WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales causes et perspectives de développement pour la lutte contre la pauvreté urbaine à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Isaac MAYELE
Université catholique du Congo  - Gradué en économie et développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

En somme, comme on vient de le voir, le Kinois a sa façon de percevoir la pauvreté, perception qui diffère de celle des acteurs qui étudient le phénomène. Néanmoins, la prolifération des petits métiers informels est un signe qui montre bien que le Kinois vit dans la pauvreté. C'est la raison pour laquelle le gouvernement vient de se doter du document de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) dont certaines actions seront appuyées par les agences de l'ONU ainsi que par d'autres bailleurs des fonds internationaux.

CONCLUSION GENERALE

Au delà de toute pensée que l'on peut se faire de la pauvreté, nous avons compris qu'il est difficile d'évoquer une définition de la pauvreté qui soit profondément parfaite, du fait que lorsque celle-ci se manifeste, elle touche divers domaines de la vie humaine, elle est donc un concept multidimensionnel.

Mais cela ne peut pas nous empêcher de l'expliquer de manière claire en vue de rendre compréhensif son contenu. C'est de cette façon que la "pauvreté est donc comprise comme l'impossibilité pour un individu d'utiliser ses capacités ou les opportunités dont il est privé au cours de son existence".

Au jour le jour, Kinshasa s'urbanise de plus en plus et cette urbanisation rapide influe directement sur la qualité de la vie et surtout sur celle des populations pauvres de la ville. Malgré les maigres budgets alloués par le Gouvernement au développement de la ville, la capitale congolaise continue de croître.

Devant la lenteur du gouvernement pour intervenir, les ONG locales et internationales ainsi que les confessions religieuses s'emploient à promouvoir l'amélioration de la qualité de vie des populations kinoises pauvres.

Le Kinois, comme tout Congolais a sa façon de percevoir la pauvreté, perception qui diffère de celle des acteurs qui étudient le phénomène. Néanmoins, la prolifération des petits métiers informels est un signe qui montre bien que le Kinois vit dans la pauvreté. C'est la raison pour laquelle le gouvernement s'est doté du Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) dont certaines actions seront appuyées par les agences de l'ONU ainsi que par d'autres bailleurs de fonds internationaux.

Bref, la problématique de la pauvreté à Kinshasa ne doit pas être séparée du comportement et du contexte de fonctionnement de l'économie nationale d'autant que la pauvreté n'est qu'une composante d'effets dévastateurs causés suite à la désarticulation de l'économie de la République Démocratique du Congo.

Sous ce rapport, la question de la pauvreté est intimement liée à la structuration mécanique et erronée du cadre macro-économique conçu intentionnellement par le pouvoir colonial pour servir les intérêts stratégiques et les entités industrielles occidentales.

Au lieu que notre économie soit conçue et structurée de manière à dégager et à économiser nos ressources nécessaires à la réalisation des grands objectifs socio-économiques, nous avons donc une économie totalement extravertie à l'importation tout comme à l'exportation. Et la descente aux enfers de notre économie ne date pas du Gouvernement KASA-VUBU31(*) mais bien au-delà de l'époque coloniale. Depuis ce temps, l'économie congolaise vit au rythme d'une super-inflation évoluant de manière constante et soutenue jusqu'à ce jour. Une inflation qui a considérablement fait dégrader non seulement le tissu économique mais également le vécu quotidien des Congolais en général et celui de Kinois en particulier.

C'est pourquoi tout programme de lutte contre la pauvreté doit commencer par la source, c'est-à-dire par le renversement de la structure pervertie, erronée et extravertie de notre économie. S'attaquer aux causes opportunistes revient tout simplement à mettre du baume au dos d'un vieux rongé par le cancer des os.

* 31 _ KASA-VUBU Joseph, Premier Président du Congo Indépendant (C.I), actuel République Démocratique du Congo, fut au pouvoir de 1960 à 1965.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard