6. Méthodologie de la recherche
Il importe de distinguer sous ce titre deux concepts :
-La méthode qui est une
opération intellectuelle coordonnant un ensemble d'opérations et,
en général, plusieurs techniques ;
-Les techniques ne sont donc que des
outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la
méthode dans ce but. La technique sans méthode ne suffit pas, la
méthode sans technique ne serait pas efficace. Voici donc la
méthode et les outils que nous avons utilisés dans notre
travail :
1. Techniques
· Technique documentaire :
nous avons consulté les ouvrages, les articles scientifiques et les
mémoires de fin d'études disponibles notamment à la
bibliothèque de l'Université Nationale du Rwanda et celle de
l'U.L.K., au Centre de gestion des conflits de l'U.N.R. et à
l'« Eglise Evangélique de la Restauration ». Nous avons
exploité aussi les rapports pertinents sur les églises et la
société, notamment sur la situation du Rwanda et les
églises.
· Technique
questionnaire : Compte tenu de nos hypothèses de
travail ainsi que des variables et indicateurs correspondants nous avons
dressé un questionnaire comprend 12 questions certaines de types
fermés et d'autres de type ouvert. Ce dernier type de questions
étant choisi pour permettre aux enquêtés de s'exprimer un
peu plus librement. Ce questionnaire était adressé aux membres de
l'Eglise Evangélique de la Restauration et à ses responsables
(Pasteurs, ...) pour connaître exactement la contribution de cette
Église dans la reconstruction du lien social au Rwanda.
Compte tenu du temps imparti et des contraintes liées
aux moyens financiers, il était impossible et peut-être pas
nécessaire, de mener une enquête exhaustive auprès de tous
les membres de l'Eglise Evangélique de la Restauration de Butare. Ainsi,
nous avons procédé à la détermination de
l'échantillon qui s'élève à 84 (voir
détail au chapitre II) .
· Technique
d'interview : cette technique a été
utilisée en complément à notre enquête par
questionnaire. L'interview concernait à la fois les membres de l'Eglise
Evangélique de la Restauration et ses responsables (Pasteurs, ...)
· Observation directe :
elle nous a permis de nous rendre compte de la situation de l'Eglise
Evangélique de la Restauration, de connaître la
réalité, d'être témoin de l'expérience
quotidienne des fidèles, d'entrer en contact avec eux. Nous avons
eu à observer les activités de l'Eglise Evangélique de la
Restauration, notamment en assistant à ses enseignements pendant les
importants rassemblements des fidèles qui se font tous les
dimanches.
2. Méthode
· La méthode
historique : elle a consisté en une description de
l'évolution chronologique de l' « Eglise Evangélique de
la Restauration» depuis son implantation au Rwanda, en une description de
ses activités et de sa structure, ce qui nous a fait déjà
à cette étape un clin d'oeil sur ses stratégies. Par cette
même méthode, nous avons aussi pu évoquer le passé
conflictuel du Rwanda avant et après l'indépendance, jusqu'au
génocide de 1994.
· La méthode systémique :
Elle nous a permis de nous rendre compte de la contribution des
nouvelles religions en tant que système bien structuré et de
comprendre l'interaction qui existe entre les nouvelles religions et la
population pour la reconstruction du lien social
· La méthode statistique
:La méthode nous a été d'une utilité
surtout lors du dépouillement du questionnaire. Elle intervient pour une
présentation claire et condensée des observations
quantifiées(sous forme des tableaux de manière à pouvoir
les traiter et en tirer des déduction logiques sur base par exemple de
la fréquence d'apparition d'une même réponse à une
question, la pourcentage, etc.
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