WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un réseau informatique selon le vade mecum du gestionnaire d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Albericus Kasereka Kizito
Université adventiste de Lukanga Nord-Kivu RDC - Licence en informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3. Topologie physique

IV.1.3.1. Pour la connectivité longue distance

Dans chaque site au sein d'un domaine seront installés autant des concentrateurs locaux qu'il y a des sous-domaines, dans le but de former un réseau de base rapide. Tous les concentrateurs seront connectés à un commutateur, lequel sera également connecté au routeur. Pour dire qu'au niveau du Campus central ou du Centre, les sous- réseaux locaux du Département, Décanat, services administratifs,... seront reliés chacun à un concentrateur, ensuite du concentrateur vers le switch, reliant ainsi tous ces sous-réseaux locaux à un routeur qui permet d'acheminer les données n'appartenant pas à ces sousréseaux locaux vers un autre réseau.

En vue de garantir la disponibilité et la sécurité des données qui doivent être échangées, nous allons créer un réseau fédérateur (backbone). Ce dernier constituera l'épine dorsale à laquelle seront branchés les autres réseaux.

Par ailleurs, il faudra de puissants routeurs haut de gamme qui seront implantés à chaque emplacement du réseau longue distance. L'accès à l'Internet ou toute autre connexion à un réseau extérieur, sera assuré par l'intermédiaire du Campus-mère. Pour des raisons de sécurité, aucune autre connexion ne sera autorisée. D'où, nous allons installer un firewall juste à l'entrée dans le réseau de l'établissement.

Nous allons installer des antennes paraboliques au niveau du campus central et au Centre pour assurer la connectivité. A défaut, nous devrons louer des services auprès des opérateurs de télécommunication.

IV.1.3.2. Pour la connectivité en réseau local

Etant donné le volume de circulation des messages, les ordinateurs au niveau du campus central ou des Centres seront connectés à un concentrateur (via le câble RJ45) ou à un commutateur selon que le message est destiné à tel ou tel autre domaine.

Les commutateurs permettront de segmenter le réseau de façon que les informations circulent facilement et librement entre les domaines situés en parallèle du système d'information. Le commutateur permet de mettre en relation deux postes qui souhaitent se transmettre des informations sans envoyer ces dernières sur les autres postes du réseau. Il permettra que les données envoyées d'un ordinateur vers un autre soient uniquement reçues par destinataire.

Nous allons mettre en oeuvre des Vlan entre le Campus central et les Centres. A chaque emplacement, un local de répartiteur principal sera établi comme point central de raccordement de tout le câblage de réseau local et comme point de présence pour la connexion au réseau longue distance.

L'infrastructure du réseau local sera fondée sur la commutation LAN Ethernet. Ceci permettra une migration à des vitesses supérieures (plus grande largeur de bande) vers les ordinateurs et entre les répartiteurs principaux et les répartiteurs intermédiaires sans qu'il soit nécessaire de modifier le câblage physique pour accepter de futures applications.

Dans tous les cas, les paires torsadées non blindées de catégorie 5 sont appropriées pour dans la topologie physique en étoile utilisant des concentrateurs. L'infrastructure de câblage sera conforme aux normes TIA/EIA-568-A et TIA/EIA-569.

Une autre alternative sera d'utiliser la fibre optique pour le réseau de backbone car la fibre optique permet des vitesses de transmission extrémement rapides (jusqu'à 155 Mbps) très utiles pour le transfert d'images vidéo ou audio, et pour le multimédia en général. Puisque la fibre utilise la lumière et non l'électricité, elle est complètement imperméable aux perturbations électromagnétiques et peut ainsi transporter un signal sur plusieurs kilomètres sans aucune dégradation.

Au sein de chaque poste de travail nécessitant une connexion, un emplacement sera réservé comme point de présence de l'ensemble du cablage. Il s'agira d'une armoire pouvant être verrouillée qui contiendra tous les raccordements des câbles et les composants électroniques tels que les commutateurs et les concentrateurs de données. A partir de cet emplacement, les services de transmission de données seront distribués vers d'autres postes de travail.

Les différents domaines (rectorat, apparitorat, administration budget, décanat, département,...) doivent être reliés entre eux par des switchs administrables pour bloquer certaines liaisons. Toute connexion extérieure (Internet et liaison inter réseau) nécessitera un routeur. Nous conseillons aux utilisateurs de Windows de ne pas effectuer le partage Internet en guise de sécurité. Nous devrons par ailleurs utiliser un routeur incluant le NAT qui permet de masquer les différentes adresses du réseau interne et incluant souvent des firewall (pare-feu). Le pare-feu a pour but principal de filtrer l'ensemble des données/ paquets que nos ordinateurs reçoivent. Selon des règles qui seront établies par les utilisateurs, il décidera quels paquets sont autorisés ou non à rentrer dans nos ordinateurs, à partir d'une source externe.

Ci-dessous nous présentons la topologie physique de notre réseau que nous avons réalisée avec un simulateur de Cisco Packet Tracer 4.1.

Nous considérons que nos différents domaines sont distants; d'où l'utilisation de routeurs CISCO pour interconnecter les différents réseaux locaux et de VSAT pour nous connecter à l'internet. Par ailleurs, comme matériel physique de liaison entre les réseaux locaux, nous utiliserons la fibre optique étant donné que nous aurons besoin d'un débit assez élevé (1000 Mbps) pour la transmission des données.

Dans le cas où il sera nécessaire d'effectuer une liaison à l'intérieur d'un réseau local au sein d'un domaine, l'utilisation des routeurs Wi-Fi Lynksys s'avérera nécessaire.

Notre topologie sera subdivisée en deux :

1. Nous présentons d'abord la topologie du réseau de backbone qui va fédérer les réseaux
locaux des domaines généraux ; à savoir : le secrétariat général académique, le secrétariat

général administratif, la direction de budget, le rectorat, l'apparitorat, les décanats et autres services généraux.

2. Ensuite, nous présenterons le réseau des décanats qui chapeautera les réseaux des
départements, des labos enseignants, des labos étudiants et autres services connexes.

Internet

Firewall

Porte d'entrée du réseau extérieur

IV.1.3.3. Topologie physique du réseau de l'établissement IV.1.3.3.1. Réseau fédérateur

VSAT

Serveur central de l'établissement

Switch

Rectorat/DG

Apparitorat

Secrétariat général
académique

Décanat1

Secrétariat général
administratif

Décanat2

Direction budget

Décanat n

Autres services généraux

65
IV.1.3.3.2. Réseau de domaines généraux

Réseau
Secr.gen.acad.

Réseau
Secr.gen.adm.

Fibre optique 1000 Mbps

Réseau
Direct. budget

Fibre optique 1000 Mbps

Réseau fédérateur

Switch

Fibre optique 1000 Mbps

Fibre optique 1000 Mbps

Réseau
Rectorat/DG

Réseau
Apparitorat

Vers réseau les Décanats

Du réseau fédérateur vers le réseau des Décanats

Département N

Departement1

Labo Enseignants Labo Etudiants Service N Labo Enseignants Labo Etudiants Service N Labo Enseignants Labo Etudiants Service N

Wireless Wireless Wireless

66

Décanat1

Departement2

Service académique Bibliothèque Service N

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire