Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS( Télécharger le fichier original )par Pie Pacifique NTINANIRWA Université des grands lacs - Licence en informatique 2010 |
III.3.5. Les différentes phases d'un projet MeriseUn projet élaboré selon la méthode Merise est composé de différentes phases : · Les acteurs d'un projet : il s'agit ici d'identifier les acteurs d'un projet, les personnes qui interviennent dans une quelconque phase de celui-ci. Ces acteurs apparaitront logiquement dans la modélisation des flux de données. · Schéma directeur : « le schéma directeur définit le cadre organisationnel et informatique des futurs projets », et donc doit définir le projet relativement aux objectifs de l'entreprise, sa stratégie. Il ne s'agira pas ici de donner les détails du projet, mais plutôt de fournir le cadre, les objectifs, et moyens du projet. · L' étude préalable : elle décrit les besoins et les attentes des utilisateurs, les traitements ( processus métier) pour la procédure représentative (modèle conceptuel des traitements, modèle logique des traitements, ébauche de modèle physique des données), et les principales données ( modèle conceptuel des données, modèle logique des données, ébauche de modèle physique externe des traitements), · L' étude détaillée : elle décrit les besoins, traitements, et données de façon plus détaillée pour chaque procédure fonctionnelle. L'étude détaillée se décompose elle-même en :
· L' étude technique : elle décrit les moyens techniques nécessaires à la réalisation de l'application (environnement technique, SGBD, langages informatiques, consignes de développement,...). · Production : elle décrit la mise en production. · Maintenance : elle décrit la maintenance du système, et fournira donc au moins les éléments suivants :
* 10 _ Cours de la structure de l'information |
|