WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux,cas du village Banga en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Régis Aristide NGUEREGAYE
Université de Dschang Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Budget du ménage

3.3.1 Données socio démographique des ménages

Le recensement démographique réalisé nous a permis de repartir les différents membres des ménages dans le tableau ci #177;dessous.

Tableau 15 : Catégorisation de la population des ménages suivis

Catégorie classe

d'Age

Femmes

Hommes

Total

Adolescents [0-15]

18

11

29

Jeunes [15-35]

9

9

18

Adultes [35-60]

8

6

14

Vieillard 60 ans et +

1

1

2

Total

36

27

63

 

Le dépouillement des résultats du recensement démographique des 15 ménages suivis donne un effectif total de 63 habitants dont 36 femmes et 27 hommes soit un % respectif de 57% des femmes et 43% des hommes.

Pour 14 ménages recensés, nous avons dénombré 62 habitants c'est-à-dire en moyenne 63/15=4, Individus / ménage. Or lors de notre étude, nous avons dénombré 67ménages pour tout le village.

En extrapolant cette moyenne sur l'ensemble des ménages du village, nous avons environ 281 habitants. La répartition de cette population montre une forte proportion des adolescents suivie de celle des jeunes et cette population est dominée par les femmes.

Pour bien examiner la répartition de la dite population ; nous avons établi la pyramide des âges de ces ménages (Figure N°..) où les 63 personnes de notre échantillon sont classées en fonction de leur âge et sexe.

C'est une pyramide à base large qui montre que cette population est jeune constituée majoritairement des adolescents et l'on note également une très faible proportion des populations dont la tranche d'~ge comprise entre [15-30[ (surtout les hommes) due aux déplacements vers les zones diamantifères les plus actives pour y trouver leurs comptes et les centres urbains à la recherche d'emplois d'une part et d'autre part le phénomène de mysticisme qui bloquent les jeunes à s'émanciper.

Figure 10: Pyramides des âges des ménages suivis

Les ménages suivis représentent 22% de l'effectif total des ménages du village

3.3 .2 Caractères de suivi -ménages réalisés

Les différents suivis ménages réalisés auprès des populations présentent les aspects suivants :

3 .3.2.1 Le suivi régulier

C'est le cas où le ménage est suivi depuis le début d'études jusqu'à la fin, relativement à notre étude aucun ménage n'est suivi régulièrement dans le village cela s'explique par des raisons entre autres mentionnées ci ~haut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille