WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Virtualisation d'un réseau intranet

( Télécharger le fichier original )
par Bonhomie BOPE
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie électrique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2. Conclusion sur Linux-Vserver

Malgré des performances très élevées, le projet Linux-Vserver souffre de quelques inconvénients :

- La séparation entre les systèmes invités est trop « faible », dans le sens où il y a un seul noyau Linux pour plusieurs systèmes invités. Si un système invité trouve un moyen de contourner les projections et affecte le noyau, tous les autres systèmes de la machine en pâtiront. C'est une faiblesse dont souffrent toutes les solutions de virtualisation utilisant le cloisonnement.

- Un autre problème majeur est la difficulté de maintenir le projet à jour. En effet, comme le code Linux-Vserver est un patch pour le noyau Linux, il est possible, et méme très fréquent, qu'une nouvelle version du noyau « casse » la compatibilité du patch. Il faut alors attendre qu'une nouvelle version du projet Linux-Vserver sorte spécifiquement pour la nouvelle version du noyau.

Pour conclure, le projet Linux-Vserver, en dépit de ses qualités, n'offre pas toutes les garanties nécessaires, notamment sur le soutien de la communauté qui est trop réduite. Il est de plus relativement complexe à maitriser, c'est pourquoi elle n'a pas été retenue pour une structure de virtualisation.

III.5. VIRTUALISATION AVEC OPENVZ III.5.1. Aperçu sur OpenVZ

OpenVZ est une solution de virtualisation par cloisonnement et son principe de fonctionnement est similaire à celui de Linux-Vserver, car ils se basent tous les deux sur la modification du noyau Linux pour implémenter un système de cloisonnement au niveau du système d'exploitation.

OpenVZ est une solution sous la licence GNU/GPL et son équivalent propriétaire s'appelle « Vituozzo ». La figure 15 nous montre la technologie qu'il utilise pour la virtualisation.

irtualisation complète Virtualisation complète

arvirtualisation Paravirtualisation

yperviseur Hyperviseur

loisonnement Cloisonnement

OpenVZ

X

Fig.15. La technologie OpenVZ

Contrairement au patch Linux-Vserver, OpenVZ modifie le noyau Linux plus profondément en y ajoutant certaines fonctionnalités comme un niveau supplémentaire d'indirection pour les ordonnanceurs du noyau. L'ajout de ce niveau d'indirection permet de gérer les priorités entre les systèmes invités, puis au sein même du système invité.

La répartition de charge entre les systèmes invités est donc plus fine avec OpenVZ qu'avec Linux-Vserver qui utilise un système d'ordonnancement bien moins complexe.

Les fonctionnalités de haut niveau d'OpenVZ sont presque identiques à celles de Linux-VServer : arrêt, instanciation et contrôle des systèmes invités.

OpenVZ a la possibilité de migrer un système invité « à chaud », sans
avoir à le désactiver avant. Le terme utilisé dans le cas d'OpenVZ est

checkpointing. Cela consiste à sauvegarder L'état complet du système invité dans un fichier sur le disque, puis à le transférer sur une autre machine où l'état pourra alors être restauré.

La connectivité réseau est aussi très similaire aux autres solutions, car chaque système invité peut disposer de sa propre adresse IP, et c'est le noyau modifié qui s'occupe de rediger le trafic réseau vers le bon système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984