WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Electrification rurale et motorisation villageoise à  partir de la biomasse dans les centres isolés sous forêt: cas de la province du Centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Philippe TAGUTCHOU
Université de Yaoundé 1  - Diplome d'études approfondies en physique 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail n'aurait pas vu le jour sans l'apport de divers moyens et compétences humaines. Je tiens donc à remercier vivement tous ceux qui ont mis à ma disposition ces moyens et compétences. Je pense :

v' A l'ONG ERA-CAMEROUN (Environnement Recherche Action au Cameroun) basée à Yaoundé à travers son coordonnateur, Dr Emmanuel NGNIKAM qui non seulement a mis à ma disposition toute une bibliothèque bien fournie et un cadre logistique adéquat pour la réalisation de ce travail, mais qui a su trouver tous les moyens financiers pour la réalisation de ce travail.

v' Au CIRAD (Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) basée à Montpellier, à travers M. Philippe GIRARD du Laboratoire Energie / Environnement pour le suivi de bout en bout de ces travaux malgré la distance.

v' Au LESEAU (Laboratoire Environnement et des Sciences de L'Eau) de l'ENSP, qui m'a servi de cadre logistique pour la réalisation de ce travail et où j'ai vécu une grande expérience de travail rigoureux.

v' Au Département de Physique de la Faculté des Sciences de l'Université de Yaoundé I pour toute la formation qu'elle m'a procurée jusque là à travers les riches enseignements que j'ai reçus.

1' AU Prof-Dr-Ing. Pierre OWONO ATEBA, Vice Recteur en charge de l'Inspection à l'Université de Yaoundé I et Chef du département de Physique de la Faculté des sciences, qui a accepté malgré ses multiples occupations de superviser mes travaux.

1' AU Dr Emile TANAWA, chef du département de la Valorisation et de la Coordination de la Recherche et Chef du Laboratoire Environnement et des Sciences de l'Eau à l'ENSP, qui non seulement a accepté de diriger ce travail, mais n'a ménagé aucun effort pour m'assurer un cadre de travail adéquat et confortable. je vous suis particulièrement redevable pour toute la patience dont vous avez fait preuve pour me faire bénéficier de votre grande expérience dont la rigueur et l'esprit de discernement m'ont permis de mener à bon port ce travail.

v' AU Dr Donatien NJOMO, responsable du laboratoire de Thermique Energétique de et coordonnateur de la filière Energétique, Faculté des Sciences pour toute la confiance qu'il a mise en moi en m'acceptant dans son laboratoire.

v' AU Dr Henri Bosko DJEUDA TCHAPNGA qui, par sa rigueur et l'amour d'un travail bien fait a su m'imprégner petit à petit ses marques.

1' AU Dr Henri EKOBENA, Enseignant au Département de Physique, Faculté des Sciences, pour ses différentes orientations.

v' A Monsieur Charles TCHOUNGANG pour le soutien moral et les conseils qu'il n'a cessé de me donner, mais surtout l'ouverture d'esprit qui a été son oeuvre .

v' A tous mes camarades du LESEAU, en occurrence François Xavier MPON, Thierry ELEMVA, YOMBI Tabué, Marie Solange Mbang, Joseph EWODO, etc.

1' A tout ceux qui m'ont donné un coup de main dans la phase expérimentale de ce travail, en occurrence Calvin Noula WETHE, Edouard Michel NGNENGUIER, etc...

1' A tout le personnel de l'ONG ERA-CAMEROUN pour tout le soutien moral dont j'ai bénéficié. Je pense ici à , M. Elie TOLALE, Mme SONKENG Florence née PEUMI, M. Joseph YIAH, M. Syriaque TALOM, M. Honoré TAPOKO, etc.

1' Au Laboratoire d'Energétique (LAEN) de l'ENSP pour le soutien matériel qu'il m'a apporté.

v' A chacun de mes trois camarades doctorants, qu'ils trouvent ici l'expression de

ma profonde gratitude. Je pense ici à, Benoit Kameni, Annie Francie Kouedeu et Emmanuel Guemene.

Enfin, j'en oublie certainement beaucoup ; que tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce travail trouvent ici l'expression de mes profonds remerciements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand