5. Types de conceptions client/ serveur .
5.1. Conception à 2 niveaux
La conception a deux niveaux (aussi appelee architecture
2-tiers, « tier » signifiant etage en anglais)caracterise les
systèmes clients/serveurs dans lesquels le client demande une ress ource
et le serveur la lui fournit directement. Cela signifie que le serveur ne fait
pas appel a une autre application afin de fournir le service.
Fig.5: Conception a deux niveaux
5.2. Conception a 3 niveaux
Dans la conception a 3 niveaux (appelees architecture 3-tiers),
il existe un niveau intermediaire, c'est-à-dire que l'on a generalement
une architecture partagee entre :
· Le client : le demandeur de ressources.
· Le serveur d'application (appele aussi middleware) :
C'est le serveur charge de fournir la ressource mais faisant appel a un autre
serveur.
· Le serveur secondaire (generalement un serveur de base de
donnees), fournissant un service au premier serveur.
Fig.6: Conception a trois niveaux
5.3. Comparaison des deux types de conceptions
Le choix entre les deux conceptions 2-tiers et 3-tiers
dépend de la facon dont l'application client/serveur est partagée
en unités fonctionnelles(7).
Le besoin de l'architecture 3-tiers s'est
révélé lorsque le client/serveur s'est agrandi (cas
d'applications critiques ayant prises des proportions intergalactiques).
|