WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les complications de l'adénomectomie transvésicale à  l'hôpital Saint- Luc de Kisantu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par David TSHIBANGU KALALA
Université Kongo RDC - Docteur en médecine, chirurgie et accouchements 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2. ANALYSE DE NOS OBSERVATIONS

3. CARACTERISTIOUES DE LA POPULATION ETUDIEE

1.1. Age des opérés

L'âge moyen de ces opérés est estimé à 64,83 ans. Les différentes fréquences d'âge des opérés, sans être regroupés en classes d'âge, peuvent être présentées sous forme d'un polygone de face des fréquences d'adénomectomie transvésicale par âge des opérés. (Figure 5).

Nombre d'adénomectomies

35

30

25

20

15

10

5

0

Série1 Série2

Age des
opérés

Figure 5 : Polygone de face des fréquences des adénomectomies transvésicales selon l'âge des opérés

La figure 5 montre la fréquence des adénomectomies transvésicales par rapport à l'âge des patients. Sur un total de 32 malades, les adénomectomies sont rares entre l'âge de 45 ans et 59 ans, ce qui explique que notre premier quartile d'âge comporte la plus longue tranche d'âge parmi les quatre quartiles. Tandis qu'à partir de 60 ans, les fréquences d'adénomectomies s'élève pour un même âge (quatre opérés de 60 ans et trois opérés de 64 ans par exemple) bien qu'elles soient absentes pour d'autres âges avancés (aucun opéré de 73 ou 74 ans par exemple).

1.2. L'evolution postoperatoire et les facteurs associes a la chirurciie d'HBP
et a l'HSLB

Dans cette rubrique, nous présentons une série de quatre tableaux résumant les résultats du traitement chirurgical d'HBP à l'HSLK comparés aux facteurs associés à cette chirurgie (mentionnés à la première colonne des tableaux I à III) tels qu'énumérés dans nos méthodes. Nous voulons mettre en évidence par cette description l'importance des facteurs associés, lesquels sont considérés dans cette série - ainsi que par d'autres auteurs - comme influents sur l'évolution postopératoire. Ces facteurs associés à l'adénomectomie transvésicale (ou la chirurgie d'HBP à l'HSLK) justifient dans certains cas l'apparition des complications postopératoires ; et dans d'autres cas elles rendent compte du décès postopératoire sur ces terrains fragiles dès le départ. Ainsi, le décès postopératoire s'explique à la fois par la sévérité des complications postopératoires et l'existence des facteurs associés, et mis ensembles ces deux paramètres nécessitent une main thérapeute experte comme condition pour la survie postopératoire de l'opéré.

La série des tableaux I à III ci bas comportent en lignes de titre deux types de suites opératoires à savoir : les suites simples et les suites compliquées (ou les complications postopératoires). Les complications postopératoires ont été caractérisées par deux issues distinctes : la survie de l'opéré (représentée par la colonne des `survivants') et le décès postopératoire. Tandis que les suites simples ont conduit dans tous les cas à la survie des opérés. Il y a eu 7 décès dans cette série. Quant aux facteurs associés, l'âge est subdivisé en quatre quartiles (soit le Percentile 25, le Percentile 50, le Percentile 75 et le Percentile 100) donnant lieu à quatre catégories d'âge des opérés ; et il y a quatre catégories de groupe sanguins ABO (A, B, AB et O). La crase sanguine préopératoire est catégorisée en crase normale et crase perturbée.

Tableau I : Facteurs âge et crase sanguine préopératoire et les suites

opératoires.

 

Facteurs
associés

Catégories

Suites
simples

Complications

TOTAL

 

Survivant

Décédés

Nombre

%

 

Age (ans)

45-60ans

4

2

2

8

25%

 

61-66ans

4

4

0

8

25%

 

67-70ans

3

3

2

8

25%

 

71-79ans

3

2

3

8

25%

 

TOTAL

-

14

11

7

32

100%

 

Crase sanguine

préopératoire

Crase norma le

14

11

7

32

100%

 

Crase perturbée

0

0

0

0

0%

 

TOTAL

 

14

11

7

32

100%

 

Selon le tableau I :

- Parmi les opérés qui ont connu les complications d'adénomectomie transvésicale, la plupart des survivants ont eu un âge compris entre 45 et 66 ans, et la fréquence du décès postopératoire est plus élevée au-delà de 70 ans.

- Aucun trouble de la crase sanguine préopératoire n'a été constaté dans cette série, comme en témoigne plus bas les résultats de l'étude de cette crase (Tableau IV).

Tableau II : Facteur groupe sanguin ABO

 
 

EVOLUTION POSTOPERATOIRE

 

Facteur associé

Suites
simples

COMPLICATIONS

TOTAL Catégories

 

Survivants

Décès

Nombre des cas

%

 

Catégories des

Groupes

sanguins ABO

Groupe O

5

6

5

16

50%

 

Groupe A

5

2

1

8

25%

 

Groupe B

4

3

1

8

25%

 

GroupeA

B

0

0

0

0

0%

 

TOTAL

 

14

11

7

32

100%

 

Selon le tableau II :

- La moitié des opérés (50%) étaient du groupe sanguin O. Il n'y a eu aucun opéré du groupe sanguin AB (0%) mais les proportions des groupes sanguins A et B sont égales (25%).

Tableau III : Facteurs HTA, Arythmie cardiaque, Asthme bronchique et Diabète
sucré.

 

Facteurs associés

Suites simples

COMPLICATIONS

TOTAL

 

Survivants

Décès

Nombre
des Cas

%

 

HTA

1

3

5

9

28,1

 

Arythmie cardiaque

1

2

3

6

18,8

 

Asthme bronchique

0

0

1

1

3,1%

 

Diabète sucré

0

0

1

1

3,1%

 

TOTAL DE SUITES

14

11

7

32

100%

 

Selon le Tableau III :

- L'hypertension artérielle est un facteur associé à l'adénomectomie transvésicale dans 9 cas (28,1%) avec développement des complications postopératoires chez la quasi-totalité des hypertendus (8 cas sur 9). Elle a prédominé chez la plupart des opérés décédés (5 cas sur 7) ;

- La plupart d'opérés avec antécédents d'arythmie cardiaque (5 cas sur 6) ont développé des complications postopératoires mais seuls 2 cas ont survécu. Le décès postopératoire y est constaté dans la moitié des cas (50% des opérés décédés) ;

- Le diabète sucré et l'asthme bronchique sont associés à fréquence égale (3,1%) à l'adénomectomie transvésicale. Le décès postopératoire en découle dans tous les cas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault