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Conception et réalisation d'un système multi-agents pour les enchères en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Chouchane Sahraoui Yacine Med Redha
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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Chapitre I.

LES SYSTEMES CLIENT/SERVEUR

~ Iln'~ a pas de grandeurpour qui veut grandir. Il n'~
a pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais
vu » -- Paul Eluard.

Résumé : Nous presentons dans ce chapitre le paradigme client/serveur puis nous decrirons cette technologie du point de vue modele en citant ses caracteristiques , puis on met l'accent sur l'architecture peer to peer, nous presenterons aussi les differents types de conceptions utilisees pour ce modele .

Et enfin, pour conclure nous en deduirons les faiblesses de ce paradigme.

1. Introduction

Dans l'informatique moderne, de nombreuses applications fonctionnent dans

un environnement client/serveur ; cette denomination signifie que des machines clientes (faisant partie du reseau) contactent un serveur - une machine generalement tres puissante

en terme de capacite d'entre/sortie de memoire et de processeur -- qui leurs fournit des services(/).

Jusqu'a ce jour, la technologie client/serveur s'est developpee en suivant la genese ciapres:

- la premiere vague : celle de l'apparition du partage des ressour ces ; differents dispositifs sont alors mis en commun tels que des imprimantes et des lecteurs. C'est donc principalement le debut des serveurs de fichiers ; le client demande des enregistrements de fichiers au serveur.

- la deuxieme vague : celle des applications centralisées de bases de données. Le client forme des messages de requetes (2) pour que le serveur selectionne dans sa base l'information demandee et la lui renvoie via le reseau. Le client recoit donc juste ce qui

l'interesse et non un fichier complet.

- la troisième vague : celle des objets distribués. qui regroupent toutes les possibilites de techniques anterieures en leur ajoutant la capacite de repartir au mieux les fonctions

entre clients et serveurs .

De nos jours, il existe quatre modèles de client/serveur a savoir le contexte du travail

qui sont : le client serveur « traditionnel » -utilisant la methode RPC-, le Client/serveur a objet -RMI, CORBA et DCOM-, le client serveur de données - Requetes SQL- et

le modèle client/serveur web-CGI, Servlet, asp, jsp, php...

[RDJ, 99]

(1).Programmes ournissant des acces a des ressources : utilisation CPU (ressources physiques), d'interrogation. (2).d'une base de donnies (ressource logicielle), l'heure, des ichiers, une connexion, etc.

2. Le paradigme client/serveur

Le client/serveur qui est une evolution du mainframe (Systemes centralises) permet, par l'utilisation de nouvelles methodes et techniques, de passer outre les limites que l'on connaissait avec de tels systemes, ou :

· La logique de traitement : se situe sur la machine hOte, l'utilisateur interagissant avec celui-ci a travers un terminal PC en mode caractere ;

· Les donnees : le systeme centralise est base sur une architecture de fichiers partages qui sont traites dans leur totalite ;

· Les applications : sont developpees sans decomposer leurs trois champs d'activite (la presentation, le noyau applicatif et l'acces aux ressources)

[BRN, 95]

Par contre, l'idee du client/serveur est la suivante :

· Le systeme de fi chier : est remplace par une base de donnees que l'utilisateur interroge a travers des requetes.

· Les communications : entre clients et serveur se font soit par RPC(3) (Remote Procedure Call : Appel de procedure distantes) soit par requetes SQL.

De plus, l'idee du client/serveur est plus large ; un reseau n'est pas toujours necessaire.

1l est possible de le realiser sur une machine en degageant deux processus l'un -le client- qui envoie des requetes a l'autre -le serveur- ce dernier traitant les requetes et renvoyant des reponses.

[ROU,02]

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille