3. Propriétés d'un Agent
Ø Autonome:
La prise de decision sur son comportement est uniquement en
fonction de ses perceptions, connaissances , et representation du monde (un
agent peut etre dependant et autonome).
Ø Proactif :
Gen~re ses buts, prise d'initiative pour satisfaire ses buts,
pas dirige seulement par les evenements.
Ø Flexible:
Reaction aux changements dans l'environnement; adaptation aux
ressources disponibles.
Ø Social:
Capacite d'interagir pour atteindre ses buts, pour aider
d'autres agents dans leurs activites.
Ø Situé:
Capacite de percevoir l'environnement et a y agir de façon
limitee.
4. Classement des agents
4.1. Relative a leur réactivité
Les agents peuvent etre classes en deux categories principales
selon leur comportement et leur granularite. Cette notion de granularite est
bien sur tres subjective, elle exprime la complexite de « raisonnement
» d'un agent afin de separer les agents dits "intelligents" et des agents
moins "intelligents". On parle d'agents cognitifs et d'agents reactifs.
· Cognitifs:
Ils peuvent anticiper, prevoir le futur, memoriser des choses
... ils reflechissent.
· Réactifs:
Ils reagissent directement a l'environnement percu, par pulsion
(ex : les fourmis).
Systèmes d'agent cognitifs
|
Systèmes d'agent réactifs
|
Présentation explicite del'environnement
|
Pas de représentation
|
Peut tenir compte de son passé
|
Pas de mémoire de son historique
|
Agents complexes
|
Fonctionnement stimulus/action
|
Petit nombre d'agents
|
Grand nombre d'agent
|
Tab.4 : Comparaison entre agents cognitifs et agents
réactifs.
|
|
· Hybride: Combinaison des deux, il est
conçu pour allier des capacités réactives à des
capacités
cognitives, ce qui lui permet d'adapter leur comportement en
temps réel à l'évolution de leur univers. Un agent hybride
est composé de plusieurs couches arrangées selon une
hiérarchie.
4.2. Par rapport a leur mobilité
· Agents fixes
C'est le systeme le plus immediat (facile) a implementer. Un SMA
avec des agents non mobile presente tous les interets d'un SMA classique :
Execution des divers agents en parallele (en general sous forme
de threads) et donc independance d'execution des differents agents,
Communication grace a un protocole et un systeme de
communication (en reseau si c'est le cas) ,
Libre arbitre des agents : ils decident de repondre ou non aux
sollicitations (messages) exterieures ,
Les agents peuvent etres de n'importe quel type : reactif,
cognitif, etc.
· Agents mobiles
Lors de l'utilisation d'agents mobiles toutes les
caracteristiques des agents fixes sont conservees. L'utilisation des agents
mobiles presente en outre ,
plusieurs avantages :
De la charge de calcul : un agent mobile peut en effet se
deplacer sur un ordinateur plus puissant pour effectuer un calcul complexe. De
meme il peut quitter une machine qui est sature pour aller sur une autre.
reduction du trafic reseau : un agent qui a besoin de traiter une
grande quantite de donnees situees sur un autre ordinateur (base de donnees par
exemple) peut se deplacer sur l'ordinateur possedant les donnees et revenir
avec le resultat. Cela permet d'eviter de faire transiter les donnees sur le
reseau.
Les agents mobiles presentent des interets evidents , mais sont
cependant plus complexes a gerer. Par exemple :
- Il faut faire suivre les messages lorsque l'agent se
deplace.
- Pour qu'un agent puisse se deplacer, il faut bien entendu que
des sites d'accueil existent.
- L'utilisation de plusieurs langages de programmation peut
poser des problemes pour la mobilite des agents.
|