Contribution des nouvelles religions à la reconstruction du lien social au Rwanda. Cas de l'Evangelical Restoration Church. (1994- 2004 )( Télécharger le fichier original )par Jeanette NTAWUHIGIMANA Université libre de Kigali - Bachelor 2005 |
PREMIER CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE1.1 Définition des concepts1.1.1 EgliseDans cette étude, nous entendons l'Église, en même temps comme « peuple de Dieu » et en tant qu' « hiérarchie»7(*). Le deuxième concept est fortement lié aux services exercés au sein de l'institution, tandis que le premier a une extension plus large qui inclut à la fois les membres de l'hiérarchie et tous les baptisés ou tous les fidèles. En tant que « peuple de Dieu », l'Église désigne ainsi une « communauté de fidèles professant une même foi »8(*). Dans les Écritures, le mot « Église » indique « l'ensemble des gens qui ont cédé à la bonne nouvelle de Jésus et qui ont été rachetés par son sang, tout cela dans un contexte d'ensemble, un contexte local et enfin universel »9(*). La définition de l'Église à la fois en tant qu' ensemble de fidèles ayant une même foi, ensemble localisé, puis universel se trouve par exemple, dans le premier Épître de Saint Paul apôtre aux Corinthiens. Fustigeant le manque d'unité des chrétiens de Corinthe, il reprit le mot Eglise pour désigner le corps des rachetés qui se rassemblent ou se réunissent pour adorer Dieu. L'Eglise est donc d'abord pour Saint Paul une assemblée de chrétiens dont on doit déplorer les divisions quand il arrive d'en constater et, c'est ce qu'il fait quand il dit : « ... lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,... » (1 Co. 11.18).10(*) Ensuite, il utilise le mot Église pour désigner le corps des rachetés dans un endroit précis, donc Église localisée. Il appelle « Église de Dieu qui est à Corinthe » (1 Co 1.2)11(*) le corps des rachetés de Corinthe. Et enfin, il utilise le mot Église pour signifier la totalité des rachetés du monde entier, c'est-à-dire l'Église universelle quand il dit : « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur » (Ep 5.23) 12(*). 1.1.2 Lien socialQuant au lien social, nous le comprendrons comme l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et /ou qui établissent des règles sociales entre les individus ou groupes sociaux différents13(*) . Il s'agit des relations qui permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes, soit par la reconnaissance sociale de différences lors de l'établissement des règles sociales. Les liens sociaux permettent également aux individus d'acquérir une identité sociale. Du point de vue de la religion, Joachim Wach comprend le rôle de cette dernière dans le renforcement du lien social comme suit : « l'analyse psychologique ou sociologique des valeurs religieuses dont un groupe se réclame, quel que soit le mode de pénétration, ne peut nier le caractère contraignant de ces valeurs qui influent sur le groupe. Il en est ainsi de toute expérience : l'existence d'expériences communes ou parallèles au sein du groupe produit pour ainsi dire force puissante de cohésion. Et les besoins de protection du groupe jouent ainsi leur rôle dans la création des sentiments de solidarité qui unissent les membres.14(*) » QUENNADI Ossipon cité par NTAMUTURANO Pascal nous fournit une autre définition du lien social qu'on peut comprendre comme « lien d'interaction des individus et des groupes d'individus poursuivant des buts sociaux déterminés, dans les conditions concrètes de lieu et de temps15(*) ». Mais c'est surtout la Banque de ressources interactives en Sciences Sociales mise à jour le 28/08/2003 qui nous a donné, pendant notre recherche, plus de détails sur la définition du lien social. Pour cette dernière définition, le lien social peut être appréhendée de trois points de vue : par rapport à ses enjeux, à sa tendance et à ses indicateurs: A) LIEN SOCIAL : EnjeuxLa notion de lien social est souvent utilisée de manière floue ce qui n'empêche de déboucher sur des analyses parfois radicales de l'évolution de la société. D'un côté, la société serait perçue comme totalement permissive : la restauration du lien social passerait d'abord par le respect des règles collectives et devrait prendre la forme d'une légitimité renforcée de toute autorité. D'un autre côté, la société actuelle serait perçue comme porteuse d'un nouveau « contrat social » adaptée à l'individualisme croissant qui prendrait la forme de relations sociales de proximité, interpersonnelles, associatives, etc. et qui déboucherait sur de nouvelles formes de solidarité et de vie collective. * 7 DE NAUROIS, L., « Église et État » in Encyclopedia Universalis, vol.5, Paris, 1968, p. 1005 * 8 Dictionnaire usuel, Quillet Flammarion, Paris, 1974, p.175 * 9 « Qu'est-ce que l'Église ». http://www.biblecourses.com/fr_books/ec1/fr_frchapter01.pdf * 10 « Qu'est-ce que l'Église ». http://www.biblecourses.com/fr_books/ec1/fr_frchapter01.pdf * 11 « Qu'est-ce que l'Église ». http://www.biblecourses.com/fr_books/ec1/fr_frchapter01.pdf * 12 « Qu'est-ce que l'Église ». http://www.biblecourses.com/fr_books/ec1/fr_frchapter01.pdf * 13 http://brises.org/category/E 1565d46AD54ee4fea8b97933/article/99 (lien social baccalauréat SES-Sciences économiques et sociales) * 14 WACH, J., Sociologie de la religion, Payot, Paris, 1955, p.34 * 15 NTAMUTURANO, P., Le rôle de la société civile dans la reconstruction du lien social au Rwanda. Cas de la ville de Cyangugu, U.N.R., 2003, p.37 |
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