WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office de Gestion du Fret Multimodal Direction Régionale Sud (OGEFREM/DRS)

( Télécharger le fichier original )
par Laurène BAKAJI SAMBA
Ecole supérieure d'informatique Salama  - Licence 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux pour voir clair en mes actions et marcher avec assurance en cette vie »

Descartes, Discours de la méthode

AVANT PROPOS

Quand les questions relevées par la théorie abondent alors elles arrivent à des limites où seule la pratique peut apporter une réponse tangible mettant ainsi fin aux ambiguïtés de l'incertitude théorique.

C'est ce sentiment qu'exprime l'être vivant, celui d'une lacune que seul un objet externe peut combler en s'y insérant, et c'est l'esprit qui a toujours guidé nos coeurs en espérant apporter une lumière à ce monde après avoir passé trois années de dur labeur, de travail assidu et de sacrifice à l'Ecole Supérieure d'Informatique Salama (ESIS), principalement en Programmation et bases de données.

Nous ne pouvons toutefois oublier les personnes qui ont forgé notre personnalité scientifique afin que nous puissions être sur cette voie lumineuse donnant ainsi un plus dans la recherche des solutions aux différents besoins informatiques.

Que la direction de l'Ecole Supérieure d'Informatique Salama, pour nous avoir recommandé à l'Office de Gestion du Fret Multimodal, reçoive nos sincères remerciements.

Que Madame le Directeur Régionale Sud TSHINIAMA KABEDI, les chefs de services Administratif et Financier (SAF), Activités Techniques (SAT), Assistances aux Chargeurs (SAC), et Monsieur l'Administrateur Réseaux EBALA Bob retrouvent ici l'expression profonde de notre observation reconnaissante à leur égard.

Que tous ceux qui n'ont pas été cité, trouvent aussi l'expression de nos profondes et sincères gratitudes.

INTRODUCTION

L'informatique est passée de la simple compréhension théorique à la mise en pratique et cela est justifiée par le fait qu'étant une science exacte, l'informatique, se veut une connaissance solide et non volatile.

Les raisons sont nombreuses pour démontrer l'importance de la théorie mais toute fois, une prise en charge pratique, non seulement qu'elle confère à l'étudiant une autoformation mais aussi, elle permet au stagiaire, que nous sommes, d'avoir un aperçu réel de la vie d'entreprise et des différentes contraintes auxquelles le raisonnement de l'ingénieur sera confronté.

Un système informatique quel qu'il soit, doit assurer aux différents utilisateurs une confiance aux services rendus qui pourrait bien se ramener à une disponibilité permanente de ces derniers.

La différence entre un milieu académique et une entreprise est que, dans cette dernière, les contraintes auxquelles sont soumis les ingénieurs montrent à suffisance que le cynisme des acteurs ne peut pas pardonner face à une perte éventuelle d'augmenter, un tant soit peu, le bénéfice de celle-ci.

C'est aussi dans le même but que l'Ecole Supérieure d'Informatique, a bien voulue nous donner une opportunité pour faire preuve de notre savoir, notre savoir-faire ainsi que notre savoir-être au sein de l'Office de Gestion du Fret Multimodal Direction Régionale Sud (OGEFREM/DRS).

Dans ce rapport, vous y trouvez l'introduction, la présentation du lieu de stage, les activités réalisées ainsi que la conclusion générale.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld