3.2 Solidarité entre les membres
Tableau 16 : Solidarité entre les
membres
N°
|
Réponse
|
Effectif
|
Pourcentage
|
1.
|
Nous avons la solidarité entre nous
|
75
|
100
|
2.
|
Non
|
-
|
-
|
Total
|
75
|
100
|
Source :notre enquête, octobre 2004
A travers ce tableau nous remarquons que 100% des
répondants affirment qu'ils sont solidaires. C'est par la
solidarité entre les membres qu'il y a des oeuvres sociaux ou de
charité signe d'engagement éthique.
Cependant quand les gens parvient à s'organiser dans
les cellules de prières, chambres ou dans les ministères sans
tenir compte des différence ethnique, racial, régional,... c'est
un signe de solidarité et de la cohésion social (deuil, mariage,
naissance, chômage) et cela va se remarquer par certains signes que nous
allons dégager ci -dessous.
3.3 Signes de la Solidarité
La solidarité entre les membres se remarque dans le
domaine de l'assistance sociale et des conseils.
Tableau 17 : Signes de
solidarité
N°
|
Domaine
|
Effectif
|
Pourcentage
|
1
|
Assistance sociale
|
75
|
100
|
2
|
Conseils
|
75
|
100
|
Source : notre enquête , octobre 2004
De ce tableau, il apparaît que 100% des
répondants témoignent que leur solidarité se base sur les
conseils que les uns donnent aux autres et sur l'assistance sociale qui
consiste à assurer les soins médicaux aux malades indigents,
à payer les frais scolaires pour les enfants des familles
démunies. Un enquêté nous a dit qu'il y a même un
confrère qui a pris l'initiative de lui payer le logement. Un autre
répondant nous a dit que pour remercier et glorifier le Seigneur qui lui
a fait des miracles, il s'est décidé à donner à
l'Eglise la dîme 1/10 (icyacumi) et des offrandes sans oublier d'aider
les pauvres en leur rendant visite dans leur domicile. Il faut souligner que
cette assistance est distribuée sans tenir compte des ethnies, des
races, des régions, des religions et de sexe.
3.4 Assistance aux nécessiteux et vulnérables en
tant qu'exemple de l'amour du prochain de la compassion et de
l'integrité
L'assistance aux nécessiteux et aux vulnérables
est réservée aux catégories citées par les
répondants que nous présentons dans le tableau et graphiques
suivants:
Tableau 18 : Les catégories
bénéficiant de l'assistance sociale
N°
|
Bénéficiaires
|
Effectif
|
Pourcentage
|
1.
|
Orphelins
|
75
|
100
|
2.
|
Veuf (veuves)
|
75
|
100
|
3.
|
Enfants de la rue
|
63
|
84
|
4.
|
Personnes âgées
|
22
|
29
|
5.
|
Malades
|
75
|
100
|
Source : notre enquête, octobre 2004
Les catégories bénéficiant de
l'assistance
![](Contribution-des-nouvelles-religions--la-reconstruction-du-lien-social-au-Rwanda-Cas-de-l-Evangel9.png)
Figure 9 : Les
catégories bénéficiant de l'assistance sociale
Il apparaît par ce tableau que 100% des
répondants affirment que les catégories qui
bénéficient d'une assistance sociale en premier lieu sont des
orphelins, les veufs (veuves) et des malades, tandis que 84% mentionnent sont
des enfants de la rue et 29% la catégorie des personnes
âgées.
Cependant, pour ces répondants, cette assistance aux
gens vulnérable et nécessiteux est due à l'amour du
prochain, à la compassion, et à l'intégrité. Dans
d'autres mots, à l'Eglise Evangélique de la Restauration, les
paroles vont ensemble avec des actions. L'amour du prochain doit être
accompagné par les aides réservées aux pauvres. Pour
identifier ces derniers, on ne se base pas sur les critères de
l'idéologie divisionnistes. Autrement dit, on ne se demande pas si telle
personne est Tutsi, Hutu ou Twa pour recevoir l'aide. On demande plutôt
si elle est parmi les nécessiteux et si elle est vulnérable. Cela
va pousser toutes les personnes qui ont des idées divisionnismes de
changer leur comportement et leurs attitudes envers ses prochains, surtout
qu'ils vont remarquer un bon exemple de ces fidèles. Il faut noter que
l'Eglise Evangélique de la Restauration sensibilise, dans ses
enseignements, les fidèles à la contribution et à des
cotisations pour pouvoir mener à bien cette action.
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