LEADERSHIP DANS LES ECOLES COVENTIONNEES CATHOLIQUES
« Si quelqu'un veut être le premier parmi
vous,
qu'il soit votre serviteur ; et c'est ainsi que le
fils
de l'homme est venu non pour être servi, mais pour
servir
et donner sa vie à rançon pour la
multitude ». (Matthieu 20, 27-28)
C'est dans le cadre du séminaire
intitulé Etre témoin de la foi vivante et
renouvelée à l'intention des enseignants
encadreurs des élèves de l'organisation dénommée
ENFANCE MISSIONNAIRE, tenu à l'Eglise Saint
André KAGGWA, le 07 novembre 2012 que l'aumônier
Abbé Jean-Baptiste GANONGO nous a demandé de présenter le
thème précité. C'est pourquoi, nous voulons
témoigner notre sincère reconnaissance à son endroit pour
avoir pensé dans ce sens afin que nous puissions apporter cette modeste
contribution à la formation de la jeunesse.
La présente réflexion est structurée de
la manière ci-après :
- Quelques notions sur le leadership ;
- Motivations de l'éducation ;
- Leadership dans les écoles conventionnées
catholiques ;
- Dix commandements du leadership.
I. QUELQUES NOTIONS SUR LE LEADERSHIP
Selon KENGO1(*), le leadership est la capacité qu'a une
personne à influencer, à motiver, et à rendre les autres
capables de contribuer à l'efficacité et au succès des
organisations dont il est membre avec eux.
La réalité est ancienne et inhérente
à l'histoire de l'humanité riche en guides, en chefs de file que
les citoyens choisissent pour veiller avec eux, à leurs besoins à
la fois nombreux et complexes. On est en démocratie qu'Abraham Lincoln a
définie comme « le gouvernement du peuple par le peuple et
pour le peuple ».
Le leadership est perçu comme une manière de
diriger, de convaincre, de mobiliser, d'inventer. C'est la capacité de
remettre en cause les acquis, d'anticiper, de prévoir
et de décider. C'est une ligne de conduite, des valeurs
partagées, une vision du monde et de l'organisation2(*).
Pour sa part, J. NGALULA3(*) note que de nos jours, ... dans la vie humaine, le
leadership déborde le monde politique et embrasse tous les
domaines4(*) de la vie.
Le leader démocratique est l'opposé du chef
autoritaire. Un pareil leader prend les décisions sur base des
consultations auprès des membres du groupe, et non arbitrairement. Le
leader démocratique décentralise les responsabilités, et
promeut de bons rapports et le respect mutuel parmi les membres. C'est
la décentralisation et la division de travail.
Quid un Leader ?
« Leader »5(*), terme anglais, a été introduit dans la
langue française au XIX ième siècle et servait
déjà au Moyen Age pour signifier les chefs de troupes, les
meneurs d'hommes. Aujourd'hui, en Français, le mot
« leader » est employé non seulement en politique,
mais aussi dans d'autres domaines de la vie sociale pour en désigner le
meneur, le chef de file, l'acteur influent, écouté conduisant des
personnes vers des objectifs qu'elles se sont assignés.
Le choix d'un leader est essentiellement lié à
sa capacité à réaliser de façon
concrète les droits de la population. En effet, son rôle est
d'aider le peuple, acteur dynamique, à rendre effective la
réalisation de ses droits.
On est leader parce qu'il y a des gens, une
communauté à diriger. Il a pour valeur essentielle
l'impartialité, la neutralité et l'objectivité.6(*)
En ce qui nous concerne, le groupe ou la communauté
sous examen peut-être notre salle de classe, notre école, notre
syndicat, notre coordination des Ecoles Conventionnées catholiques,
notre CEV, notre groupe de l'enfance missionnaire,...
L'opinion se souviendra qu'il n'y a pas de petite
responsabilité où on doit gérer avec
légèreté.
II.MOTIVATIONS DE L'EDUCATION
La richesse aujourd'hui n'est pas l'amoncellement des pierres
précieuses, de l'or, fût-il noir, la force n'est pas dans la
possession d'armement sophistiqué, fabriqué, entretenu et
même manipulé par d'autres. Elle est encore moins dans une
armée juste bonne à mater ses propres concitoyens. L'une et
l'autre ont leur source dans l'esprit, dans ce que l'on appelle
familièrement la matière grise7(*). Sans sa mise en
oeuvre, toutes les énormes « potentialités »
du sol et du sous sol dont nous nous gargarisons ne nous sauverons pas de la
misère, de la mendicité, de la servilité, qui escortent
lamentablement.8(*)
D'après P. De QUIRINI, l'enseignement est sensé
fournir les cadres dont la nation a besoin pour se développer(...). Une
jeunesse non éduquée, laissée en elle-même constitue
un grand danger pour l'avenir du pays.9(*)
A ce titre, il est nécessaire de commencer cette
reconstruction par l'éducation entendue comme : « le lieu
par excellence où une communauté humaine prend conscience
d'elle-même (...), se définit (...) déclare ses valeurs et
ses fins, sa conception d'elle-même, de l'homme et de son
accomplissement.10(*)
En d'autre terme, l'organisation de l'éducation se fait
en effet en fonction de l'avenir qu'on souhaite.11(*)
1. Etat des lieux de l'enseignement dans la Province
Orientale par rapport à la RDC
La question de l'éducation ne peut être
occultée dès lors que l'on aborde la problématique de la
pauvreté. Dans cette optique, l'Education Pour Tous constitue le
deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement.
Ainsi, l'accès aux instructions scolaires semble plus
difficile dans la Province Orientale que dans d'autres provinces de la RDC,
puisque moins de 7 ménages sur 10 habitent dans un rayon de 2 km d'une
école primaire publique.
Par ailleurs, la population12(*) de cette province compte parmi les moins instruites
en RDC. La province compte 25,3% de non instruits contre 20,0 au niveau
national. C'est aussi la province où les taux d'activités des
enfants (12,8%) et des jeunes de 15-24 ans (56,0%) sont parmi les plus
élevés (respectivement 9,1% et 44,2) en RDC. Elle figure parmi
les provinces les plus en retard dans le domaine de
l'éducation.13(*)
A. Statistiques des écoles et des
élèves
Situation14(*) de l'Enseignement Primaire, Secondaire et
Professionnel de 2002 à 2003 se présente de la manière que
voici :
Tableau 1 : Répartition des écoles
par district
N°
|
Districts
|
Ecoles maternelles
|
Ecoles primaires
|
Ecoles secondaires
|
01
|
Bas-Hélé
|
25
|
379
|
97
|
02
|
Haut-Uélé
|
11
|
438
|
101
|
03
|
Ituri
|
39
|
974
|
290
|
04
|
Tshopo
|
8
|
666
|
245
|
05
|
Kisangani
|
34
|
139
|
77
|
TOTAL
|
117
|
2596
|
810
|
Source : Division provinciale EPSP
Il s'avère que le Haut-Uélé
occupe la troisième place aux niveaux primaire et
secondaire. Par contre, ledit District se place à la quatrième
position quant à l'organisation des écoles maternelles.
Ce tableau ne montre pas malheureusement combien
d'écoles professionnelles sont organisées ou fonctionnent dans la
Province et quel type d'enseignement y est organisé.
Tableau 2 : Répartition des
élèves par sexe
N°
|
Districts
|
Garçons
|
Filles
|
Total
|
% Filles
|
01
|
Bas-Uélé
|
49.358
|
35.072
|
84.430
|
41.5
|
02
|
Haut-Uélé
|
73.714
|
61.874
|
135.588
|
45.6
|
03
|
Ituri
|
261.237
|
121.825
|
383.062
|
31.8
|
04
|
Tshopo
|
70.624
|
53.369
|
123.993
|
43.0
|
05
|
Kisangani
|
34.327
|
32.749
|
67.076
|
48.8
|
TOTAL
|
489.263
|
304.889
|
794.152
|
38.4
|
Source : Division Provinciale EPSP
Il en va de même pour la répartition des
élèves par sexe, le Haut-Uélé est classé
à la deuxième position, et ce, tant aux niveaux maternel que
primaire.
Tableau 3 : niveau secondaire
N°
|
Districts
|
Garçons
|
Filles
|
Total
|
% Filles
|
01
|
Bas-Uélé
|
4.806
|
2.194
|
7000
|
31.3
|
02
|
Haut-Uélé
|
14.692
|
6.458
|
21.150
|
30.5
|
03
|
Ituri
|
27.486
|
15.056
|
42.541
|
35.4
|
04
|
Tshopo
|
18.324
|
7.785
|
26.109
|
29.8
|
05
|
Kisangani
|
17.096
|
12.403
|
29.116
|
41.3
|
TOTAL
|
79.403
|
43.513
|
122.916
|
35.4
|
Source : Division province provincial
Ici, le présent District occupe la quatrième
place.
Il ressort de ces trois tableaux que le District de l'Ituri
vient en tête pour l'organisation des écoles avec 974
écoles primaires, soit 37.5 % des établissements d'enseignement
primaire de la province et 290 écoles secondaires. Il a
scolarisé, 383.062 élèves au primaire, soit 48% des
enfants scolarisés dans la province.
Les inégalités de sexe sont importantes dans
tous les Districts, sauf dans la Ville de Kisangani où les taux de
scolarisation des filles sont respectivement de 48.8% au primaire et 41.3% au
secondaire.
B. Quelques causes
L'inadéquation du système éducatif au
développement est expliquée par des facteurs divers dont certains
sont immédiats, d'autres sont sous-jacents et d'autres encore profonds.
Parmi les causes immédiates, on peut citer : le faible accès
aux programmes d'alphabétisation pour les adultes, surtout les
femmes ; la faible fréquentation des écoles maternelles et
autres structures d'éveil ; les coûts élevés de
la scolarité et surtout à l'enseignement de base ; la
démotivation15(*)
du personnel enseignant ; l'offre éducative limitée,
l'inadaptée et disparate ; le faible encadrement et carence
d'outils pédagogique, etc.
Nous pouvons également épingler les causes
sous-jacentes dont l'insuffisance de structure d'alphabétisation et
d'éveil, et d'alphabétiseurs qualifiés ; l'absence
de partenariat entre le public et le privé ; la faible allocation
budgétaire, l'inadaptation de la carte scolaire et universitaire aux
réalités du pays ; les guerres à
répétition en RDC, manque d'emploi16(*)(*)
C. Conséquences
· La baisse du niveau d'enseignement ;
· La production des cadres sans emplois
· L'absence de la promotion ;
· Le médiocre rendement au service ;
· La prolifération des antivaleurs (tricherie,
corruption, concussion, laisser-aller,...).
Nous référant aux antivaleurs, G. KALENGA
KASOKOTA17(*), affirme que
les formes de la corruption, entendue comme étant « tout
acte qui permet à une personne de bénéficier d'un avantage
qu'il n'a pas mérité », sont les suivantes :
a) La remise d'argent : la remise de
l'argent, c'est la forme de la corruption la plus populaire et la plus vieille.
C'est même par ce moyen que Judas a livré son maître
Jésus aux anciens des Juifs (étudiants Magnats), (****)18(*) ;
b) Le harcèlement sexuel : ainsi,
il arrive que certains enseignants bloquent sciemment quelques
étudiantes ou élèves, les obligeant ainsi à faire
de relations sexuelles avec eux ;
c) La discrimination à base tribale et le
trafic d'influence : « quota », les
associations des étudiants à base tribale plaidant pour les
résultats de leurs petits auprès de leurs, pour la promotion
à la distinction des étudiants de leurs contrées pour
être retenus assistants, etc. Cette réalité s'observe
à tous les niveaux de l'enseignement de la RDC.
Les recommandations provenant des associations
socioculturelles, les demandes des amis, les abus de pouvoir, le
harcèlement sexuel sont autant de formes de corruption qui
dévastent notre système éducatif.
Vous comprenez donc que le salaire, certes, est une
nécessité, mais la grande bataille, c'est le redressement des
consciences. Il faut recréer la société
congolaise. Les jeunes actuels doivent être soutenus pour que
l'avenir du Congo ne soit pas compromis.
Le parent utilise des procédés fallacieux pour
subtiliser des revenus qui devraient servir à des familles
entières. Nous disons « procédés
fallacieux » car le parent ne cède pas son revenu de
gaieté du coeur. C'est la mort dans l'âme qu'il se dessaisi de son
revenu pour le remettre à l'enseignant.
C'est un véritable suicide collectif qui
s'organise à l'école.
C'est avec raison, le changement efficace ne doit pas
être uniquement lié aux nouvelles approches techniques. Il exige
la manière de diriger, le leadership, avec une vision claire, une
motivation et une habilité à motiver les autres. Cela constitue
une clé pour résoudre le problème des contraintes telles
que l'inertie, le paternalisme et la corruption.19(*)
2. Régime de l'enseignement
En RDC, plus de 71% des écoles primaires et 63.8% au
niveau secondaire sont gérées par les réseaux
conventionnés dont plus de 80% par les conventionnés catholiques.
Tableau 4 : Les écoles par régime
de gestion
NIVEAUX
|
PROVINCE ORIENTALE
|
RDC
|
PRIMAIRE
|
NBRE
|
%
|
NBRE
|
%
|
Non conventionnée
|
492
|
14.3%
|
5.014
|
17.0%
|
Conventionnée
|
2.812
|
81.6%
|
20.894
|
71.0%
|
Privée
|
142
|
4.1%
|
3.542
|
12.0%
|
Total
|
3446
|
100%
|
29.450
|
100.0%
|
NIVEAUX
|
PROVINCE ORIENTALE
|
RDC
|
SECONDAIRE
|
NBRE
|
%
|
NBRE
|
%
|
Non conventionnée
|
229
|
20.0%
|
2.982
|
21.0%
|
Conventionnée
|
833
|
72.9%
|
9.033
|
63.8%
|
Privée
|
81
|
7.1%
|
2.148
|
15.2%
|
Total
|
1.143
|
100%
|
14.163
|
100.0%
|
Source : Profil de la Province Orientale, PNUD,
2009
Partant de ce grand nombre d'élèves sous la
gestion de réseau conventionné, il va de soi que si le leadership
s'intériorise dans ces écoles, la RDC peut espérer le
changement et la marche vers le développement intégral.
3. Réseau catholique (convention)
1. Quelques dispositions conventionnelles
A la suite de Mr l'Abbé DBALU DIDI20(*), l'objectif poursuivi par les
Eglises était le même que celui visé par les
autorités du pays ainsi que par toute la population : OBTENIR UN
CHANGEMENT D'ATTITUDE ET DE MENTALITE chez les dirigeants des écoles,
chez les enseignants et chez les élèves.
Selon l'article 4 de la Convention de gestion des Ecoles
Nationales, le milieu éducatif des écoles conventionnées
est conditionné en premier lieu par la qualité du personnel
pédagogique et administratif :
1) Moralité publique
éprouvée : attestée par l'extrait de casier
judiciaire, le respect des principes des institutions ecclésiales sur la
vie matrimoniale, l'honnêteté dans la gestion
financière ;
2) Respect des personnes :
autorités, subordonnés, collaborateurs, ouvriers, parents,
élèves, manifesté en paroles, écrits, comportement
d'autorité ;
3) Respect des biens : leurs
conservation, entretien, propreté, finalité ;
4) Respect des règlements : en
matière civique et en matière scolaire, jours et heures de
classe, programmes, normes d'examens, nombre d'élèves par classe,
tenue des documents, des réunions pédagogiques et
recyclages ;
5) Dignité des hommes :
équité envers tous, vérité des rapports, service du
bien commun, créativité pour la promotion des personnes et des
rentabilités des biens, conscience professionnelle, esprit de
collaboration ;
6) Conscience religieuse formée :
capacité de coopérer positivement à l'éducation du
sens religieux par sa vision du monde, ses conseils éducatifs, son
exemple de vie.
Et de l'article 5 d'ajouter que le milieu éducatif
des écoles conventionnées se caractérise en
deuxième lieu par la qualité du comportement pratique des
élèves, en rapport avec les éléments
suivants :
1) La moralité, notamment
l'honnêteté aux examens, la discipline en matière de
moeurs ;
2) L'éducation au respect des personnes et des
biens, des règlements et des ordres, dans un souci croissant du
bien commun, du bonheur des autres et d'une promotion solidaire ;
3) La formation de l'esprit familial, du sens
national, de la conscience sociale et de la fierté culturelle ;
4) L'éveil de la vitalité
religieuse harmonisée à l'éducation progressive
de la liberté.
Ces exigences servent de référence à
l'engagement du personnel et lors de l'appréciation annuelle. Toute
faute importante contre ces normes suffit à provoquer l'ouverture d'une
action disciplinaire.
Aussi, l'article 31 du REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR
précise les attributions des directeurs des écoles :
collaborations avec leurs partenaires traditionnels (parents
d'élèves, toutes la communauté chrétienne), ils
assurent la discipline, contrôlent l'enseignement, veillent à la
tenue des documents, mise en oeuvre de tous les éléments du
projet éducatif chrétien,...
Certes, les dispositions réglementaires sont
indispensables à la vie de toutes les organisations, cependant, le sens
de leadership est le dépassement positif de celles-ci, animé par
l'altruisme, le souci absolu du changement pour l'amour de Dieu, de sa patrie,
de son groupe, des membres de l'organisation créés à
l'image de Dieu.
2. Réseau catholique dans le Diocèse
d'ISIRO-NIANGARA21(*)
A. Situation géographique et nature
juridique
Sous l'impulsion de Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO
MBIYA, Evêque du Diocèse d'ISIRO-NIANGARA, ladite Coordination
Diocésaine des Ecoles Conventionnées Catholiques est
dirigée actuellement par l'Abbé Sylvain MALITANO
qui couvre une partie, au Nord, de la coordination de Dungu ; au Sud,
celle de Wamba ; à l'Est, la coordination de Mahagi, et à
l'Oeust, Poko et l'autre partie de Dungu.
Elle se situe dans la Région Pastorale Occidentale I et
s'étend sur toute l'étendue du présent Diocèse
appartenant lui-même à la Province Ecclésiastique de
KISANGANI et dans la Division Provinciale de l'Oriental III qui a son
siège à ISIRO.
Par rapport à la nature juridique, l'Etat a
cédé la gestion des écoles à l'Eglise Catholique,
sous la présidence de la Conférence Episcopale du Zaïre par
l'entremise du commissaire d'Etat chargé de l'Education.
B. Subdivisions administratives
Du point de vue subdivision administrative, cette Coordination
est répartie en Régions Pastorales : Dans la Région
Pastorale Occidentale, on retrouve trois secteurs occidentaux avec comme
chef-lieu respectif Isiro, Rungu et Niangara.
Au niveau de la Région Pastorale Orientale, il y a le
secteur oriental I, chef-lieu Watsa et le secteur oriental II, chef-lieu
Faradje.
La Coordination en question englobe 6 Sous Divisions, à
savoir celles de Poko, de DUNGU, de FARADJE I, de NIANGARA, d'ISIRO et de
WATSA.
C. Statistiques des écoles, des effectifs des
élèves, abandon et réussite
Tableau 5 : Nombre des
écoles22(*) et
effectifs des élèves
N°
|
Niveaux
|
Nbre
écoles
|
Nbre
S. classes
|
Effectifs
Mixtes
|
Effectifs
garçons
|
Effectifs Filles
|
01
|
Maternel
|
7
|
15
|
417
|
212
|
205
|
02
|
Primaire
|
276
|
1.208
|
49.116
|
25.099
|
24.017
|
03
|
secondaire
|
82
|
366
|
8.944
|
3.684
|
3.684
|
Source : Bureau de la Coordination
des écoles conventionnées catholiques, 2012
Toutes ces données statistiques ne concernent que 162
écoles qui ont transmis le rapport annuel exercice 2011-2012 sur les 365
écoles que compte la Coordination sous analyse : 4 sur 7
écoles maternelles qui ont déposé les rapports ; 118
sur 276 au niveau primaire et 40 sur 82 écoles secondaires. Donc cette
recherche n'est basée que sur seulement 44.38 % des écoles qui
ont transmis le rapport annuel.
Tableau 6 : Abandon et
réussite
N°
|
Niveaux
|
Effectifs début de l'année
|
Effectifs
Fin de l'année
|
Abandon
|
Réussite
|
|
|
G
|
F
|
Total
|
G
|
F
|
Total
|
G
|
F
|
Total
|
G
|
F
|
Total
|
01
|
Maternel
|
252
|
241
|
493
|
212
|
205
|
417
|
4O
|
36
|
76
|
212
|
205
|
417
|
02
|
Primaire
|
29.983
|
28.632
|
58.615
|
25. O99
|
24.017
|
49.116
|
4.884
|
4.665
|
9.549
|
18.551
|
17.159
|
35.710
|
03
|
Secondaire
|
6.635
|
4.380
|
11.015
|
5.260
|
3.684
|
8.944
|
1.375
|
696
|
2.071
|
3.235
|
2.182
|
5.417
|
Source : Bureau de la Coordination des
écoles conventionnées catholiques, 2012
Tableau 7 : taux d'abandon et de la
réussite
N°
|
Niveaux
|
Effectifs début de l'année
|
Effectifs
Fin de l'année
|
Ecart
|
Taux
D'abandon
|
Effectifs
Soumis aux examens
|
réussite
|
Taux
Taux de réussite
|
01
|
Maternel
|
493
|
417
|
76
|
15.41 %
|
417
|
417
|
100 %
|
02
|
Primaire
|
58.615
|
49.116
|
9.549
|
16.29 %
|
49.116
|
35.710
|
72.70 %
|
03
|
Secondaire
|
11.015
|
8.944
|
2.071
|
18.31 %
|
8.944
|
5.417
|
60.56
|
Source : Bureau de la Coordination
des écoles conventionnées catholiques, 2012
Il se révèle que le taux d'abandon au niveau
maternel est de 15, 41% ; au niveau primaire est de 16.29% et au
secondaire, on a 18.31%.
Quant au taux de la réussite : maternel
100% ; primaire 72,70% et au secondaire, 60,65%.
III.LEADERSHIP DANS LES ECOLES CONVENTIONNEES
CATHOLIQUES
A. Pour quoi un leader ?
C'est en fonction de ces situations (jugées
défavorables) des peuples, de l'Enfant et de la Femme et pour leur
réalisation effective, que les peuples (ou citoyens) choisissent un
leader. Celui-ci ne peut ignorer, par conséquent, que garantir la
transformation des citoyens exige des sacrifices et d'altruisme.
Le leadership qui s'exerce dans un Etat différent de
l'Etat de droit risque de ne pas être différent de celui non
démocratique, car confinant à l'obscurantisme, c.à.d.
à une certaine violence.
L'exercice de leadership consistera à rassembler les
moyens et à unir les populations pour tendre vers leur
épanouissement, leur bien-être. Ce travail se fait toujours en
contact et en collaboration avec la population.
Tout dérapage du leader l'écarte de son
rôle. Ainsi, un dictateur et fainéant ne sont pas
de leaders, parce qu'ils ne remplissent pas les conditions requises pour
être meneurs d'hommes et chefs de file.
Par ailleurs, les besoins de la population
étant à la fois multiples et divers, le leader doit
rester constamment en éveil pour leur satisfaction. Rester ainsi en
éveil face aux sollicitations du présent et savoir discerner
l'appel des situations futures dans les signes du temps, c'est
gouverner22(*).
De ce fait, il est nécessaire d'avoir une bonne dose de
la démocratie de la bonne gouvernance et de la transparence.
B. Gender
Certains pensent même, après l'observation de la
classe politique et des milieux financiers des dernières
décennies, que le leadership masculin serait spontanément
ambitieux, agressif, et corrompu ; qu'il tendrait à se placer
soi-même et ses proches en première position, reléguant au
second rang les besoins de la communauté.
Par contre, le leadership féminin serait, à
cause du coeur maternel, plus doux, plus attentif au bien
général, plus sensible aux catégories
défavorisées, ce qui constituerait des atouts positifs pour la
bonne gouvernance23(*).
C. Le bon leader à
l'école
Selon Ph. MUNTUMPE Cisopa Op, le bon leader doit avoir une
vision claire du type d'homme qu'il est appelé à former. Dans le
cas échéant, les Chefs d'établissement de nos
écoles doivent définir clairement le projet éducatif de
leurs institutions pour enfin conduire les autres enseignants et
élèves au progrès.
Un bon leader doit apprendre à communiquer avec ses
collaborateurs. Il doit partager avec les autres leurs joies et leurs
peines ; la justice et l'impartialité doivent cheminer avec lui
dans l'exercice de ses fonctions, (Le Chef n'a pas des frères).
Dans l'objectivité, il notera les enseignants ainsi
que les élèves. Il suscitera le respect et la confiance à
ses collaborateurs. Ce respect et cette confiance lui viennent de son
savoir-faire et de son savoir-être.
Dans l'humilité, il accueillera les suggestions et les
remarques de ses collaborateurs ; démocrates, il évitera
d'imposer ses points de vue. Il doit prêcher par l'exemple, il doit
être intègre dans la gestion courante de la chose publique. Enfin,
il doit être capable d'écouter les autres et se faire
écouter d'une manière démocratique24(*).
IV. LES DIX COMMANDEMENTS DU LEADERSHIP
Le leadership, rappelons-le, est la capacité qu'a une
personne, sans imposition aucune, à diriger, à convaincre,
à faire remettre en cause les acquis, à
anticiper, à prévoir, à décider, et à
rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au
succès pour que les objectifs assignés du groupe soient atteints,
mais aussi à contrôler et à évaluer
l'exécution des décisions prises. Le leadership
s'intéresse à tous les domaines de la vie.
Il y a plusieurs manières combinées pour
devenir leader25(*).
Dans cette optique, l'accent sera beaucoup plus mis sur
l'enseignant, entendu comme maître, directeur et autres qui sont
chargés de l'encadrement de la jeunesse, particulièrement, dans
le cadre de l'Enfance Missionnaire.
L'enseignant est un grand leader qui s'ignore ;
celui-ci a une grande responsabilité dans la société
puisqu' il est tout : il enseigne les matières aux
élèves, son visage enseigne, son habillement enseigne, sa
démarche enseigne, son langage enseigne, sa vie conjugale enseigne, sa
parcelle enseigne,...enseigne. De ce fait, l'enseignant est prié
d'observer ces dix commandements afin de développer convenablement son
leadership.
1. Avoir l'esprit de grandeur
Ne sois pas satisfait en étant le second meilleur.
Crois que tu peux même surpasser le meilleur et créer un nouveau
record. Cultive la conviction selon laquelle tu peux être le meilleur et
tu le seras.
Si tu veux devenir leader, ne te sous-estime jamais. Tu as des
facultés et des talents. Reconnais-les et apprécie-les.
C'est pourquoi, à la question de M. BELIVEAU26(*) de
savoir : « quel est, selon vous, la personne la plus
importante au monde ? Le pape, le président américain, la
reine d'Angleterre, le premier ministre, votre patron ? ».
Lui-même répond : « NON. La
personne la plus importante au monde c'est
VOUS-MEME ». Quel que soit votre âge, votre
condition, votre situation et votre ambition, ce que vous souhaitez pour vous
peut et doit être réalisé. Il vous faut seulement
une programmation mentale.
Lorsque tes collègues te prient d'être le
délégué de votre groupe dans une
réunion quelconque, ne refuse pas. C'est une occasion de
développer ton talent de leader.
Tu dois cultiver l'optimisme. Apprendre à dire
toujours quelque chose de positif dans ne porte quel situation ou
événement. Et des temps à temps, évalue-toi
toi-même, évalues tes performances et fais une autocritique
constructive par rapport à tes idées, à tes actes et
à ton comportement.
Quand tu te trouves au sein de n'importe quelle
assemblée, essaye de t'assoir, dans la mesure du possible, au premier
rang.
2. Avoir un minimum de bagage intellectuel
Avoir une intelligence supérieure est un grand atout
pour le leader, parce que la plupart de ses activités consiste
à planifier, à décider et à résoudre les
problèmes. Toutefois, l'écart intellectuel ne doit pas être
trop grand entre le leader et les autres membres du groupe. Il est
indispensable que le leader soit capable d'apprécier avec
lucidité les moyens choisis par le groupe pour atteindre les objectifs.
En cas d'échec ou de difficulté, il doit assumer sa
responsabilité et non l'esquiver.
Le bagage intellectuel en question s'actualise sans cesse
à travers la lecture, les informations à la radio, à la
télévision, à l'internet, etc. si non, l'enseignant sera
un ETERNEL ANALPHABETE.
3. Etre un initiateur et avoir de l'altruisme
Ø L'initiation : En tant que
homme d'action, le leader doit prendre l'initiative de changer ce qui ne
va pas dans son groupe.
Dans un groupe, il y a toujours des gents qui souhaitent
maintenir le statut quo, des gens qui sont hostiles au changement. C'est pour
quoi, pour procéder au changement dans un groupe ou dans une
société, il faut beaucoup de courage, d'audace et
témérité.
L'enseignant se posera toujours la question de savoir ce
qu'il fera pour laisser des traces positives dans sa classe, dans son
école, dans son bureau, dans le groupe qu'il dirige, tel
qu'Enfance Missionnaire.
Ø L'indignation : Le malheur dans
nos sociétés est que les gents du bien, les hommes
intègres, ne prennent pas la peine d'exercer le leadership.
« Mieux vaut allumer une bougie que de maudire
l'obscurité », disait Alberoni. Le leader doit être
capable de protester contre les maux de la société et les
injustices.
Le pire de mot ne réside pas dans le fait de
commettre des crimes mais dans le fait de négliger le bien que
nous pouvons faire. Le leader se rappellera que le péché ne
consiste pas seulement à transgresser les commandements, mais le fait
de ne pas faire du bien qu'on devrait faire constitue aussi un
péché. Servir, toujours servir, tel est l'objectif de sa
vie. Bref, il faut être capable de faire face aux
éventuels Loups qui s'évertuent à détourner le
groupe de ses objectifs.
Ø L'altruisme : Soucieux des
intérêts de ses partisans, le leader doit lutter pour bâtir
un monde plus humain dans lequel ses partisans et lui pourront vivre une vie
meilleure. Pour réaliser cet objectif, il lui faut une large mesure
d'altruisme, c'est-à-dire la capacité de penser
d'abord aux autres avant de penser à soi-même. Contrairement
à une personne égocentrique, qui se préoccupe toujours de
lui-même, le leader vit pour les autres. Il fait du bien être de
ses partisans son souci quotidien.
L'altruisme implique l'oubli de soi et le sens de la
gratuité. Si tu donne toujours quelque chose pour obtenir quelque
chose, tu ne donne pas au vrai sens du terme ; tu fais de
négoce.
A l'altruisme, le leader doit aussi ajouter la
créativité dans la réalisation de ses initiatives.
Quel sera l'avenir de cette jeunesse dont Dieu t'a
confiée la formation ? Comme un enseignant de l'école
primaire de la place veut souvent le dire à ses formés qu'il les
laissera tous monter la classe ; mais ceux-ci doivent savoir qu'ils
auront de problèmes dans des classes
montantes : « Bokokende kokufa yambo ».
1. Symboliser l'objectif
Un bon leader est à la fois le porte-parole et le
symbole vivant des objectifs vivant de son groupe. « Fais-toi un
homme honnête et tu pourras être sûr qu'il y a un coquin (un
bandit) de moins dans le monde », disait Thomas Carlyle.
Les partisans d'un leader voudraient bien voir en lui un
homme vertueux, véridique, qui respecte la parole donnée. Un
groupe ne peut atteindre son objectif que si son leader tient à la
parole donnée et encourage ses partisans à être des hommes
d'actions.
Chaque membre est invité à tenir à
l'esprit présent l'objectif de son groupe. Mais cela est possible si le
leader incarne cet objectif et motive les autres.
L'enseignant se souviendra de
l'Assurance-Qualité qu'il est appelé à
transmettre et à faire transformer les élèves d'une
façon responsable.
2. Gérer efficacement son temps
Les leaders efficaces connaissent l'importance d'apprendre
à utiliser sagement le temps.
Un éminent consultant en gestion du temps, R. Alec
Mackenzie écrit : « Le temps est la ressource la
plus rare. En défaut de bien la gérer, rien d'autre ne peut
être géré ».27(*)
Eviter la procrastination dans la gestion de ce qu'on a
planifié, c'est-à-dire remettre à plus tard ce qu'on
devrait faire immédiatement.
C'est ici l'occasion de féliciter les agents du
secteur éducatif qui semblent être ceux qui, jusque-là,
respectent encore le temps. Nous l'avons vécu pendant le présent
séminaire, en dépit de quelques cas isolés.
3. Apprendre à connaître et à
écouter ses collaborateurs ainsi que ses subalternes
Reconnaître les aptitudes des autres afin d'utiliser
chacun à la place qu'il faut. Donner à tous les partisans un sens
de solidarité et de responsabilité. Ne sois pas avant tout celui
qui exige respect et obéissance, qui étalent ses richesses
matérielles, ses habits luxueux ou sa belle moto ou voiture. Le vrai
leader est celui qui possède des qualités morales et qui inspire
le respect grâce à sa personnalité et non à cause
des richesses matérielles. Tout en étant le maître du
groupe, il doit demeurer le serviteur des tous.
Agis toujours de façon humaine, en respectant tout le
monde. Même ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Ne sois pas
vantard.
D'autres élèves ou collaborateurs sont mieux
informés ou ont plus d'expérience que le responsable de
l'organisation ; il n'y a pas de honte à reconnaître de fois
son erreur.
4. Etre calme et constant : la force de la
personnalité
Le leader doit avoir une personnalité stable, forte et
équilibrée. Il devrait être un homme dont le calme et le
courage inspirent confiance. Cela peut être perçu à travers
l'expression de visage, l'intonation de la voix ainsi que l'aspect
général de sa personne. Des yeux tristes et mi-clos ne sont
à montrer en public28(*). Pleurnicher indéfiniment n'est pas une bonne
attitude pour un leader.
D'où, quelle que soit l'ancienneté, la
circonstance, le formateur est convié de toujours préparer les
matières et d'enrichir celles-ci, de fois avec ses propres recherches et
moyens car le monde évolue, la science évolue à la
volonté délibérée de la mondialisation.
D'ailleurs, une des tâches d'un enseignant est
de remédier aux difficultés rencontrées.
Le leader doit s'attendre à endurer les tribulations
morales et physiques : critiques, incompréhensions, parfois aussi
la torture, emprisonnements. Ce sont là les épreuves auxquelles
fait face un leader. Mais quelles que soient les épreuves, il ne
peut ni désister, ni se décourager, à condition
qu'il ait une bonne dose d'amour pour son peuple et pour son pays.
Le leadership exige plus de travail, de sacrifice et
d'abnégation que d'autres postes de responsabilités. Le
leadership ne s'obtient pas facilement. C'est quelque chose qui se
mérite et qui s'acquiert au prix de la discipline, de la rigueur et de
la constance.
5. S'exprimer comme un leader
Plusieurs situations et beaucoup de problèmes peuvent
t'aider à prendre position et à chercher à regrouper les
autres afin d'améliorer la situation de ta société. Sois
clair et précis. Améliore ta façon de parler.
Le monde prête attention aux bons parleurs. En
général, les gens nous jugent à partir de notre propos. Le
leader devrait enseigner ses partisans par l'exemple et le comportement.
Apprends à parler en public. Parle avec clarté et conviction.
Bien parler est plus efficace que se
battre : Apprends à ne faire sortir que des paroles de
valeur (valeur chrétienne). Saisis les occasions au vol.
Il n'existe pas d'autre procédé pour l'art
oratoire, si ce n'est que la préparation. Saisis au vol toutes les
occasions de faire le discours, de poser de question ou de soutenir la
contradiction. N'exerce pas seulement la bouche, mais aussi les yeux et les
mains.
Dans le cas d'espèces, l'enseignant mettra en
tête qu'il a le pouvoir de langage significatif sur la vie des
élèves. Beaucoup sont devenus ce qu'ils sont puisque les
formateurs leur disaient qu'ils seraient tel ou tel Monsieur, telle ou telle
Dame.
Aussi, la mauvaise communication ne permet pas une bonne
assimilation aux apprenants. Egalement, évite de combler l'insuffisance
personnelle par des blâmes ou par des sanctions corporelles ; ce qui
pourra entraîner des conséquences néfastes sur toi le
promoteur.
6. Etre rayonnant
Le monde a besoin des leaders biens plus que tu peux le
réaliser. Apprends à conduire les foules, si tu veux devenir un
grand leader. Il faudra pour cela être le plus populaire. Mais la
popularité ne dépend pas de la forme de ton visage ou de la
couleur de ta peau. Cela dépend des qualités morales, voir
spirituelles.
Sois la lumière idéale de ton peuple. Sois son
espérance et sa joie de vivre. Personne n'apprécie un morose ou
un morne leader.
1. Soigner son apparence
L'apparence compte. Tous les partisans observent les leaders,
et ce dernier doit être beau à voir, les ongles des doits doivent
être coupés et propres, et les cheveux bien coiffés et
peignés. Si tu portes des chaussures, elles doivent être
cirées et convenablement lacées. L'apparence extérieure a
une grande influence sur les autres. Tout le monde sait que la
couverture d'un livre a une influence sur sa vente.
Cependant, il faut toujours s'habiller en tenant compte du
milieu. L'enseignant qui porte l'habit avec trop de desseins ou à la
mode attirante risque de détourner l'attention de ses
encadrés.
Une tenue négligée, débraillée,
dénote un esprit désordonné, négligé, et
naturellement un pareil leader aura difficilement à emmener les gents
à le suivre.
La présente propreté concerne également
les soins à mettre dans son bureau, dans sa salle de classe, dans son
école, dans son groupe, dans sa parcelle, etc.
Vois si tu as assez à manger, de l'air frais, ainsi
qu'un bon sommeil chaque nuit.
2. Eviter la
médiocrité
Apprends à être meilleur en tout. Evite la
médiocrité29(*), la paresse et la loi de moindre effort.
C'est ainsi que souligne WARREN BUFFET : « Il
faut vingt ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la
perdre ».
Pour sa part, l'Abbé Coordinateur des Ecoles
Conventionnées Catholiques d'Idiofa, E. KENDA30(*), il n'existe pas de mauvaise
troupe, mais il existe de mauvais commandant, dit-on. Vous êtes des
commandants de troupes scolaires. L'école tient sa qualité et sa
forme de votre capacité de leader qui conçoit, dirige, oriente,
redresse, réprimande et sanctionne par amour dans le souci non pas de
nuire, mais de corriger et d'obtenir un changement.
Eviter de vous enliser dans la médiocrité qui
caractérise notre système éducatif actuel « Tout
monde le fait et pourquoi pas moi ? », « Toi seul
changeras ce pays ? ».
Tu dois savoir que tu es leader d'une façon ou d'une
autre ; tu dois savoir que tu es important pour que Dieu ainsi pour tes
semblables. Le leader devrait penser, parler, agir et vivre de façon
dont il voudrait que ses partisans pensent, parlent, agissent et vivent. Prends
le temps d'être seul pour réfléchir et méditer sur
les actions que tu désir accomplir. Evite autant que possible les
querelles ainsi que les discussions vaines.
Mais évite trop de confiance, car tu risqueras de
sombrer dans le triomphalisme.
7. Apprendre à se détendre
Le leader est censé savoir comment et quand prendre le
temps de se détendre. Il ne doit pas être trop occupé au
point de ne plus disposer du temps pour sa détente.
Même si la détente a un prix (dépenses
supplémentaires, prendre un verre équilibré, frais de
déplacement, vidéos, voir le match de football, cependant,
d'autres comme la marche, suivre les informations à la radio, etc. ne
coûtent pas beaucoup.
NB : il y a de
détentes-dépenses très coûteuses si on ne
maîtrise pas le planning familial.
Conclusion
Le leadership, rappelons-le, est la capacité qu'a une
personne, sans imposition aucune, à diriger, à convaincre,
à faire remettre en cause les acquis, à
anticiper, à prévoir, à décider, et à
rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au
succès pour que les objectifs assignés du groupe soient atteints,
mais aussi à contrôler et à évaluer
l'exécution des décisions prises. Le leadership
s'intéresse à tous les domaines de la vie.
Dans cette optique, l'accent a été beaucoup plus
mis sur l'enseignant, entendu comme maître, directeur et autres qui sont
chargés de l'encadrement de la jeunesse, particulièrement, dans
le cadre de l'Enfance Missionnaire.
L'enseignant est un grand leader qui s'ignore ; celui-ci
a une grande responsabilité dans la société puisqu' il est
tout : il enseigne les matières aux élèves, son
visage enseigne, son habillement enseigne, sa démarche enseigne, son
langage enseigne, sa vie conjugale enseigne, sa parcelle enseigne,...enseigne.
De ce fait, l'observation de ces dix commandements afin de développer
convenablement leadership s'avèrent indispensables.
Partant de ce grand nombre d'élèves sous la
gestion de réseau conventionné, il va de soi que si le leadership
s'intériorise dans ces écoles, la RDC peut espérer le
changement et la marche vers le développement intégral, à
travers le système éducatif et récupérer le retard
que connaît la Province Orientale, mais aussi et surtout de District du
Haut-Uélé.
Léonard ADRUPIAKO MAMBAKO
Assistant à l'Université de
l'Uélé
Faculté de Science Sociales Politiques et
Administratives
ladrupiako@yahoo.com
adrupiako@yahoo.com
Tél : 0810479757
0998941115
BIBLIOGRAPHIE
1. Anthony D'Souza, Leadership : Diriger
efficacement, Vol. 3, 2è Ed. Paulines, Kinshasa, 2008 ;
2. M. BELIVEAU, 21 jours des paroles magiques !
Changer votre vie en 21jours ! Saint-Rémi les Chereuses,
France, 7 avril 1999 ;
3. Bureau de la Coordination des écoles
conventionnées catholiques du Diocèse d'Isiro-Niangara,
12.12.2012 ;
4. DIBALU DIDI, Préface des Ecoles
Conventionnées Catholiques, Kinshasa, 2 août 1978 ;
5. Document préparatoire de la Conférence
Economique de la Province Orientale, 1ère éd.
Juillet 2007 ;
6. DSRP, Province orientale, PNUD RDC Août
2005 ;
7. F. EBOUSSI BOULAGA, ligne de résistance,
Yaoundé, clé, 1999 ;
8. G. KAITHOLIL, Je veux devenir leader,
Médiaspaul, Kinshasa, 2005 ;
9. H. KENDA, Ouverture de l'année scolaire
2012-2013, samedi 22 sept 2012 à Idiofa ;
10. J. NGALULA, Nouveaux visages de leadership
féminin en Afrique et enjeux pour la bonne gouvernance, in
Congo-Afrique, n° 453, mars, 2011 ;
11. KALENGA KOSOKOTA, l'école sans corruption
« gratuité », novembre 2008 ;
12. KASEREKA Kawahirehi, « éduquer ou
périr », Joseph Ki-zerbon et le combat pour (une autre
Afrique) ;
13. KAZILI Nkushana, « colloque international sur
les ressources humaines », in Zaïre-Afrique, N°
334, NOV. 1999 ;
14. L. KENGO wa Dondo, « Leadership dans un Etat de
droit », In Congo-Afrique, n° 430, déc.
2008 ;
15. MUHIGIRWA Rusembuka, « Bonne gouvernance et
leadership féminin », in Congo-Afrique, n° 453,
mars, 2011 ;
16. Ph. MUNTUMPE Cisopa op, « Leadership
féminin et bonne gouvernance, réalité dans les Ecoles
Conventionnées catholiques de Kinshasa », in
Congo-Afrique, n° 453, mars, 2011 ;
17. Profil résumé pauvreté et
conditions de vie des ménagers dans la Province Orientale, PNUD
RDC, mars 2009 ;
18. P. De QUIRINI P., « la jeunesse, avenir de la nation.
Alors que fait-on pour elle ?», in Congo-Afrique,
n°419.
LES DIX COMMANDEMENTS DU LEADERSHIP
Le leadership est la capacité qu'a personne, sans
imposition aucune, à diriger, à convaincre, à faire
remettre en cause les acquis, à anticiper, à
prévoir, à décider, et à rendre les autres capables
de contribuer à l'efficacité et au succès pour que les
objectifs assignés du groupe soient atteints, mais aussi à
contrôler et à évaluer l'exécution des
décisions prises. Le leadership s'intéresse à tous les
domaines de la vie.
Il y a plusieurs manières combinées pour
devenir leader31(*)
L'enseignant est un grand leader qui s'ignore ;
celui-ci a une grande responsabilité dans la société
puisqu' il est tout : il enseigne les matières aux
élèves, son visage enseigne, son habillement enseigne, sa
démarche enseigne, son langage enseigne, sa vie conjugale enseigne, sa
parcelle enseigne,...enseigne.
De ce fait, l'enseignant est prié d'observer ces
dix commandements afin de développement son leadership,
notamment :
1. Avoir l'esprit de grandeur
2. Avoir un minimum de bagage intellectuel
3. Etre un initiateur et avoir de
l'altruisme
4. Symboliser l'objectif
5. Gérer efficacement son temps
6. Apprendre à connaître et à
écouter ses collaborateurs ainsi que ses subalternes
7. Etre calme et constant : la force de la
personnalité
8. S'exprimer comme un leader
9. Etre rayonnant : Soigner son
apparence et éviter la médiocrité
10. Apprendre à se
détendre
Léonard ADRUPIAKO MAMBAKO
Assistant à l'Université de
l'Uélé
Faculté de Science Sociales Politiques et
Administratives
ladrupiako@yahoo.com
adrupiako@gmail.com
Tél : -
0810479757
- 0998941115
* 1 L. KENGO wa Dondo,
« Leadership dans un Etat de droit », In
Congo-Afrique, n° 430, déc. 2008. P.798-799
* 2 L. MUHIGIRWA Rusembuka,
« Bonne gouvernance et leadership féminin », in
Congo-Afrique, n° 453, mars, 2011, p. 164.
* 3J. NGALULA,
« Nouveaux visages de leadership féminin en Afrique et enjeux
pour la bonne gouvernance », in Congo-Afrique, n° 453,
mars, 2011, p. 174.
* ·
4 Dans le domaine religieux par ex., le
rapport de l'homme avec Dieu constitue la religion qui s'impose à la
Nation dans sa diversité. Elle implique le droit de servir Dieu et de
lui rendre un culte privé et public, le droit aussi de recevoir une
formation religieuse par le moyen de l'éducation et de l'association.
S'interroger sur la dimension religieuse du leadership de qualité est
nécessaire dans une Afrique considérée comme
fondamentalement religieuse. Le leader est ainsi toute personne qui accomplit
une mission lui assignée par le Dieu Tout-Puissant.
Pour permettre au peuple de réaliser effectivement ses
droits humains et économiques, Moïse établit le règne
de la loi par le Décalogue (les dix commandements de Dieu) (Exode 3,8.
(KENGO, p.802)
· Dans le domaine économique, l'Etat
de droit, on le sait, doit garantir la protection et la jouissance de tous les
droits, en particulier, les droits économiques et sociaux des citoyens.
En s'identifiant à l'Etat, le détenteur du pouvoir commet, entre
autres abus, celui d'usurper les droits économiques des citoyens. La
« nationalisation » sert de prétexte juridique
à cette usurpation. En effet, elle transfère au dictateur et
à son entourage la propriété des biens privés, au
profit de la spéculation et au détriment de toute entreprise de
production, réelle base de la création des richesses et de leur
distribution équitable (KENGO p. 804) cf la Zaïrianisation du nov.
1973.
· Dans le domaine socioculturel, le
culturel inspire toute action. Avant de se déployer dans les luttes
armées des maquis nationalistes, ici et là, le combat pour les
indépendances africaines a commencé par des échanges
d'idées plus au moins violents entre les élites
intellectuelles.(p.804) - la négritude et la prise de conscience
de la dignité des Noirs (Aimé Césaire, Léopold S.
Senghor... -l'éducation -
* 5 L. KENGO wa Dondo, op. cit.
p. 796-797
* 6 Ph. MUNTUMPE Cisopa op,
« Leadership féminin et bonne gouvernance,
réalité dans les Ecoles Conventionnées catholiques de
Kinshasa », in Congo-Afrique, n° 453, mars, 2011, p.
198
* 7 Cf la déclaration du
Cardinal MONSEGWO alors Archévèque de Kinsangani lors de son
passage à l'Université de l'Uélé
* 8 KASEREKA Kawahirehi, p.
140-141.
* 9 P. De QUIRINI,
« la jeunesse, avenir de la nation. Alors que fait-on pour
elle ? », in Congo-Afrique, n°419, p. 705.
* 10 F. EBOUSSI BOULAGA,
ligne de résistance, Yaoundé, clé, 1999, p.26.
* 11 KASEREKA Kawahirehi,
« éduquer ou périr », Joseph Ki-zerbon et le
combat pour (une autre Afrique)
* 12 . D'autre part, 34,9% de
la population ont atteint le niveau secondaire et 0,7% le niveau universitaire
alors que ces chiffres atteignent respectivement 44,8 et 3,2% au niveau
national. 5,6 années d'études réussies pour les 15 ans et
plus contre 6,9 au niveau national
* 13 Profil
résumé pauvreté et conditions de vie des ménagers
dans la Province Orientale, PNUD RDC, mars 2009, p.10.
* 14 Document
préparatoire de la Conférence Economique de la Province
Orientale, 1ère éd. Juillet 2007, p. 86-87
* 15. Le « minimum
vital » est une somme mensuelle stricte nécessaire au
ménage le plus modeste pour satisfaire les besoins fondamentaux
d'alimentation, d'habillement, d'éducation, de transport, de loisir et
d'épargne. Les syndicats et le ministre de tutelle estiment cette somme
à 629,66$, d'où l'accord de MBUDI
* 16DSRP, Province
orientale, PNUD RDC Août 2005, p 58.
* 17 G. KALENGA KOSOKOTA,
l'école sans corruption « gratuité »,
novembre 2008
* 18 Une élève
fustigeait le comportement de sa mère en ce
terme : « Maman veut toujours favoriser le grand
frère : n'eut été les 2000 fc remis à son
Monsieur, celui-ci ne monterait pas sa classe ».
* 19 KAZILI Nkushana,
« colloque international sur les ressources humaines », in
Zaïre-Afrique, N° 334, NOV. 1999, p 573.
* 20 DIBALU DIDI,
Préface des Ecoles Conventionnées Catholiques, Kinshasa, 2
août 1978, p. 4.
* 21 Bureau de la
Coordination des écoles conventionnées catholiques du
Diocèse d'Isiro-Niangara, 12.12.2012.
* 22 L. KENGO, op. cit. p.
801.
* 23 Idem, p. 181.
* 24Ph. MUNTUMPE Cisopa, Op.
Cit. p. 205
* 25 G. KAITHOLIL, Je veux
devenir leader, Médiaspaul, Kinshasa, 2005.
* 26 M. BELIVEAU, 21 jours
des paroles magiques ! Changer votre vie en 21 jours !
Saint-Rémi les Chevreuse, France, 7 avril 1999
* 27 R. A. MACKENZIE,
Managing time at the top, New York, President Association, 1970,
Cité par Anthony D'Souza, Leadership: Diriger efficacement,
Vol. 3, 2è Ed. Paulines, Kinshasa, 2008, p. 81.
* 28 Le jour de l'Attentat du
11 septembre 2001 aux Etats Unis d'Amérique, quand son Conseiller
souffla à son oreille que la deuxième attaque venait de se
produire, le Président Bush, alors qu'il se trouva dans une des classes,
il était frustré et tout le monde avait compris qu'il avait
quelque chose qui n'allait pas. Et le Président a été
critiqué par la suite.
* 29 Une histoire drôle
que nous avons personnellement vécue : un enseignant
réputé ivrogne, sans argent, était entrain de suivre son
ami qui venait de rentrer du lieu de son boulot puisqu'il procurait en grande
quantité de l'alcool. Il avait dans la parcelle où on vendait de
la boisson, trois élèves du formateur en question. Tellement que
l'enseignant avait bu, il était incapable de se déplacer qu'il
finit par uriner sur sa chaise et ce, le dimanche à pleine
journée. Quelle considération cet enseignant aura encore
auprès de ces élèves surtout que ceux-ci ne gardent jamais
de secret !
* 30 H. KENDA, Ouverture de
l'année scolaire 2012-2013, samedi 22 sept 2012 à Idiofa.
* 31G. KAITHOLIL, Je veux
devenir leader, Médiaspaul, Kinshasa, 2005.