WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Electrification rurale et motorisation villageoise à  partir de la biomasse dans les centres isolés sous forêt: cas de la province du Centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Philippe TAGUTCHOU
Université de Yaoundé 1  - Diplome d'études approfondies en physique 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/- RESUME DE QUELQUES PROJETS DE GAZÉIFICATION DANS LE MONDE

Dans cette partie dans le souci de mieux cerner les contours de la gazéification de la biomasse dans le monde, nous essayons de présenter ici un petit résumé de quelques projets qui sont en cours. Nous ne pouvons pas faire le tour de toutes les activités, mais quelquesunes prises au hasard devraient apporter une clarté d'esprit sur la vision globale à propos du sujet. Il est fait aussi allusion ici aux fabricants de gazogènes.

II.1/- Projet de gazéification à grande échelle

II.1.1/- Burlington Electric (FERCO, Battelle) : Gazogène intégré à double lits fluidisés.

Durant les 15 dernières années, Battelle (Columbus) a développé une unité à double lit fluidisé qui produit un gaz à 18 - 22 MJ/m3 sans utilisation d'oxygène. La biomasse est

pyrolysée dans un lit de fluide sans oxygène, produisant du gaz, du charbon et des composés organiques. Le charbon et le sable sont séparés dans le cyclone et introduits dans l'autre lit qui brûle le charbon, réchauffant le sable à 1000°C et 1050 °C. Ensuite le sable chauffé est introduit dans le premier lit apportant ainsi la chaleur nécessaire pour la pyrolyse.

En 1984, "Burlington Electric" a été la plus large installation de bois dans le monde utilisant 85 tonnes/heure pour générer 50 MWe de puissance électrique. Politiquement, l'équipement et le nouveau projet sont supportés officiellement par l'Etat et le Sénateur local. (T. B. REED, 1999)

II.1.2/- Forster Wheeler - Pyroflow (Formerly Ahlestrom) Corporation : Gazogène à lit fluidisé mobile

Forster Wheeler est un fabricant en Finlande qui commercialise à la fois des gazogènes atmosphériques et à lit fluidisé. La biomasse utilisée pour la gazéification atmosphérique est constituée de bois, déchets de bois, charbon, etc.... Les Charges approximatives minimales et maximales pour les systèmes atmosphériques étaient 2000 kg/h et 27000 kg/h respectivement. Une unité pilote existe mais n'est plus utilisée depuis avril 1992.

Les recherches sont en cours sur l'unité à lit fluidisé. Forster Wheeler est une Compagnie Commerciale Multinationale spécialisée dans les chaudières et les gazogènes avec environ 12 années d'expériences dans la gazéification. En 1990, les ventes du groupe s'élevaient à plus 2300 millions de dollars avec environ 12000 employés.

II.1.3/- Institut Technologique du gaz : Gazéification à lit fluidisé

L'institut technologique du gaz est une institution basée au Sud de Chicago, conduisant des tests de gazéification sur le procédé "Renugas" depuis 1979. c'est une structure d'éducation et de développement qui conduit des recherches à but non lucratif dans l'intérêt du gaz naturel et de la force motrice des industries. Il a déjà 18 années d'expériences sur les technologies de gazéification de la biomasse.

Le but du procédé qu'il développe est d'arriver à la gazéification de 11 tonnes /jour de biomasse à l'échelle pilote pour produire un gaz à moyen PCI pouvant être utilisé comme combustible gazeux dans les industries ou pour substituer le gaz naturel ou de synthèse. Le gazogène peut opérer avec de l'air ou l'oxygène à la pression de plus de 32,7 bars et à la température de 850°C à 900°C.

Les caractéristiques des gaz produits sont les suivantes.

Tableau n°5 : composition du gaz produit par l'Institut Technologique du gaz

Gaz

H2

CO

CO2

CH4

C2+

O2, H2, H20

% volume

25,3

16,0

39,4

17,8

1,5

0

- Débit de gaz à la sortie : 335 Nm3/h

- Température d'échappement des gaz : 816 °C

- Pouvoir calorifique : 12,97 MJ/Nm3

- Proportion de goudron : 0,0200,03 kg/kg de combustible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire