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Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

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par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

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Conclusion

Le pastoralisme est ainsi basé sur les ressources, l'accès aux ressources et l'information.

L'étude que nous avons menée sur le pastoralisme et l'organisation spatiale au Niger oriental, nous a permis de mettre en évidence plusieurs espaces imbriqués les uns dans les autres dont la fluidité dépend soit des alliances (réciprocité, bon voisinage, liens sociaux, mariages...), soit des conditions climatiques (bon pâturage). L'espace d'une communauté peut être fermé à une autre si celles-ci sont en conflit. Mais aussitôt que la paix est retrouvée ces espaces deviennent des espaces ouverts. L'accès aux ressources est régit par le droit de priorité d'usage, mais sans refus de partage avec les autres. Pour reprendre le propos d'un sage Teda « Nous sommes des pasteurs, nous avons la même activité et de plus nous sommes musulmans, il nous est recommandé de partager tout ce que l'on a avec les autres, pourvu qu'il soit musulman ! ».

A travers l'historique du peuplement, nous avons pu comprendre l'origine de la disposition actuelle des communautés présentes dans la zone. L'historique de la chefferie nous a permis de mettre en évidence l'organisation politique des Toubou Teda faisant apparaître un espace symbolique fort avec des haut-lieux.

Les marques imposées sur les troupeaux renseignent sur l'organisation clanique et audelà, de leur « espace d'influence » au Niger et pays voisins. L'emprunt des marques traduit le poids du pouvoir politique des Teda au sein de toutes les communautés.

Les conflits informent sur les limites « temporaires » que connaît l'espace Teda et sur une partie de leur « espace social » à travers le règlement coutumier. La compréhension de la mobilité marque un espace saisonnier mouvant et variable suivant les alliances et composition du pâturage. Elle s'accompagne d'échanges économiques, du renforcement des liens sociaux et d'échange d'information. L'information se révèle une base indispensable au maintien de leurs activités.

Cette superposition d'espace révèle toute sa complexité notamment au travers la mise en place de la décentralisation. En effet, cet espace aux frontières floues et changeantes, doit désormais s'insérer dans un nouvel espace administratif. Le foncier pastoral, sujet à de grandes controverses, est de même un point important à résoudre pour assurer une décentralisation « réussie».

Dans l'ensemble de l'étude nous arrivons à la conclusion selon laquelle l'animal est le médiateur de l'homme. Tout se décide et s'exécute autour de l'animal. L'animal est ainsi l'un des fondements majeurs de l'espace pastoral.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille