UNIVERSITE DE YAOUNDE I THE UNIVERSITY OF
YAOUNDE I
FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES
HUMAINES ...........................
DEPARTEMENT DES ARTS ET ARCHEOLOGIE
...........................
FACULTY OF ARTS, LETTER AND SOCIAL SCIENCES
DEPARTMENT OF ARTS AND ARCHEOLOGY
SECTION ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DE
L'ART FINE ART AND HISTORY OF ART SECTION
Creation graphique d'une animation
sur le tabagisme
Mémoire présenté et soutenu en vue de
l'obtention du Diplôme de Master II
Par : WILLY VALDES KENGNE Titulaire
d'une Maîtrise en Arts Plastiques
Sous la direction du : JOSEPH MARIE ESSOMBA,
PROFESSEUR Historien, Archéologue,
Avril 2010
DEDICACE
A ma fille Rhodes Johadan TCHEUTCHOUA
KENGNE, à qui je témoigne toute mon
affection.
iii
Sommaire
Sommaire iii
LISTE DES ABREVIATIONS vi
LISTE DES FIGURES vii
RESUME x
ABSTRACT xi
Avant-propos et Remerciements xii
Avant-propos xii
Remerciements xiv
INTRODUCTION GENERALE 1
CHAPITRE I : LE TABAC ET LA SOCIETE, SOURCE D'INSPIRATION POUR LA
REALISATION D'UNE ANIMATION 12
A. LE TABAGISME 12
I. Formes d'adduction au tabagisme 12
II. Les enjeux marketing et économiques au Cameroun et
dans le monde 14
1. Impact socio-économique 15
2. La position des Industries 17
3. La position des pouvoirs publics 18
III. Les mesures de lutte contre le tabagisme au Cameroun et dans
le monde 20
1. La législation autour du tabac 20
2. Approche thérapeutique de lutte contre le tabagisme
24
a) L'arrêt franc. 24
b) Les timbres transdermiques (patchs) 24
c) Le Bupropion (Zyban) 24
d) Cigarettes sans tabac 24
e) Hypnothérapie. 25
3. L'organisation de la société civile 25
B. LE TABAC ET LA SANTE 26
I. La dépendance au tabagisme 26
II. Les dangers du tabac pour la santé 27
1. Les maladies cardio-vasculaires 28
2. Les cancers 29
3. Les maladies respiratoires 30
4. Les effets sur la grossesse 30
5. Les effets gastro-intestinaux 31
III. Les effets bénéfiques du tabac 31
CHAPITRE II : PLACE DU PLASTICIEN ET GRAPHISTE DANS LA CREATION
D'UNE ANIMATION 34
I. Les Arts Plastiques 35
1. La pratique des Arts Plastiques au Cameroun 37
2. Nouvelles formes plastiques et nouvelles pensées 38
II. Le Graphisme 41
1. Le domaine d'intervention du Graphiste 41
2. La formation de graphiste et les débouchés
43
a) La formation 43
b) Les débouchés 44
III. Les outils du Graphiste 44
1. Les outils de dessin classiques 44
2. Les outils informatiques 48
CHAPITRE III : ETAPES DE REALISATION D'UNE ANIMATION 2D 49
I. L'Animation 49
1. Le mouvement dans les oeuvres d'arts statiques 49
2. L'intervention de l'ordinateur dans l'animation 53
II. Approche traditionnelle de production de dessins
animés 2D 56
1. La pré-production 56
a) L'écriture 56
b) Le design 57
c) Le storyboard 61
2. La production 65
a) Le décor 68
b) L'animation 74
3. La mise en couleur 77
4. La post-production 78
III. Approche de production assistée par ordinateur 80
1. Méthodes 2D 83
2. La méthode 3D 86
a) Animations Stylées pour le dessin animé 88
b) Chaîne de production de dessins animés 3D 89
3. Comparaison des deux chaines 101
4. Classification des dessins animés 103
CHAPITRE IV : INTERFACES LOGICIELLES ET MISE EN OEUVRE 106
I. Espace de travail 2D 106
1. Présentation des logiciels utilisés 106
2. Fonctionnement général 112
II. Manipulation des couleurs et des formes 115
1. Les couleurs 115
2. Les formes 116
III. Déformation directe de maillage 3D
118
1. Gestion des poses clefs 119
2. L'interpolation des poses clefs 120
CHAPITRE V : LA DEMONSTRATION ET EXPLOITATION DE L'ANIMATION
121
I. L'ordinateur et la pratique artistique. 121
1. Création d'images avant et après l'animation
122
a) Images 2D 122
b) Images 2D (vidéo), images 3D, images
multi-résolution 122
c) Images vectorielles 122
2. Définition et résolution 124
3. Quelques formats vidéo et leurs lecteurs. 125
a) Les formats 125
b) Les lecteurs de fichiers vidéos 127
II. Problématique de la consommation d'oeuvre d'art
numérique telle l'animation 129
1. Le jugement des oeuvre d'art numérique 129
2. Les contraintes liées à la création
d'une animation 2D 132
CONCLUSION GENERALE 135
BIBLIOGRAPHIE 140
vi
|