WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement et gestion des ressources en eau dans la commune de Pobè

( Télécharger le fichier original )
par Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en géographie physique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS ET METHODOLOGIE

DE RECHERCHE ET CARACTERES GENERAUX DU

CADRE D'ETUDE

Il s'agira de définir la problématique et les objectifs du sujet. Ensuite la démarche méthodologique adoptée et une brève présentation du cadre d'étude.

1.1 PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS ET METHODOLOGIE

DE RECHERCHE

1.1.1 PROBLEMATIQUE

Le Bénin, à l'instar des autres pays du monde, est confronté à de sérieux problèmes de mobilisation et de gestion des ressources en eau ( Rapport bilan DGH, 2000).

Depuis les années 1970, tous les auteurs qui ont fait des recherches dans ce domaine, ont prouvé l'amenuisement des ressources en eau dû aux aléas climatiques ( sécheresse prolongée, variabilité pluviométrique ...)

(AMOUSSOU, 2000 ; TOTIN, 2003) et surtout en Afrique subsaharienne (HOUGHTON,1990 ; PARRY,1990).

Les ressources en eau superficielles et souterraines ont été évaluées respectivement à dix (10) milliards et vingt (20) milliards de mètres cubes (AGENDA 21 National, 1997)

Ces chiffres pourraient donner de l'espoir, mais le problème d'approvisionnement et de gestion des ressources en eau continue de se poser.

L'Etat béninois a initié un programme national d'approvisionnement en eau avec l'aide des partenaires au développement qui financent la réalisation des infrastructures hydrauliques parmi lesquelles les forages équipés de pompe à motricité humaine (FPM), les puits modernes (PM), les postes d'eau autonomes (PEA), les sources d'eau aménagées (SA), des adductions d'eau villageoises (AEV), des barrages, etc.

A Pobè, le problème d'approvisionnement et de gestion continue de se poser du fait de la rareté des ouvrages hydrauliques : environ 68 points d'eau fonctionnels en zones rurales pour une population de 49 944 habitants soit un taux de desserte rurale de 34 % (Rapport d'activités annuel du Service de l'Hydraulique du Plateau, 2004).

Ces ouvrages sont abandonnés, mal entretenus ou laissés en panne alors qu'ils sont mis en place pour la plupart avec la participation financière des bénéficiaires. Et pourtant, il a été accepté de tous depuis fort longtemps que la participation des bénéficiaires a une importance capitale dans la réussite de tout projet de développement (FAKOREDE, 2002)

La réflexion sur les problèmes de l'approvisionnement et de la gestion des ressources en eau conduit à certaines interrogations :

- Quelle est la disponibilité en eau dans la commune de Pobè ?

- Quelles sont les contraintes liées à l'approvisionnement et à la gestion des ressources en eau ?

- Quelle doit être la stratégie à mettre en oeuvre pour la gestion des ouvrages hydrauliques ?

- Quel impact la qualité de l'eau a sur le développement de la Commune?

Les réponses à ces différentes interrogations conduisent à formuler certaines hypothèses de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle