Mise en place d'une passerelle SMS avec Kannel( Télécharger le fichier original )par Bocar Moussa SOW AFI Université de l'entreprise - Licence informatique réseaux 2010 |
Section II : Déploiement de Kannel connecté à un SMSC virtuel I- Outils nécessairesTous les outils matériels et logiciels cités ci-haut, sont repris dans le cadre du déploiement du serveur Kannel connecté à un SMSC virtuel. L'opérateur de téléphonie mobile très souvent donne accès à son SMSC, que par le biais d`une passerelle SMS dont les paramètres sont communiqués à l'éditeur de services.
Les modems ne reçoivent des instructions qu'à partir des commandes dites de type AT. En effet, les commandes AT désignent un groupe de commandes mis au point par Hayes afin de contrôler le fonctionnement des modems. Ces commandes permettent d'interroger le mobile pour obtenir des informations ou bien d'exécuter une tâche afin de s`assurer que le modem peut fonctionner de façon correcte (qualité du signal reçu...) Nokia 6230i est la marque de modem utilisé, c'est un modem qui jouera le rôle de SMSC virtuel. a- Test de caractéristiques du modem par les commandes AT Nous avons envoyé ces commandes à partir du programme HyperTerminal Windows sur un port COM obtenu en suivant le chemin ci-après : Démarrer/Programmes/Accessoires/Communications/HyperTerminal. Ces tests permettent de s'assurer de l'état correct du modem. En premier, nous lançons toujours AT, puis nous appuyons sur la touche entrée.si le modem est en état de fonctionner, alors il renvoi la réponse OK s'affichant sur l'HyperTerminal comme l'indique la figure cidessous : La commande AT+CREG ? Permet de s'assurer si le modem a été enregistré ou non par le réseau. En effet, lorsque la réponse à cette commande affichera +CREG : 0,1 alors le modem est bien enregistré sur le réseau en tant qu'utilisateur local. Alors que, +CREG : 0,5 indique qu'il s'agit d'un utilisateur international accédant au réseau par roaming. Toute valeur autre que 0,1 ou 0,5 implique que l'accès au réseau mobile est refusé. Nos tests a révélé ce que la figure ci-dessous :
II- Edition du fichier de configuration relatif au SMSC virtuelSans pour autant se répéter, nous rappelons que c'est au fichier de configuration éditée précédemment, à l'exception du groupe relatif au « Fake SMSC», qu'il faut ajouter les groupes relatifs aux SMSC virtuel. L'important, c'est de connaitre le type de SMSC auquel l'on se connecte, bref le protocole de communication afin de faire une configuration conséquente. Dans ce cas, « AT » est le type, puisque c'est le protocole de communication entre le serveur et le SMSC virtuel. La configuration de ce SMSC de type « at » permet au modem de se connecter au serveur Kannel et de fonctionner comme un SMSC virtuel. Voici un modèle de configuration : group = smsc smsc = at modemtype = nokia_ 6230_i smsc-username = kannel device = /dev/ttyACM0 speed = nombre sms-center = +2216380010 modem-type = auto include = /etc/kannel/modems.conf La configuration du groupe « modem » précise les paramètres sous lesquelles doivent fonctionner ce modem:
|
|