WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parcs à  karité (Vitellaria paradoxa) (Gaertn. c. f. ) (Sapotaceae) au Bénin: importance socio-culturelle, caractérisations morphologique, structurale et régénération naturelle

( Télécharger le fichier original )
par Paul Césaire GNANGLE
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - DEA en aménagement et gestion des ressources naturelles (agroforesterie) 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE: CONCLUSION ET

PROPOSITIONS DE GESTION DURABLE DES

PARCS A KARITE DU BENIN

7. Conclusion

Les facteurs socio-culturels qui contribuent à la conservation du karité sont: le contrôle et le ramassage des noix ou non dans les champs, la préservation de l'arbre lors du défrichement, les faits sociaux, culturels et religieux identifiés. Trois (3) ethnies sur douze (12) de part leurs pratiques agricoles, ne conservent pas le karité au Bénin. Ce sont les ethnies Idaatcha, Fon et Mahi. Le karité est distribué selon les zones agro-écologiques du Bénin définies par ADJANOHOUN et al., (1989). Ainsi, cinq parcs ont été identifiés au Bénin à savoir: le parc de Bohicon, le parc de Savè, le parc de Parakou, le parc de Bembéréké et celui de Kandi. La distance entre semencier et voisin le plus proche, la densité et le diamètre des arbres à 1,30 m au dessus du sol varient selon les parcs. Ces paramètres augmentent lorsque l'on évolue du Sud vers le Nord avec une différence hautement significative au seuil de 5% (Test de TUKEY). La régénération naturelle du karité suit le processus d'espacement des semis de JANZEN (1970). Elle dépend essentiellement des facteurs suivants que sont: le type de végétation, l'existence de jachère ou non, l'âge de la jachère, la pratique de la carbonisation, la non préservation des semis, des gaulis et des perchis, le ramassage sytématique des noix fraîches pendant la période de soudure (cas de Birni-Lafia par exemple), les pratiques anthropiques (travail du sol, culture permanante), les feux de brousse, l'intensité des actions favorisantes (présence de fortes végétations graminéennes qui activent fortement les feux de brousse), le broûtage/pâturage et le piétinement par les animaux ...

Les menaces de la gestion encore traditionnelle des parcs à karité au Bénin se situent à deux niveaux que sont: le faible niveau de recherche scientifique et technologique, l'inorganisation de la filière et la mauvause qualité des amandes à l'exportation due au mauvais séchage et au faible niveau de compétence des femmes collectrices.

Sur la base des résultats et des contraintes générales identifiées, les propositions pour une gestion durable des parcs à karité au Bénin sont les suivantes.

8. Propositions de gestion durable des parcs à karité au

Bénin et perspectives

Depuis toujours, une faible attention est accordée à la gestion des parcs à karité, bien que 60 ans plus tôt, CHEVALIER en 1946 ait suggéré qu'on gagnerait beaucoup si la protection des parcs à karité est orientée vers les sujets à haut rendement (fruit et huile certainement). Sur les parcelles cultivées, mais périodiquement laissées en jachère, des rabattages et des ronds peuvent être aménagés annuellement pour

améliorer la productivité des terres : cela suppose l'existence d'un marché rémunérateur des produits du karité.

Les mesures systématiques à prendre face aux plants malades identifiés dans plusieurs parcs sont: l'identification de la maladie, la mise à mort des arbres malades (Parc de Bembéréké, village de GuessouSud et de Péhunco; Parc de Parakou, village de Tchatchou; Parc de Savè, village de Papanè), et les propositions de méthodes de lutte. Des actions de reboisement des parcs malades peuvent être envisagées avec la participation des acteurs concernés.

La pratique du pare-feu autour des arbres et l'application d'engrais organique à la base des jeunes arbres pourraient stimuler la croissance des arbres. L'impact de l'élagage des arbres âgés (phytopratiques observées à Péhunco et à Boukombé dans le parc à karité de Bembéréké) devrait être étudié en vue de comprendre la portée et l'intérêt de ces pratiques paysannes.

Sur l'ensemble des parcs à karité étudiés, les parcs de Bohicon et de kandi sont les plus menacés. La situation du parc de kandi est plus préoccupante car caractérisée par l'absence de jachères ou de faibles durées de jachères. Pire, le ramassage systématique des fruits frais dans les parcs à karité de Birni-Lafia réduit d'avantage les possibilités de régénération, donc de conservation de l'espèce. ADOMAKO (1985), suggère l'enrichissement des parcs dégradés et peu densifiés.

Les recherches futures devraient se concentrer sur :

1. l'étude de la compétitivité économique des parcs à karité au Bénin qui pourrait orienter les chercheurs, les décideurs politiques, les maires, projets de développement, producteurs et autres structures de mesurer l'enjeu qu'offre cette filière. Le karité demeure une grande potentialité de l'Afrique Sub-Saharienne mais peu connue et peu exploitée.

2. une meilleure gestion du parc à karité de Bohicon par l'identification de modes de gestion adéquate des arbres (meilleure gestion des prélèvements) en vue de permettre l'émergence des individus à gros diamètres.

3. l'évaluation de la production moyenne en fruit des arbres par parc puis et des parcs pris isolément en vue de comparaisons, malgré la forte variabilité évoquée (SIMPA, 2003),

4. l'etude la variabilité de la production en fonction de l'âge, le feu, les variations climatiques annuelles, les pratiques agricoles, la disponiobilité des pollinisateurs, les conditions après la pollinisation, les parasites, la défoliation, l'élagage des arbres, le greffage et les variations entre population,

5. l'identification des facteurs pertinents responsables de la distribution des parcs à karité au Bénin,

6. la caractérisation génétique des populations existantes

7. la transformation du beurre en produits cosmétiques labellisés

8.

la promotion de la filière karité au Bénin8 (traçabilité oblige) par l'organisation d'un forum national regroupant tous les acteurs (chercheurs, opérateurs économiques, collectrices, transformatrices, autorités politico-administratives, phytotérapeutes, institutions financières locales et internationales...), pourrait mieux contribuer au renforcement de la production agricole

9. la formation des femmes collectrices sur les méthodes de séchage.

A ce propos, serait bienvenue l'application effective des décisions administratives du Conseil des Ministres du Bénin, Relevé n° 48/SGG/REL des (Communication n°2017/99) du 02 décembre 1999 qui a approuvé:

1. l'organisation du recensement complet des peuplements naturels existants de karité pour leur préservation en attendant que la recherche trouve une solution quant à la possibilité de plantation;

2. l'organisation du classement des différentes espèces et variétés en fonction de leur rendement en graisse;

3. la sensibilisation des populations riveraines sur la nécessité de régénérer des peuplements;

4. la relance et la réorganisation de la filière.

Enfin la domestication du karité comme prévu dans l'Agenda 21 du Bénin. Le Ministère béninois de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche (MAEP), ferait oeuvre utile en menant des actions pour exécuter les décisions ci - dessus en souffrance depuis bientôt 6 ans.

8 A partir de janvier 2005, pour vendre sur le marché européen, il est obligatoire, de pouvoir suivre la trace de chaque plante ou animal à partir du champ ou du lieu de production jusqu'à l'assiette. La traçabilité s'impose désormais à toutes les denrées alimentaires entrant dans l'Union Européenne (UE) (SPORE, n° 113). Les pays qui prennent du retard ont été déjà pénalisés : Le Cap Vert dont les poissons et langoustes ont été mis sous embargo pendant trois ans faute de respecter les normes sanitaires et le Bénin dont les crevettes ont été refusées par l'UE (SPORE, 113).

ADAM, K.S. & BOKO, M. 1983. Le climat du Bénin In Le Bénin. Ed Sodimas - Edicef, Paris , 96p.

ADJAKIDJE, V., 1984. Contribution à l'étude botanique des savanes guinéennes en république Populaire du Bénin. Thèse de Doctorat de 3ème cycle, Univ. Bordeaux III, 254p.

ADJANOHOUN, E. J., 1968. Le Dahomey. Acta Phytogeogr Suuc. 54 : 86 - 91

ADJANOHOUN, E.J., ADJAKIDJÈ, V., AHYI, M.A., AKE ASSI, L., AKOEGNINOU, A., GASSITA, J.N., GBAGUIDI, N., GOUDOTE, E., GUINKO, S., HOUNGNON, P., ISSA LO, KEITA, A., KINIFO, H.V., KONE-BAMDA, D., NSEYYA, A.M., SAADOU, M., SODOGANDJI, R., de SOUZA, S., TCHABI, A., DOSSA,C.Z., et ZOHOUN, T. 1989. Médecine traditionnelle et Pharmacopée : Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques en République du Bénin. ACCT, 671p.

ADOMAKO, D. 1985. Prospects of the development of the shea nut industry in Ghana; Ghana, Cocoa Research Institute, Technological Bulletin N° 11 : 1-12.

ADRIAENS, E.L.1943. Les Oléagineux du Congo belge, Bulletin Agricole du Congo belge, 34:3-110, 397-536.

AFOLAYAN, T.A. 1976. Habitat utilization by elephant in the Guinea zone. Commonwealth Forestry Review, Report, 12:1-33.

AFOUDA, J.Y., 2004. Agricultural Projects and Sustainable Development of Rural Area in Bénin : Impact Assessment, participation and Adoption Decisions. PhD thesis. Justus-Liebig University, Giessen, Germany. 192 p.

AGBAHUNGBA, G & DEPOMMIER, D. 1989. Aspects du parc à karité - néré (Vitellaria paradoxa Gaertn.f. Parkia biglobosa ) du Borgou (Bénin) Bois et Forêts des Tropiques, 222 : 41-54.

AGBAHUNGBA, G & HOUENON, J. 2004. Inventaire botanique des plantes vasculaires parasites du karité (Vitellaria paradoxa) et essai de déparasitage des arbres infestés dans le Borgou et l'Alibori au Bénin. Communication présentée au CRRD et à l'Atelier Scientifique 2004.INRAB. 14p.

AGBOSSOU, K.E. 1996. Etude de la consommation en eau de la canne à sucre sur le complexe sucrier de Savè au Bénin : Contribution à l'amélioration de l'utilisation de l'irrigation. Thèse de doctorat de l'ENGREF. Centre de Montpellier. France. 113p.

AGENDA 21, 2001. Aspects du développement durable lié au ressources Naturelles au Bénin. 5p.

AKOEGNINOU, A. 1984. Contribution à l'étude botanique des îlots de forêts denses semi-décidues en République Populaire du Bénin. Thèse de 3 ème cycle. Université de Bordeaux III, 223p.

AKOEGNINOU, A. 2004. Recherches botaniques et écologiques sur les forêts actuelles au Bénin. Thèse d'Etat Docteur es - Sciences. Laboratoire de botanique et d'écologie végétale. UFR biosciences. Université d'Abidjan, Cocody. Côte d'Ivoire. 326p.

AMIN, M.H. EL. 1990. Trees and shrubs of the Sudan. Ithaca Press, Exeter. 484p.

AUBREVILLE, A. 1937. Les Forêts du Dahomey et du Togo. Bill. Com. Et. Hist. Sc. A.O.F., t. XX,

AUBREVILLE, A. 1950. Sapotaceae. Adansonia Mémoire 1 : 1-157.F-Cameroun-A.E.F, Paris, France, 285 p.

AYENSU, E.A. 1974. Plants and bat interactions in West Africa. Animals of tfe Botanical Gardens, 61: 702-727

AZONKPONON, N. 2001. Conservation in situ de l'iroko (Milicia excelsa( Welw.)C. C. Berg) dans l'aire culturelle vodun au Bénin. Mémoire pour l'obtention du DESS, FSA/UAC, 107p.

BAKER, J.G. 1895. Diagnoses Africanae, VI. Bulletin of Miscellaneaous Information, 1895 :149.

BERNARD, C. 1999. Structure, dynamique et fonctionnement des parcs agroforestiers traditionnels : Cas de DOLEKAHA (Nord de la Côte d'Ivoire) et HOLOM (Nord du Cameroun). Thèse de Doctorat de l'Université de Paris 1.UFR de Géographie. Doctorat d'Université. 387p.

BIAOU, H.S.S. 1999. Etude des possibilités d'aménagement de la forêt classée de Bassila (Nord Bénin): structure et dynamique des principaux groupements végétaux et périodicité d'exploitation. Thèse d'Ingénieur Agronome, FSA/UNB, 234p.

BOFFA, J., M. 1995. Productivity Management of Agroforestry Parklands in the Sudan zones of Burkina faso, West Africa. Theisis Doctor of Philosophy, Purdue University, Graduate School, West Lafayette, Indiana, 100 p.

BONGERS, L., POORTER, L., & HAWTHORNE, W.D. 2004. The forests of upper Guinea: gradients in large species composition. In Forest Ecology and forest Management. Chapter 4 pp, 42-52. Wageningen. 412 p.

BONKOUNGOU, E., G. 1987. Monographie du karité, Butyrospermum paradoxum (Gaertn. f.) Hepper, espèce agroforestière à usages multiples. Institut de la Recherche en Biologie et Ecologie Tropicale, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, Ougadougou. 69pp.

BREMAN, H. & KESSLER, J.J. 1995. Woody plants in agro-ecosysystem of semi-arid regions. Springer Berlin. 342 p.

CANDOLLE, A.,L.,P.,P. DE 1844. Sapotacear. In: Prodomus systematics naturalist regni vegetabilis, 8, pp. 154-208. Treutte & Würtz ., Paris. 684p.

CARLES, J., 1973. Géographie botanique. « Que sais - je » n° 313, 138p.

CHEVALIER, A. 1907. Les végétaux utiles de l'Afrique tropicale française, Fasc 2. Challamel, Paris . 194 pp.

CHEVALIER, A. 1943. Le karité ou arbre à beurre : essai monographique. Revue Internationale de Botanique Appliquée et d'Agriculture Tropicale, 23 100-120.

CHEVALIER, A. 1946. L'arbre à beurre d'Afrique et l'avenir de sa culture. Oléagineux, 1:7-11.

CHEVALIER, A. 1948. Nouvelles recherches sur l'arbre à beurre du Soudan. Revue Internationale de Botanique Appliquée et d'Agriculture Tropicale, 28 241-256.

CIRAD 1998. Le Mémento de l'Agronome. GRET/MAE. Editions 1998.

CIRAD 2001. Les thèses en agroforesterie. Programme arbres et plantations. Editions 2001.

CIRAD 2002. Le Mémento de l'Agronome. GRET/MAE. Editions 2002.

CLARK, D.A. & CLARK, D.B. 1992. Life history diversity of canopy and emergent trees in a neotropical rain forest. Ecol. Monogra. 62:315-344.

CLARK, D.A. & EVANS, F.C. 1954. Distance to nearest neighbour as a measure of spatial relationships in populations. Ecology 35 (4): 445-453.

CLAYTON, W.D.1969. A revision of the genus Hyparrhenia. Kew Bulletin Additional Series, 2: 1-196.

CORBETT, J.J. 1989. The shea butter tree: a model for rural development. Msc. Environnemental Forestry dissertation, University of Wales, Bangor. 165p.

CUNNINGHAM, A.B. 2001. Applied Ethnobotany, People, Wild Plant Use and Conservation. People and Plants Conservation Manuals. Barthscan Publications Ltd. London. 300pp.

DAJOZ, R. 1975. Précis d'Ecologie. Gauthiers villars, 4ème éd. 503 p.

DAKWA, J.T. 1986. Shea nut disease. Cocoa Research Institute Ghana, Annual Reports 1982/83- 1984/85:204.

DALLIERE, C. 1995. Peuplements ligneux des champs du plateau de Bondoukuy dans l'Ouest burkinabé : structure, dynamique et utilisation des espèces. Mémoire DESS, Université Paris XII, Val de marne, URF de science, 78 p.

DE HAAN, L. 1992. Rapports entre agriculteurs et éleveurs au nord-Bénin: écologie et interdépendances transformées. Amsterdam, Cotonou : Faculté des Sciences Environnementales - Université d'Amsterdam, UNB-FSA d'Abomey - Calavi, 203 p.

DEBROUX, L. 1998. L'aménagement des forêts tropicales fondé sur la gestion des populations d'arbres: l'exemple du moabi (Baillonella toxisperma Pierre) dans la forêt de Dja, Cameroun. Thèse de Doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique. FSA de GEMBLOUX. Communauté Française de Belgique. 283p.

DELOLME, A.1947. Etude du karité à la station agricole de Ferkésségoudou. Oléagineux, 2: 186-200.

DELWAULLE, J.C. 1979. Plantations Forestières en Afrique Tropicale sèche. Techniques et espèces à utiliser. Bois et forêts des Tropiques. 187: 3-30.

DEVINEAU, J.L. 1998. Ecologie d'une savane africaine. Synthèse provisoire des résultats acquis. ORSTOM/ERMES. 77p.

DIGGLE, P.J. 1983. Statistical analysis of spatial point patterns. Academics Press, London, 127p.

DON, G. 1838. Corrolliflorae. A general history of dichlamydeous plants, Vol. IV. J.G. & F. Rivington, London, 908p.

DURRIEUX DE MADRON, L. & FORNI, E. 1997. Aménagement forestier dans l'est du Cameroun; Structure du peuplement et périodicité d'exploitation. Bois For. Trop. 254. Pp. 39-70.

EGGELING, W.J & DALE, R. 1951. The indigenous trees of the Uganda, Protectorate, 2nd edn. Government Printer, Entebbe, .491pp.

ENGLER, H., G., A. 1904. Monographien afrikanischer Pfanzen-Familien and -Gattungen, Vol VIII. Sapotaceaepp. 22-24. Wilhelm Engelmann, Leipzig. 88pp.

FAO, 1988a. Traditional food plants. FAO Food and Nutrition paper, 42: 1-593.

FAO, 1999. State of the World's Forest. United Nation Food and Agriculture Organization (FAO), Rome, Italia.

FLORINS, P. 1996. Etude du caractère aléatoire de la répartition de points dans les espaces à deux et à trois dimensions: comparaison de différentes méthodes et applications biologiques. Thèse de doctorat, FUSAGx, 195p.

FOURNIER, P. 1991. Phénologie, croissance et production végétale dans quelques savanes d'Afrique de l'Ouest. Variation selon un gradient climatique. ORSTOM, Coll. Etudes et thèse. 312p.

FRIMPONG, E.B. & ADOMAKO, D. 1989. Vegetative propagation of Shea, Kola and Pentadesma. Cocoa Research 1987/88 :98-100.

GBEDJI, E., K., Y. 2003. Caractérisation morphologique et structurale des parcs à néré (Parkia biglobosa (Jack;) R. Br. Ex. G. Dom.) au Bénin. Thèse d'Ingénieur Agronome. Université d'Abomey - Calavi. Bénin. 124 p.

GERMANI, G; LUC, M. 1982. Etudes sur la `chlorose voltaïque' des légumineuses dues au
nématode Aphsmyatylenchus straturatus Germani. 2: Revue de Nématologie, 5: 195-199.

GIJSBERS, J.H.M., KESSELER, J.J.& KNEVEL, M.K. 1994. Dynamics and natural regeneration of woody species in farmed parklands in the Sahel region (Province of Passore, Burkina Faso). Forest Ecology and management, 64: 1-12.

GNANGLE, P.C. 1992. Etude du fonctionnement de la jachère à palpmier sur le plateau - Adja au Bénin. Thèse d'Ingénieur Agronome. Université Nationale du Bénin. 145 p.

GNANGLE, P.C. 1995. Effets des facteurs agrométéorologiques sur le rendement des ignames dans trois zones de production et évaluation des risques de l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides au Bénin . Msc. en Sciences de l'Environnement Orientation Agrométéorologie. FUL. Arlon. Belgique. 125p.

GNANGLE, P.C., AGBAHUNGBA, G., & SOKPON. N. 2003. Germination, Régénération et Production des arbres de karité dans le Département de l'Alibori. Communication présentée à l'Atelier Scientifique et au CRRD 2003. CRA-NORD-INRAB. 13 p.

GREENWOOD, M. 1929. Shea nuts and shea butter. Bulletin of Agricultural department, Nigeria, 1929: 59-100.

GREUTER, W., BARRIE, F.R., BURDET, H.M., CHALONER, W.G., DEMOULIN, V., HAWKSWORTH, D.L., JØRGENSEN, P.M., NICOLSON, D.H., SILVA, P.C., TREHANE, P. & MCNEILL, J. 1994. International code of botanical nomenclature. Regnum Vegetabile, 131:1-389.

GROLLEAU, A. 1989. Contribution à l'étude de la multiplication végétative par greffage du Karité (Vitellaria paradoxa). Bois et Forêts de Tropiques, p. 222 : 38-40.

GUIRA, M. 1997. Etude de la phénologie et de la variabilité de quelques caractères chez le karité, Butyrospermum paradoxum subsp. parkii (G. Don) Hepper (Sapotaceae) dans les champs et les jeunes jachères dans la moitié ouest du BurkinaFaso. Thèse de doctorat de 3è cycle. Université de Ouagadougou. 176p.

HALL, J.B., AEBISCHER, D.P., TOMLINSON, H.F., OSEI-AMANING, E. & HINDLE J.R. 1996. Vitellaria Paradoxa A monograph. FRP/DFID. School of Agricultural and Forest Science, University of Wales, Bangor, U.K. 105p.

HECKEL, E. 1897. Sur l'arbre africain qui donne le beurre de galam ou de karité, et sur son produit. Revue des Cultures Coloniales, 1: 193-198, 229-233.

HEMSLEY, J.H. 1961. Notes on Sapotaceae: III. The genera Aningeria, Malacantha and Butyrospermum in East Africa. Kew Bulletin, 15: 287-291.

HEPPER , F.N. 1962. Nomina conservanda proposita. Butyrospermum Kotschy against Vitellaria Gaertn, f. (Sapotaceae ). Taxon, 11: 226-227.

HOPKINS, B. 1962. Vegetation of Olokemedji Forest Reserve, Nigeria. I. General features of the reserve and the research sites; Journal of Ecology, 50: 559-598.

HUBBELL, S.P. 1980. Seed predation and the coexistence of tree species in tropical forests. Oikos 35: 214-229.

I.G.N. 1981. Photographie aérienne NB 31, XX-XXI, 1/50.000. I.G.N. 1982. Photographie aérienne NB 31, XX-XXV, 1/50.000.

INRAB, 1995. Fiches techniques - Sols et Forêts. Les sols et leurs potenrtialités agricoles, les essences forestières au Bénin.

INSAE, 2001. Annuaires Statistiques , INSAE, Cotonou Bénin

INSAE, 2002. 3ème Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH). Février 2002. IPGRI/DFSC, 2000. Vitellaria paradoxa. Gaertn. F. Seed Leaflet N° 50 December 2p.

IRVINE, F.R. 1961. Woody Plants of Ghana. With special reference to their uses. Oxford university Press, london. 868 p.

JACKSON, G. 1968. Notes on West African Vegetation. 3. The seedling morphology of Butyrospermum paradoxum (Gaertn. f.) Hepper. Journal of the West African Science Association, 13: 315-222.

JAEGER, P. 1962. Note provisoire sur le rôle des chauves - souris dans la dissémination des fruits du karité Bulletin de l'Institut Française d'Afrique Noir. Série A, 24: 112-115.

JANZEN, D., H.1970. Herbivores and the Number of the Tree Species in Tropical Forest. The American Naturalist, Vol. 104, N°. 940 (Nov,-Dec., 1970) 501-528.

JOUVE, P. 1988. Usages et fonctions de la jachère en Afrique. In: Actes de l'Atelier International «La jachère en Afrique de l'Ouest», coll. Colloques et séminaires, ORSTOM, Montpellier, France, 2-5 décembre 1991. p. 55-66.

KATER, L.J.M., KANTE, S., BULDEMAN, A. 1992. Karité (Vitellaria paradoxa) and néré (Parkia biglobosa) associated with crops in South Mali. Agroforestry System, 14 : 89-105.

KELLY, B.A, HARDY,O.J. & BOUVET, J.M. 2004. Temporal and spatial genetic structure in Vitellaria paradoxa (shea tree) in an agroforestry system in southern Mali. Molecular Ecology (2004) 13, 1231- 1240.

KENNEDY, J.D.1936. Forest Flora of Southern Nigeria.. Government Printer, Lagos. 242pp.

KESSLER, J.J. 1992. The influence of karité (Vitellaria paradoxa) and néré (Parkia biglobosa) trees on sorghum production in Burkina Faso. Agroforestry System, 17 : 97-118.

KILLIK, H.J. 1959. The ecological relationship of certain plants in the forest and savana of central Nigeria. Journal of Ecology. 47, 115-127.

KOTSCHY, T., PEYRITSCH, J., J. 1865. Plantae tinneanae. C. Gerold, Vienna. 54p.

LAWIN, E.A. & AFOUDA, A. 2002. Etude stochastique des précipitations journalières en Afrique de
l'Ouest. Laboratoire de Modélisation et d'Hydrodynamique Appliquée (LMHA). UAC. Bénin. 8p.

LAWSON, G.W., JENIK, J. & ARMSTRONG-MENSALL, K.O. 1968. A study of a vegetation catena in guinea savana of Mole game reserve (Ghana). Journal of Ecology, 56: 505-522.

Le BARBE, L. & LEBEL, T. 1997. Rainfall climatology of the HAPEX - Sahel region during the years 1950 - 1990. Journal of Hydrology 188 - 189.

LELY, H.V. 1925. Useful trees of Northern Nigeria. Crown Agents, London. 128p.

LIBERMAN, M., LIBERMAN, D., PERALTA.R. & HARTSHORN, G.S. 1995. Canopy closure and the distribution of tropical forest tree species at La selva? Costa Rica. J. Trop. Ecol. 11: 161-178

MACEBO, M.E. 1957. Correlation of crown diameter with stump diameter, mercaanantale lengh and volume of white Lauan: Pentacme contorta (vid.) Merr. Et Rolfe in Tagkawayan forests, Quezon Province phimip. J. For., 13, (1-2), Pp: 99-117.

MAEP, 2003. Plan de campagne agricole. CARDER Zou-Collines, Atacora-Donga et BorgouAlibori

MAHAMANE, A. 1996. Typologie et dynamique des peuplements arborés du bas glacis de Boundoukuy, Ouest de Burkina Faso. Mémoire de DEA.. Fast / ORSTOM, Ouagadougou, 103 p.

MARTINEZ-RAMOZ, M., ALVAREZ-BUYLLA, E. & SARUKHAN, J. 1989. Tree demography and gap dynamics in a tropical rain forest. Ecology 70 (3): 555-558.

MASTERS, E.T. & PUGA, A. 1994. Conservation of woodland of Butyrospermum paradoxum for local conservation and development. Cooperative Office for Voluntary Organization of Uganda, Kampala; 44p.

MASTERS, E.T.1992. Shea in Uganda: a COVOL Preliminary Report. Cooperative Office for Voluntary Organizations of Uganda, Kampala, 23pp.

MAYDELL, H.J. 1986. Trees and shrubs of the Sahel: their characteristics and uses. Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit, Eschborn. 525 pp.

MAZOYERT, M., ROUDART, L. 1997. Pourquoi une théorie des systèmes agraires? Cahiers d'Agricultures 1997 ; 6 : 591-595.

MDR, 2000. Filière karité. MDR/DAPS/27p.

MONDJANNAGNI, A. 1969. Contribution à l'étude des paysages végétaux du Bas - Dahomey. Ann Univ. Abidjan, sér. G, I : 191p.

OSENI, T.D. 1991. Leaf area prediction models for shea butter tree (Butyrospermum parkii) from linear measurement. Nigerian Journal of Forestry, 21:68-69.

OUEDRAOGO, A.S. 1995. Parkia Biglobosa (Leguminosae) en Afrique de l'Ouest: Biosystématique et Amélioration. Institute for Forestry and Nature Research IB-DLO, Wageningen, The Netherlands, 205 p.

OUEDRAOGO, A.S., DEVINEAU, J.L. 1996. Rôle des jachères dans la reconstitution du Parc à karité (Butyrospermum paradoxum Gaertn. f. Hepper) dans l'Ouest du Burkina Faso. In: Actes de l'atelier «La jachère, lieu de production», ORSTOM-CNRST, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 2-4 octobre 1996, p. 81-87.

OUINSAVI, C. 2000. Contribution à la conservation in situ de Khaya senegalensis au Bénin: Importance socio-économique, structure et dynamique des peuplements naturels et productivité des plantations d'essai. Thèse d'Ingénieur Agronome. Université d'Abomey - Calavi. Bénin. 124 p.

PALM, R. & DE BAST, A. 1988. Construction d'un modèle agrométéorologique pour la prévision des productions agricoles dans la Communauté Européenne. Notes de Statistique et d'Informatique. FSA Gembloux. 14p.

PARADIS, G. et ADJANOHOUN, E. J. 1974. L'impact de la fabrication du sel sur la végétation de la
mangrove et la géomorphologie dans le Bas - Dahomey. Ann. Univ. Abidjan. sér. E, (7) : 599 - 612.

PARADIS, G. et HOUNGNON, P. 1997. La végétation de l'aire classée de la Lama dans la mosaïque forêt savane du Sud Bénin. Bulletin du Muséum National d'Histoire Naturelle , 3ème série. n° 530, novdec.1997, Botanique 34.

PELISSIER, P. 1995. Campagnes africaines en devenir: Editions Arguments, Paris, France 318 p.

PENNINGTON, P.D.1991. The genera of Sapotaceae; Royal Botanic Gardens/New York Botanical Gardens, Kew/New York. 295pp.

PICASSO, G. 1984. Synthèse des résultats acquis en matière de recherche sur le karité au Burkina Faso de 1950 à 1958. Rapport IRHO. 45 p.

PIERRE JJ.B.L. 1886. Sur l'Omphalocarpum radlkoferi. Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Paris, 73: 577-582.

PINATA, M., OLLAT, C. 1961. Recherches physico-chimiques des éléments-traces dans les sols
tropicaux. Etudes de quelques sols du dahomey. Laboratoire de spectrographie et de chimie de L'ORSTOM

PNUD, 1999. Rapport pour le développement humain du Bénin : Création d'emplois durables. PNUD, Cotonou, Bénin.

RAISON, J. P. 1988. Les parcs en Afrique, états des connaissances et perspectives de recherches. Encyclopédie des Techniques agricoles en Afrique Tropicale, 117 p.

RELEVE N° 48/SGG/REL des décisions administratives du Conseil des Ministres du 02 décembre 1999

RENNES, G.J.B. 1961. Regeneration capacity and productivity of natural forest in Burkia-Faso. Forest Ecology and management, 41: 291-308.

RGPH, 2002. Recensement Général de l'Habitat et de la Population; INSAE, 1992

ROLLET, B. 1974. L'architecture des forêts denses humides sempervirentes de plaine ; CTFT, France; 298p.

RONDEUX, J. 1992. La mesure des arbres et des peuplements forestiers. Les Presses Agronomiques de Gembloux. 513 p.

RUTHENBERG, H. 1981. Farming system in the tropics, 3ème ed, oxford, Charenbon Press. RUYSSEN, B. 1957. Le karité au Soudan. Agronomie Tropicale 12 (2et 3) : 143-172 et 279-307.

SADOULET, D. et al., 2001. Dynamiques agraires, gestion des ressources naturelles et différenciation des exploitations agricoles dans une zone de montagne du nord Vietnam. Cahiers d'études de recherches francophones/Agricultures. Volumes 10. Numéros 5, 307-18, Septembre - Octobre 2001. Etudes originales.

SALLE, G., BOUSSIM. J., RAYNAL-ROQUES, A. & BRUNK, F. 1991. Le karité état de nos connaissances et perspectives des recherches. In: Physiologie des arbres et arbuste en zone aride et semi-aride, (Ed. by A. Riedacker, E. Dreyer, C. Pafadman, H. Joly and G. Bory), pp. 427-439. Libby, Paris; 489pp.

SAUTTER, G., PELISSIER, P. 1964. Pour un atlas des terroirs africains. In : L'homme, revue française d'anthropologie , Tome IV, I, p.556-72.

SCHNELL, B.1952b. Contribution à l'étude des Cécidies de l'Afrique occidentale. Mémoires de l'Institut français d'Afrique Noire, 18 : 237-334.

SCHRECKENBERG, K. 1996. Forests fields and markets: a study of indigenous tree products in the woody savannas of Bassila region, Bénin. Ph.D. Thesis. University of London, Londres. 326 p.

SEIGNOBOS, C. 1962. Végétations anthropiques dans la zone soudano-sahélienne : la problématique des parcs. Revue de géographie du Cameroun, Vol, 3 n°1, pp. 1-23.

SINSIN B., EYOG MATIG O., ASSOGBADJO A.E., GAOUE O.G., SINADOUWIROU T. 2003. Dendrométric chracteristics as indicators of pressure of Afzelia africana Sm. dynamic changes in trees found in different climatic zones of Bénin. ac. Biodiversity and Conservation 00: 1-16.2003. Kluwer Acadermic Publishers. Printed in Netherlands. 16p.

SINSIN, B. 1993. Phytosociologie, écologie et valeur pastorale, production de capacité de charge des pâturages du périmètre Nikki-Kalalé au Nord Bénin. Th. Doc. Fac. Sc. Lab.Bot. Syst. &Phyt., Univ. Lib. Bruxelles, 390 p.

SOKPON, N. 1994. Tenure Foncière et Propriété des Ligneux dans les Systèmes Agroforestiers traditionnels au Bénin. Colloque Recherche-Développement à Kisangani. Ann. Fac. Sc., Kisangani, N° spéc., 1994, pp. 115 - 122.

SOKPON, N. 1995. Recherche Ecologique sur la forêt dense semi -décidue Pobè au Sud-Est du Bénin: Groupements Végétaux, strurture, régénération et chute de litière. Th. Doc. Fac. Sc. Lab.Bot. Syst. &Phyt., Univ. Lib. Bruxelles, 390 p.

SOKPON, N. and BIAOU, H.S. 2002. The use of diameter distribution in sustained-use management of remnant forests in Benin: case of Bassila forest reserve in North Benin. Forest Ecology Management 161: 13-25.

SOLADOYE, M.O., ORIUERE, S.S., & IBIMONDE, B.M.1989. Ethnobotanical study of the two indigenous multipurpose plants in the Guinea savana of Kwara State - Vitellaria paradoxa and Parkia biglobosa. Biennal Conference of the Ecological Society of Nigeria, 14 th August 1989. Forest Research Institute, Ibadan. 13 pp.

TEKLEHAIMANOT, Z. 2003. Strategies for Improved Management of Agroforestry parklands in Africa (SIMPA). International Workshop Proceedings. 13-16 January 2003. School of Agricultural and Forest Sciences, University of Wales Bangor, LL57 2UW,UK. Introduction p34.

TEKLEHAIMANOT, Z. 2004. Exploiting the potential of indigenous agroforestry trees: Parkia biglobosa and Vitellaria paradoxa in sub - Saharan Africa. School of Agricultural and Forest Sciences, University of Wales Bangor, LL57 2UW,UK. 14p.

UNDP, 2002. Human Development Report 2002; Oxford University Press, New York, USA. VIVIEN, J. 1990. Fruitiers sauvages du Cameroun. Fruits, 45: 291-307.

VOLKOFF, B. 1965. Les sols de la région de Parakou (Nord Dahomey). ORSTOM de Cotonou. 42 p.

VON MAYDEL, H., J. 1990. Arbres et arbustes su Sahel, leurs caractéristiques et leurs utilisations, GTZ, 531 p.

VUILLET, J. 1911. Le karité est ses produits. Larose. Paris 130pp.

WHITE, F. 1983. The vegetation of Africa. UNESCO Natural Ressources Research , 20: 1-368.

WHITE, F. 1986. La végétation de l'Afrique. Mémoire accompagnant la carte de végétation de l'Afrique, ORSTOM-UNESCO, Paris, France, 380 p.

Annexe 1 : Fiche de collecte de données socio-culturelles dans les parcs à
karité au Bénin

1. Données Générales (DG)

Campagne Agricole: Nom de l'enquêteur:

Type de Parc: Zone agro-écologique:

Commune / Village/ Date:

Groupes socio-culturels : Coordonnées géographiques:

2. Caractéristiques Socio - Démographiques des Ménages (CM)

CM1

CM2

Nom du Chef du ménage

Genre du Chef du ménage 1= Masculin 2= Féminin SEX

 

CM3

Statut matrimonial du chef du ménage

1=Marié 2=Divorcé 3= Veuf(ve) 4=Célibataire (STATUTMA)

Nombre de femmes (NOMF)

 

CM4

Age du Chef du ménage (AGE)

 

CM5

Education du Chef de ménage (EDUC)

0= Analphabète ; 1= Primaire ; 2=Secondaire ; 3=Université ; 4=Autres

 

CM6

Nombre de personnes à charge

< 10 ans ;11 à 20 ans ; 21 à 60 et +

H H H Hommes (MALE)

F F F Femmes---- (FEMELLE)
Actifs agricoles

Hommes (MALE)

Femmes (FEMELLE)

 

CM7

Activité principale 1=Agriculture, 2=Non-agricole 3= Double activité, 3= Bûcheron, 4=Sculpture

 

CM8

Source principale de revenu 1=Agriculture 2= Extra-agricole

 

CM9

Mode de faire valoir du chef du ménage (TENF)

 

TEN F: 1=Héritage ; 2=Donation ; 3=Achat ; 4=Emprunt ; 5=Location ; 6= Gage ; 7= Attribution coutumière

3.Système de Culture (SC) 3.1 Défrichement (SC1

SC1

Quels instruments utilisez-vous pour le défrichement?

1. Coupe-coupe /___/ 3. houe /____/

2. Hache /___/ 4. Autre à préciser
Instruments pour installer les culture?

 
 

1. Quelles superficie défrichez - vous chaque année?

 
 

2. Quelles cultures installez - vous après le défrichement?

 
 
 

Coton /____/ Igname /____/ maïs /__/ Haricot /___/ Arachide /____/

 
 

Assolement1

 
 

Assolement2

 
 

Assolement3

 

3.2 Conservation de l'espèce

S

Quels sont les trois principaux arbres qui sont préservés lors du défrichement ?

 
 

.

 
 

Pourquoi préservez - vous ces arbres ?

 
 

1.

 
 

2.

 
 

3.

 
 

4. Elaguer - vous le karité quant ils gênent vos cultures ? Oui /___/ Non /___/

 
 

Si oui, Comment le faites vous ?

 
 

5. Une autre femme que la votre peut -elle ramasser les noix de karité dans votre champ sans votre consentement champs ? Oui /___/ Non /___/

 
 

6. Dans la jachère Oui /___/ Non /___/

 
 

3.3 Superficies des cultures installées cette campagne (SUP_CULT)

Cultures

Superficie (ha)

Superficie de la
jachère (ha)

Durée de la jachère

Durée de mise en
culture sur une
parcelle défrichée

4. Formes d'utiisation du karité

Bois de construction
Service et Artisanat

Bois énergie

Usage Médicinale et autres

Usage Religieux

Lit /___/ Siège/__/

Charbon /___/

Ecorçage /_/Emondage/_/

Baptême /___/ Dot /__/

Mirador/___/Echelle/__/

Bois de feu /___/

Ebranchage /_/

Mariage /__/

Tabouret /___/

Mortier /___/ Pilon /___/ Hangar au champ /__/

Autre :

Usages médicinaux

Enterrement /___/

Pirogue /___/Grenier/__/

Construction/___/ Palissade

/__/Clôture /_/

5. Régénération (Prédation/dispersion des graines de karité)

Point des animaux (mammifères et autres) responsables de la prédation/dispersion) noix, plantules sous et sur les arbres de karité

- Prédation:

-

- Dispersion:

-

- Elucider la question de mortalité des semis sous la couronne avec les producteurs

Annexe 2 : Pluviométrie moyenne mensuelle de 1940-2000 des parcs à karité
au Bénin

Années

Bohicon

Savè

Parakou

Bembéréké

Kandi

1940

67

99

89

107

83

1941

90

74

79

123

103

1942

69

89

114

102

65

1943

74

140

95

94

88

1944

75

95

102

84

99

1945

78

71

102

95

79

1946

69

83

75

90

75

1947

100

100

113

78

102

1948

68

74

104

87

89

1949

102

60

94

88

81

1950

69

109

78

63

83

1951

91

74

84

59

74

1952

102

128

55

96

57

1953

95

85

112

92

87

1954

93

83

98

82

83

1955

127

96

86

88

70

1956

82

105

67

85

73

1957

139

83

135

64

55

1958

60

100

120

80

99

1959

122

73

88

77

66

1960

115

110

128

65

84

1961

94

53

81

114

80

1962

129

96

97

101

65

1963

156

118

109

86

81

1964

86

90

123

145

75

1965

82

137

95

90

88

1966

84

161

82

71

73

1967

91

69

113

95

115

1968

126

77

101

91

97

1969

82

95

95

95

85

1970

102

115

 

92

 

1971

84

117

 

128

 

1972

100

77

 

80

 

1973

81

90

 

89

 

1974

90

 
 
 
 

1975

94

 

1976

71

 

1977

46

 

1978

106

 

1979

121

 

1980

109

 

1981

83

 

1982

64

 

1983

57

 

1984

84

 

1985

75

 

1986

88

 

1987

99

 

1988

116

 

1989

102

 

1990

88

 

1991

88

 

1992

60

 

1993

83

 

1994

85

 

1995

112

 

1996

92

 

1997

107

 

1998

96

 

1999

128

 

2000

89

 

Annexe 3: Moyennes pluviométriques sur 40 ans et indices d'humidité de
MANGENOT

Formule de MANGENOT (1951) Y/X = (P/100 + Ms + Hrmax /5)/(ns + 500/Hrmin, avec

P= pluviométrie moyenne annuelle (mm) ; Ms = moyenne de pluviométrie des mois secs en mm ; Hrmax = Humidité relative en % annuelle maxima ; Hrmin = Humidité relative en % annuelle minima et ns = nombre de mois secs don P<50mm.

Pour MANGENOT, deux stations ayant la même pluviométrie, la plus humide est celle qui a l'indice le plus élévé.

 

Données moyennes sur 40 ans

Stations

Coord géog

Indice d'humidité

Pluie moy (mm)

Bohicon

07° 12' N 02"04' E

3.93

1133.7

Savè

08° 02' N 02" 294E

2.84

1099.5

Parakou

10° 19' N 03" 02' E

2.82

1186.7

Bembéréké

10° 13 ' N 02" 40 E

2.42

1141

Kandi

11° 08' N 02" 56' E

1.96

1060

Annexe 4: Moyennes mensuelles et anuelles de l'humidité relative (période 1956 - 1996)

Stations

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Moy.

Cotonou

76.3

80.1

78.6

79.4

78.3

80.5

82.2

82.2

81

63.7

77.6

77.6

79.9

Bohicon

61.2

62.4

66.7

72.6

76.7

80.3

82.6

80.7

79

78

71.2

65.7

73

Savè

49.2

51.9

59.7

68.8

73.6

77.6

79.9

81.6

79.7

76.7

65.2

55.5

68.2

Parakou

31.9

36.5

48.2

59.1

70.7

76.3

79.6

81.7

79.9

73.6

53.4

40.1

60.9

Kandi

26.6

24.2

31.2

44.4

59

70.4

77.9

81.9

80.7

66.8

43.5

32.8

53.2

Source : ASECNA - Cotonou

Annexe 5: Moyennes mensuelles de la pluviométrie, de l'ETP et de l'ETP/2 des stations synoptiques de la zone d'éude (période 1939 - 1970)

Station Bohicon

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1939-1970

P

8.98

24.3

91.1

137

155

163

125

85.1

148

141

36.1

12.5

 

ETP

3.91

4.55

4.65

4.49

3.92

3.53

2.98

2.88

3.33

3.57

4.01

3.82

ETP/2

1.96

2.28

2.33

2.25

1.96

1.77

1.49

1.44

1.67

1.79

2.01

1.91

Station Savè

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1939-1970

P

6.61

20

87.6

116

144

166

163

133

173

126

31.3

5.97

 

ETP

4.02

4.6

4.73

4.46

4.02

3.39

2.7

2.65

2.93

3.32

3.77

3.7

ETP/2

2.01

2.3

2.37

2.23

2.01

1.7

1.35

1.33

1.47

1.66

1.89

1.85

Station Parakou

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1939-1970

P

4.67

14.2

41.7

87.6

137

183

184

204

237

111

8.83

7.15

 

ETP

5.11

5.54

5.91

5.08

4.63

3.91

3.15

3.03

3.36

3.75

4.42

4.78

ETP/2

2.56

2.77

2.96

2.54

2.32

1.96

1.58

1.52

1.68

1.88

2.21

2.39

Station Natitingou

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1939-1970

P

2.99

8.14

28

83.6

119

156

215

265

321

126

25.1

4.42

 

ETP

4.81

5.29

5.98

6.09

5.27

4.48

3.65

3.65

3.81

4.55

4.88

4.61

ETP/2

2.41

2.65

2.99

3.05

2.64

2.24

1.83

1.83

1.91

2.28

2.44

2.31

Station Kandi

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1939-1970

P

0.21

2.24

10.7

34.9

97

157

198

323

233

48.1

2.79

0.18

 

ETP

4.48

5.23

5.86

6.23

5.55

4.92

4.12

3.95

4.1

4.54

4.19

4.03

ETP/2

2.24

2.62

2.93

3.12

2.78

2.46

2.06

1.98

2.05

2.27

2.1

2.02

Annexe 6: Quelques illustrations (photos 1 à 15).

Photo 1 : Mode de création des parcs à karité et aspect de leurs dégradations suite à l'installation de
champs d'igname

Photo 2 : Aspect physique du parc à karité de la région de kandi (Photo, Gnanglè, 2002)

Photo 3 : Souche d'un arbre de karité ayant « abrité des sorciers » dans le parc de Bohicon

Photo 4 :Arbre de karité mutilé à Péhunco (Phytopratiques dans le parc de Bembéréké)

Photo 5 : Arbre de karité utilisé par la divinité «ORO» à Toui (Parc à karité de Savè)

(Photos, Gnanglè, 2004)

Photo 6 : Mortier fabriqué avec le tronc du karité
(Photos, Gnanglè, 2004)

Photo 8 : Beurre de karité Photo (Gnanglè, 2002)

Photo 7 : Noix germée Photo (Gnanglè, 2002)

Photo 10 : Sauvageon (Photo, Gnanglè, 2002)

Photo 9 : Graines mises en pots (Photo, Gnanglè, 2002)

Photo 11 : Mouture des amandes (Photo, Gnanglè, 2002) Photo 12 : Amandes de karité séchées

(Photo, Gnanglè, 2002)

Photo 13 : Fruits frais de karité en vente au marché

Photo 14 : Plant grillage (Photo, Gnanglè, 2002)

frontalier de Malanville (Photo, Gnanglè, 2002)

Annexe 7: Etat des arbres dans les parcs à karité menacés 16 à 18.

Photo 15 : Arbre attaqué et coupé
(Photo Gnanglè, 2004)

Photo 16 : Galeries creusées par l'insecte dans le tronc de l'arbre (Photo Gnanglè, 2004)

Photo 17 : Poudre produite par les galeries
creusées par l'insecte ravageur
(Photo, Gnanglè, 2004)

Photo 18 : Aspect d'un arbre attaqué
(Photo Gnanglè, 2004)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"