WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les problèmes liés à  la consommation des drogues dans la commune urbaine de Kamenge. Cas du quartier Kavumu

( Télécharger le fichier original )
par Samuel UWIMANA
Université espoir d'Afrique (Hope Africa University ) Burundi - Licence en service social et développement communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

METHODOLOGIE ET PROCEDURE DE LA RECHERCHE

Dans son travail, le chercheur doit avoir le plan à suivre, les objectifs à atteindre, et le cadre dans lequel il travaille. En effet, la recherche devra être effectuée dans un lieu donné et sur une population donnée.

D'après Mugenda,

« la population de la recherche doit être réduite à l'échantillon qui

représente le reste ».

Pour atteindre ces objectifs,

« le chercheur doit préparer les instruments à utiliser dans la collecte des données et les techniques d'analyse de ces données » (Mugenda 2003, 10 - 11).

Ce chapitre donnera les éclaircissements sur la désignation de la recherche, le cadre de la recherche, la population, l'échantillon, les instruments de collecte des données ainsi que les techniques d'analyse des données.

40

41

La désignation de la recherche

Les méthodes appropriées doivent être prévues pour aboutir aux résultats crédibles. Dans ce travail, la méthode qualitative sera jugée la mieux indiquée. En effet, cette méthode permettra l'observation, les gestes, les expressions du visage et analysera les expressions orales.

Pour y arriver, une rencontre physique et un échange verbal face à face avec le sujet seront nécessaires. Cette étude repose aussi sur la méthode quantitative qui va nous permettre de classer les données glanées ici et là et de les quantifier en terme de pourcentage.

Le cadre de la recherche

Dans le but de mener à bon port ce travail en vue d'atteindre les objectifs poursuivis, nous allons nous limiter au quartier Kavumu de la commune urbaine de Kamenge. Sinon, il nous serait très difficile de parcourir toute la commune faute de temps et de ressources.

Choix de population de l'étude et de l'échantillon

Comme l'explique Mugenda, il est difficile ou impossible de faire une recherche sur toute une population concernée. Cet auteur nous donne des conseils de sélectionner l'échantillon.

Selon lui,

« le terme échantillon désigne un petit groupe de personnes, d'individus

représentatifs d'un groupe beaucoup plus vaste, c'est - à - dire

d'éléments pouvant présenter l'ensemble » (Mugenda 2003, 10 - 11).

42

L'univers de l'enquête est, selon Roger MUCCHIELLI :

« L'ensemble du groupe humain concerné par les objectifs de l'enquête » (Roger MUCCHIELLI 1975, 17).

Cependant, il est difficile pour nous d'enquêter sur toute la population de la commune urbaine de Kamenge concernée par la consommation de drogues.

C'est dans ce sens que CHIGLIONNE et MATALON suggère qu' :

« Il est rare qu'on puisse étudier exhaustivement sur toute la

population, c'est - à - dire en interrogeant tous les membres. Ce serait

si long et si coûteux que c'est pratiquement impossible »

(CHIGLIONNE et MATALON 1976, 29).

Notre échantillon qui va représenter toute la population concernée à la recherche constituera 30 personnes dont 20 sont des buveurs alcooliques et 10 des fumeurs du tabac et du chanvre.

Instruments de collecte des données de la recherche

Le premier instrument qui nous permettra de nous introduire sur terrain pour collecter les informations, c'est l'accord de l'Administrateur de la commune urbaine de Kamenge, sollicité par le Recteur de l'Université Espoir d'Afrique, dans une lettre en annexe A du mémoire.

Après avoir reçu cette permission, nous entamerons la recherche sur terrain. L'usage du questionnaire se justifiera par un souci de mesurer et d'évaluer les problèmes sociaux liés à la consommation de l'alcool, drogues et des toxiques.

Le questionnaire et l'observation seront des outils efficaces pour apprécier sans faille cette situation.

43

Techniques et instruments de collecte des données

Les techniques utilisées sont :

Technique documentaire

Dans notre recherche, il s'agit de consulter d'abord des ouvrages disponibles parlant de la drogue, et de ses divers effets dans la société.

Technique d'observation

L'observation est utilisée pour statuer sur le comportement des sujets concernés face à la consommation des drogues et des toxiques dans le quartier sous étude.

Technique d'Interview

Dans notre étude nous allons mener des entretiens avec les personnes qui peuvent fournir des informations relatives à notre sujet de recherche, tout spécialement avec la population de la commune urbaine de Kamenge.

Technique de questionnaire

Nous allons élaborer un questionnaire destiné à une population cible plus précisément aux échantillons de cette population en vue de répondre par écrit à ce questionnaire. C'est à partir de l'échantillon qu'on pourra généraliser toute la population.

44

Les techniques d'analyse des données

Dans l'analyse des données, nous utiliserons à la fois la méthode qualitative et la méthode quantitative. Pour la méthode qualitative, les données issues de l'interview et du questionnaire seront analysées et interprétées pour amener la population du quartier Kavumu à trouver une solution à leurs problèmes liés à la consommation des toxiques.

Nous aurons également à recourir à la méthode quantitative pour classer les données en nombre et en pourcentage dans les tableaux afin de faciliter leur interprétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote