WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Délimitation du sujet

Selon Madeleine GRAWITZ, « Limiter son sujet, c'est déterminer ce que l'on retient mais c'est aussi écarter un certain nombre de problèmes »1(*). Comme tout autre travail scientifique, notre sujet est limité dans le temps, l'espace et le domaine. Dans le temps, cette étude s'étend sur une période allant de 2005 à 2009. Dans l'espace, nous nous intéressons uniquement sur l'entreprise industrielle de BRALIRWA. Quant au domaine, notre sujet se limite dans le celui de contrôle de gestion.

3. PROBLEMATIQUE

Une entreprise ne fixe pas un prix de façon isolée, mais elle définit toute une cascade de tarifs. De nombreuses entreprises modifient leurs prix de vente afin de se conformer aux dépenses que la production a occasionnées2(*).

Depuis quelques années, la plupart des entreprises pratiquent des hausses de prix réguliers tout en sachant que cela peut entraîner certains mécontentements de la part de consommateurs, des distributeurs ou même des vendeurs de l'entreprise. Pourtant une hausse de prix acceptée par le marché constitue un levier puissant3(*).

La principale raison évoquée pour justifier une hausse de prix est la répercussion de l'inflation qui affecte pratiquement tous les facteurs de coûts. Une hausse de coûts non compensée par le gain de la productivité amenuise en effet le bénéfice de l'entreprise qui ne révise pas ses tarifs, souvent d'ailleurs, les entreprises accroissent leur prix des proportions supérieures afin d'anticiper un accroissement du taux d'inflation4(*).

C'est ce qui arrive souvent aux prix des produits de la BRALIRWA. En effet, ceux-ci ont connu une variation très frappant depuis 2005 jusqu'en 2009. Par exemple, le prix d'une bouteille de Primus est passé de 350 Frw en 2004 à 550 frw en 2008, soit, une variation de 57% en seulement 4 ans5(*). L'augmentation des prix a concerné tous les produits de la BRALIRWA pendant cette période. En effet, de la Mutzig à la Guinness, en passant par les boissons gazeuses, la variation des prix a été toujours supérieure à 50% de 2005 à 2009.

Eu égard de cette variation impressionnante des prix des produits de la BRALIRWA, nous nous sommes posé les questions suivantes qui devaient aussi nous guider tout au long de ce travail :

§ Quels sont les facteurs qui influencent la variation des prix au sein de la BRALIRWA S.A. ?

§ La variation des prix de la BRALIRWA S.A. a-t-elle un impact favorable ou défavorable dans la commercialisation de ses produits ?

4. HYPOTHESES

D'après BRAY et HOHMANN Y, les hypothèses sont des éléments des réponses anticipées aux problèmes soulevés dès le départ. Elles sont des propositions qui peuvent être confirmées ou infirmées ou nuancées selon le cas précis6(*). C'est la pierre angulaire du travail de recherche. Elle est le fil conducteur d'un travail scientifique7(*).

Cette étude s'est basée sur les travaux antérieurs, les rapports et les interviews sur terrain pour tester les hypothèses suivantes:

§ Les prix des produits sont influencés par les prix des matières premières, le régime fiscal, le taux de change, le prix des produits pétroliers, etc.

§ La variation des prix des produits de la BRALIRWA S.A. est défavorable a cette entreprise car elle risque de perdre les clients potentiels.

* 1 GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, Dalloz, Paris 1992, p. 24

* 2 KOTLER et DUBOIS, Marketing management, Paris, 9ème édition, public-union, 1997, p. 173

* 3 PHILIPPE et al., Les entreprises face à la concurrence, Paris, Hachette, 1995, p. 83

* 4 Idem, p. 84

* 5 BARLIRA, Rapport annuel 2008, Kigali, 2009, p. 23

* 6 BRAY L. et HOHMANN Y., Le travail de fin d'études, une approche méthodologique du mémoire, Paris, Masson, 1998, 47

* 7 GRAWITZ M., Op. Cit., p. 398

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle