Chapitre V : Réalisation.
1. Introduction 80
2. Environnement de développement 80
2.1. Choix de la plateforme multi-agents 80
2.2. Choix du langage de la programmation 81
2.3. Choix du SGBD 81
2.4. Environnement de programmation 82
2. Architecture du prototype 82
3.1. Architecture logicielle 82
3.2. Caractéristiques du système 82
3. Réalisation du système 83
4.1. Les agents de notre système 83
4.2. Les interfaces du système 84
4.2.1. Interface de l'authentification 84
4.2.2. Interface d'inscription 84
4.2.3. Interface d'interaction client 85
4.2.4. Interface pour poser des offres 85
4.2.5. Interface pour configurer l'agent négociateur
86
4.2.6. Interface de payement 86
4.2.7. Interface pour l'administrateur 86
4. Conclusion 90
Conclusion et perspectives 91
Perspectives 92
Conclusion 92
Glossaire. Bibliographie. Annexes : Annexe A :
La plateforme jade. Annexe B : AUML.
Liste des Figures :
Fig.1 : Une architecture client serveur 6
Fig.2 : Topologie d'un modèle centralisé 11
Fig.3 : Topologie d'un modèle Hybride 11
Fig.4 : Topologie d'un modèle Pur 12
Fig.5 : Conception à deux niveaux 14
Fig.6 : Conception à trois niveaux 15
Fig.7 : transaction via un grand (banque) 29
Fig.8 : Simulation de la vente aux enchères sur Internet
37
Fig.9 : Architecture libre (non centralisée) du SMA 38
Fig.10 : Shema represente la notion de boucle 39
Fig.11 : Représentation symbolique d'un système
multi-agents 52
Fig.12 : Architecture générale du SMA(1) 54
Fig.13 : Architecture générale du SMA(2) 55
Fig.14 : Organisation du système multi-agents 57
Fig.15 : Diagramme de cas d'utilisation <SMA
d'enchères> (Vue globale) 60
Fig.16 : Diagramme de cas d'utilisation <rechercher produit
61
Fig.17 : Diagramme de cas d'utilisation <Négocier
produit> 62
Fig.18 : Diagramme de cas d'utilisation <Achat produit >
63
Fig.19 : Diagramme de cas d'utilisation < Gérer le
catalogue de produits > 64
Fig.20 : Diagramme de séquences < Authentification >
65
Fig.21 : Diagramme de séquences < Inscription >
66
Fig.22 : Diagramme de séquences < Chercher produit >
67
Fig.23 : Diagramme de séquences < Gestion du catalogue
produit > 68
Fig.24 : Diagramme de séquences < Négocier
produit > 69
Fig.25 : Diagramme de séquences < Valider achat >
70
Fig.26 : Diagramme de Classe UML < Entités de la
BDD> 72
Fig.27 : Architecture logicielle du système 82
Fig.28 : AP et AE dans la plateforme jade 83
Fig.29 : AGUI, AC, AN dans la plateforme jade 84
Fig.30 : Interface de l'authentification 84
Fig.31 : Interface d'inscription 85
Fig.32 : Interface d'interaction client 85
Fig.33 : Interface pour proposer des offers 86
Fig.34 : Interface pour configurer l'agent négociateur
86
Fig.35 : Interface de payement 86
Fig.36 : Interface pour l'administrateur 87
Fig.37 : Interface pour ajouter un produit 88
Fig.38 : Interface pour supprimer un produit 88
Fig.39 : Interface pour la modification d'un produit 89
Fig.40 : Interface pour supprimer un produit 89
Fig.41 : Interface pour visionner les categories 90
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