Analyse et conception de la plateforme
III.1. Pourquoi utiliser une méthode ?
Malgré la complexité des systèmes
d'information, les temps de développement n'en sont pas pour autant
extensibles. Il faut, dès lors, privilégier l'approche
métier, associer utilisateurs et informaticiens, optimiser les
ressources et la technologie pour garantir délais et budget.
Les méthodes répondent à ces exigences et
permettent la construction d'application fonctionnellement et techniquement
conformes aux attentes des divers intervenants du projet.
Le succès d'un projet dépend désormais de
deux facteurs essentiels : l'implication des utilisateurs et la méthode
garantissant la réussite du projet tout autant que la qualité de
l'application.
III.2. Exemple de méthodes
III.2.1 Merise
La méthode Merise d'analyse et de conception propose
une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour
hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles
répondre lors de la conduite d'un projet :
- Cycle de vie : phases de conception, de
réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
- Cycle de décision : des grands
choix, la définition du projet jusqu'aux petites décisions des
détails de la réalisation et de la mise en oeuvre du
système d'information. Chaque étape est documentée et
marquée par une prise de décision.
- Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels,
logique/organisationnel et physique/opérationnel (du plus abstrait au
plus concret) L'objectif du cycle d'abstraction est de prendre d'abord les
grandes décisions métier, pour les principales activités
(Conceptuel) sans rentrer dans le détail de questions d'ordre
organisationnel ou technique.
III.2.2. UML
UML n'est pas une méthode, ces auteurs ont en effet
estimé qu'il n'était pas opportun de définir une
méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont
préféré se borner à définir un langage
graphique qui permet de représenter et de communiquer les divers aspects
d'un système d'information. Aux graphiques sont bien sur associés
des textes qui expliquent leur contenu.
UML 2.0 comporte treize types de diagramme regroupés en
diagrammes structurels ou statiques, diagrammes comportementaux et diagrammes
d'interaction ou dynamiques.
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