

Causes

Nombre des cas

Taux de mortalité pour 100 000 habitants

Paludisme

18

10,7

Affections cardiaques

17

10,1

IRA

11

6,5

Traumatisme

10

5,9

VIH/SIDA

8

4,7

Le recensement du 1ertrimestre 2009 montre que la population de la ZS Goma est estimée à 167112 habitants, qui a été notre dénominateur pour calculer le taux de mortalité et morbidité.

Ce tableau montre que le paludisme est la principale cause de morbidité et de mortalité parmi les cinq premières causes de morbi-mortalité, suivi des infections cardiaques dans la ZS de Goma.

Selon le rapport SNIS du CS AFIA KESHERO de 2008 ; le paludisme occupe la première place parmi les causes de morbidité suivie des IRA (748 cas et 444 cas dont 6 décès enregistrés respectivement). Dans le cadre des SSP le CS organise les services des soins curatifs, préventifs (CPN, CPS), et les promotionnels comme la distribution des moustiquaires imprégnés d'insecticides aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans et promotion des naissances désirables.

I.1.1.3 Situation socioculturelle

Le caractère urbain étant multiethnique l'aire de santé a également plusieurs ethnies dont la majorité est peuple bantoue, cette multiethnicité diversifie également les cultures agricoles et l'utilisation des plantes médicinales.

Pour la médecine naturelle, HANS (2003) montre que les soins de santé se déroulent en trois niveaux :

· La médecine domestique : qui est une médecine dans le système familiale ;

· La médecine populaire pratiquée par les médecines et guérisseurs chacun selon ses connaissances thérapeutiques ;

· La médecine universitaire qui s'attèle à la recherche et à l'enseignement Universitaire des maladies et leurs traitements. C'est dans cette dernière que certaines institutions d'enseignement humanitaire ; des ITEM, IEM et ULPGL ont déjà intégré l'enseignement sur la médecine traditionnelle dans leur programme.

Les Eglises ont de plus en plus commencé à intégrer l'utilisation de la médecine traditionnelle à base des plantes médicinales, ce qui était considéré à l'époque comme un péché. Les missions protestantes depuis longtemps, ont été réfracteurs à l'utilisation des plantes médicinales .Avec la révolution des religions actuelles, certaines églises encouragent l'utilisation des plantes médicinales tels est le cas de la Communauté Baptiste au centre de l'Afrique (CBCA) .Dans son programme Elpis ZOE soigne les PVVs par l'utilisation des plantes médicinales en s'approvisionnant au niveau des jardins des plantes médicinales à l'IEM Virunga et dans la concession de la CBCA situé dans le quartier Himbi à Goma .De même promouvoir l'enseignement sur les plantes médicinales et la prise en charge thérapeutiques des PVVs, par en utilisant des plantes médicinales.

Contrairement, il y a d'autres Eglises qui considèrent que le recours à l'utilisation de la médicine moderne est un péché et qu'il faudrait recourir au naturel. Leur principe est de `'consommer le végétal et se soigner avec le végétal'', sont des religions communément appelées « les tempérants ». Dénomination communément utilisée dans la communauté du Nord Kivu.

ULPGL en est la seule institution qui a encore sur sa concession une réserve forestière sur son campus Salomon et Moise qui a une multitude des plantes médicinales tells que Abuzia grandibratecta, Bidens pilosa,Kalankoe chalata, Moringa oleifera, Basella alba, Lantana camara, Gynura scandens, Ficus exasperata, Vernonia amygdalina ....

Laquelle forêt n'est non seulement importante pour la conservation des écosystèmes forestiers, mais aussi dans la lutte contre les pollutions atmosphériques industrielles urbaines et volcaniques, surtout dans la purification de l'air et l'amélioration de la qualité de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote