WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Virtualisation d'un réseau intranet

( Télécharger le fichier original )
par Bonhomie BOPE
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie électrique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : MISE EN OEUVRE DE L 'INFRASTRUCTURE

VIRTUELLE A L'ISTA

V.1.INTRODUCTION

Après avoir examiné les technologies et les solutions de virtualisation de l'intranet de l'ISTA, ce chapitre montre comment virtualiser les serveurs de l'ISTA. Les techniques de virtualisation qui seront utilisées sont la paravirtualisation et l'hyperviseur par solution de virtualisation XEN.

Cette solution, XEN, sera implémentée sur le système GNU/Linux debian 6.0 server et utilisera les systèmes invitées : GNU/Linux debian lenny ou squeeze et Windows 2003 serveur ; Ainsi, nous répondrons aux besoins de l'ISTA d'avoir des serveurs hétérogènes qui fonctionnent dans un même domaine ista.ac.cd.

V.2.CHOIX DU MATERIEL ET LOGICIEL

Pour la réalisation de l'infrastructure Intranet virtuelle, sans changer la structure physique du réseau, nous avons porté notre choix sur un Serveur ProLiant DL 140 G3.

Le serveur HP ProLiant DL 140 G3 est économique au format 1U, doté de capacité biprocesseur et équipé des fonctionnalités essentielles hautes performances qui offrent aux clients une plate-forme leur permettant de concevoir une solution entièrement optimisée. Il est parfaitement adapté pour l'informatique courante et haute performance, idéal pour les petites et moyennes entreprises ;

HP ProLiant DL 140 G3 est doté de:

· 1 processeur multicoeur : Intel Xeon processor X5365, 3.0 GHz, 120W ;

· 2 Go de Mémoire vive DIMM DDR2 P-5300 extensible à 32 Go ;

· Chipset Intel 5000X ;

· 2 disques durs SATA de 250 Go ;

· Réseau RJ-45 (Ethernet) ; 2 ports réseau 10/100/1000 intégrés prenant en charge l'équilibrage de la charge de travail et la fonction

de basculement, plus 1 port dédié pour la gestion à distance HP ProLiant Lights Out 100i ;

· Port Série : 1 ;

· Périphérique de pointage (souris) : 1 ;

· Clavier : 1 ;

· 4 ports USB

· Alimentation : 650 W, avec fonction correction du facteur de puissance.

V.3. INSTALLATION DE LINUX DEBIAN 6.0

3.1. Introduction

Debian est une organisation composée uniquement de bénévoles, dont le but est de développer le logiciel libre et de promouvoir les idéaux de la communauté du logiciel libre. Le projet Debian a démarré en 1993, quand Ian Murdock invita tous les développeurs de logiciels à participer à la création d'une distribution logicielle, complète et cohérente, basée sur le nouveau noyau Linux. Ce petit groupe d'enthousiastes, d'abord subventionné par la Free Software Foundation, et influencé par la philosophie GNU, a grandi pour devenir une organisation composée par environ 886 développeurs Debian.

La première version de Debian, la 0.01 est sortie en 1993. Puis les versions s'enchaînent, avec des noms inspirés du film Toy Story (v1.1 alias Buzz en 1996 ; v1.2 alias Rex en 1996 ; v1.3 alias Bo en 1997 ; v2.0 alias Hamm en 1998 ; v2.1 alias Slink en 1999 ; v2.2 alias Potato en 2000 ; v3.0 alias Woody en 2002, v3.1 alias Sarge en 2005), v4.0 alias Etch en 2007, et enfin Lenny, v5.0 en 2009.

Alors que Debian n'était composée que de quelques programmeurs à ses débuts, l'organisation compte aujourd'hui un millier de développeurs répartis sur toute la planète et qui s'occupent de quelques 36103 paquets.

La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de son épouse, Debra.

Les développeurs Debian s'impliquent dans des multiples activités, par exemple, l'administration des sites web et FTP, la conception graphique, l'analyse juridique des licences logicielles, l'écriture de la documentation et, bien sûr, la maintenance des paquets logiciels.

Nous avons choisi la distribution Debian pour plusieurs raisons :

· ses qualités techniques : Debian est réputée pour sa stabilité, pour son très bon système d'installation de mise à jour des composants logiciels et pour sa rapidité à réparer les failles de sécurité ;

· Debian GNU/Linux est utilisé par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, comme Free ;

· parce que c'est la première distribution GNU/Linux qu'Alexis a
installée et utilisée, et qu'elle l'a toujours satisfait jusqu'à présent ;

· Debian est reconnu pour son sérieux et ses fortes prises de positions dans le monde libre. Debian garantit la liberté des logiciels qu'elle propose !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery