UNIVERSITE DE YAOUNDE I THE UNIVERSITY OF
YAOUNDE I
FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES
HUMAINES ...........................
DEPARTEMENT DES ARTS ET ARCHEOLOGIE
...........................
FACULTY OF ARTS, LETTER AND SOCIAL SCIENCES
DEPARTMENT OF ARTS AND ARCHEOLOGY
SECTION ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DE
L'ART FINE ART AND HISTORY OF ART SECTION
Creation graphique d'une animation
sur le tabagisme
Mémoire présenté et soutenu en vue de
l'obtention du Diplôme de Master II
Par : WILLY VALDES KENGNE Titulaire
d'une Maîtrise en Arts Plastiques
Sous la direction du : JOSEPH MARIE ESSOMBA,
PROFESSEUR Historien, Archéologue,
Avril 2010
DEDICACE
A ma fille Rhodes Johadan TCHEUTCHOUA
KENGNE, à qui je témoigne toute mon
affection.
iii
Sommaire
Sommaire iii
LISTE DES ABREVIATIONS vi
LISTE DES FIGURES vii
RESUME x
ABSTRACT xi
Avant-propos et Remerciements xii
Avant-propos xii
Remerciements xiv
INTRODUCTION GENERALE 1
CHAPITRE I : LE TABAC ET LA SOCIETE, SOURCE D'INSPIRATION POUR LA
REALISATION D'UNE ANIMATION 12
A. LE TABAGISME 12
I. Formes d'adduction au tabagisme 12
II. Les enjeux marketing et économiques au Cameroun et
dans le monde 14
1. Impact socio-économique 15
2. La position des Industries 17
3. La position des pouvoirs publics 18
III. Les mesures de lutte contre le tabagisme au Cameroun et dans
le monde 20
1. La législation autour du tabac 20
2. Approche thérapeutique de lutte contre le tabagisme
24
a) L'arrêt franc. 24
b) Les timbres transdermiques (patchs) 24
c) Le Bupropion (Zyban) 24
d) Cigarettes sans tabac 24
e) Hypnothérapie. 25
3. L'organisation de la société civile 25
B. LE TABAC ET LA SANTE 26
I. La dépendance au tabagisme 26
II. Les dangers du tabac pour la santé 27
1. Les maladies cardio-vasculaires 28
2. Les cancers 29
3. Les maladies respiratoires 30
4. Les effets sur la grossesse 30
5. Les effets gastro-intestinaux 31
III. Les effets bénéfiques du tabac 31
CHAPITRE II : PLACE DU PLASTICIEN ET GRAPHISTE DANS LA CREATION
D'UNE ANIMATION 34
I. Les Arts Plastiques 35
1. La pratique des Arts Plastiques au Cameroun 37
2. Nouvelles formes plastiques et nouvelles pensées 38
II. Le Graphisme 41
1. Le domaine d'intervention du Graphiste 41
2. La formation de graphiste et les débouchés
43
a) La formation 43
b) Les débouchés 44
III. Les outils du Graphiste 44
1. Les outils de dessin classiques 44
2. Les outils informatiques 48
CHAPITRE III : ETAPES DE REALISATION D'UNE ANIMATION 2D 49
I. L'Animation 49
1. Le mouvement dans les oeuvres d'arts statiques 49
2. L'intervention de l'ordinateur dans l'animation 53
II. Approche traditionnelle de production de dessins
animés 2D 56
1. La pré-production 56
a) L'écriture 56
b) Le design 57
c) Le storyboard 61
2. La production 65
a) Le décor 68
b) L'animation 74
3. La mise en couleur 77
4. La post-production 78
III. Approche de production assistée par ordinateur 80
1. Méthodes 2D 83
2. La méthode 3D 86
a) Animations Stylées pour le dessin animé 88
b) Chaîne de production de dessins animés 3D 89
3. Comparaison des deux chaines 101
4. Classification des dessins animés 103
CHAPITRE IV : INTERFACES LOGICIELLES ET MISE EN OEUVRE 106
I. Espace de travail 2D 106
1. Présentation des logiciels utilisés 106
2. Fonctionnement général 112
II. Manipulation des couleurs et des formes 115
1. Les couleurs 115
2. Les formes 116
III. Déformation directe de maillage 3D
118
1. Gestion des poses clefs 119
2. L'interpolation des poses clefs 120
CHAPITRE V : LA DEMONSTRATION ET EXPLOITATION DE L'ANIMATION
121
I. L'ordinateur et la pratique artistique. 121
1. Création d'images avant et après l'animation
122
a) Images 2D 122
b) Images 2D (vidéo), images 3D, images
multi-résolution 122
c) Images vectorielles 122
2. Définition et résolution 124
3. Quelques formats vidéo et leurs lecteurs. 125
a) Les formats 125
b) Les lecteurs de fichiers vidéos 127
II. Problématique de la consommation d'oeuvre d'art
numérique telle l'animation 129
1. Le jugement des oeuvre d'art numérique 129
2. Les contraintes liées à la création
d'une animation 2D 132
CONCLUSION GENERALE 135
BIBLIOGRAPHIE 140
vi
LISTE DES ABREVIATIONS
BAT: British American Tobacco
CAPS : Computer Animation Production System
CCLAT : Convention-Cadre de l'OMS pour la Lutte
Antitabac
CRC : Conseil de Régulation et de
Compétitivité
CNLD : Comité National de Lutte contre la
Drogue
DSM: Diagnostic and Statistical Manual
(outil de classification quireprésente) le
résultat actuel des efforts poursuivis pour définir de
plus en plus précisément les troubles
mentaux.)
L&B: Lambert and Butler
LUTOMA : Association pour la Lutte contre la
Toxicomanie et Maladies
mentales
MINADER: Ministère de l'Agriculture et du
Développement Rural
FPTC : Fédération des Producteurs
de Tabac du Cameroun
MNC : Mouvement national des consommateurs
MINSANTE : Ministère de la Santé
Publique
OMS : Organisation Mondiale de la
Santé
ONG : Organisation Non Gouvernementale
ORL : Otho-Rhino-Laryngée
PARTEC : Projet d'Appui à la Relance de
la Tabaculture dans les Provinces de
l`Est et du Centre
SCT: Société Camerounaise de
Tabac
SITABAC : Société Industrielle de
Tabac du Cameroun
LISTE DES FIGURES
Figure 1: a et b : constituants d'une cigarette 14
Figure 2: Message sur une cigarette camerounaise 22
Figure 3: Message sur une Cigarette étrangère 22
Figure 4: Affiche de la BAT après la nouvelle loi sur la
commercialisation des produits cigarettiers 23
Figure 5: Nécrose des orteils suite à des
problèmes circulatoires dont le tabagisme est un facteur
favorisant 28
Figure 6: Poumons d'un fumeur et d'un homme sain
29
Figure 7: Tumeur de la lèvre favorisant 80 à 90%
des cancers de la bouche 29
Figure 8: Tumeur de la sphère ORL provoquée par le
réchauffement du Larynx à environ 42°C par la
fumée de la cigarette 30
Figure 9: Les parties de l'organisme attaquées par le
tabagisme ; 31
Figure 10: Interface du logiciel Photoshop au démarrage
108
Figure 11: Adobe Illustrator lors du démarrage 109
Figure 12: Macromédia flash lors du démarrage
110
Figure 13: Interface de 3D Max 111
Figure 14:Modèle de construction pour le personnage Jean
58
Figure 15: Recherches graphiques pour les mouvements du
personnage 60
Figure 16: Turn around du personnage 60
Figure 17: Exemples d'expressions de visage. 61
Figure 18: Début de création du storyboard 62
Figure 19: Création du storyboard (suite) 63
Figure 20: Storyboard (fin) 64
Figure 21: Croquis numérisée 65
Figure 22: Début de vectorisation du croquis 66
Figure 23: Coloriage en aplat du personnage 66
Figure 24: Texturage du personnage 67
Figure 25: Personnage initial et image vectorielle du personnage
67
Figure 26: Fiche d'étude sur le thème Tabagisme
suivant le MCA 69
Figure 27: Croquis pour le Tabagisme 70
Figure 28: Croquis pour Tabagisme dangereux 71
Figure 29: Croquis pour Tabagisme extasiant 71
Figure 30: Croquis pour Tabagisme économique 71
Figure 31: Croquis pour Tabagisme écologique 71
Figure 32: Maquette pour Tabagisme 72
Figure 33: Maquette pour Tabagisme extasiant 73
Figure 34: Maquette pour Tabagisme dangereux 73
Figure 35: Figure 25: Maquette pour Tabagisme écologique
73
Figure 36:Figure 25: Maquette pour Tabagisme économique
73
Figure 37: Poses clef pour le mouvement de la main 75
Figure 38: Mouvement ascendant de la main 76
Figure 39: Mouvement descendant de la main 76
Figure 40: Animation complète de la main (le personnage
porte une cigarette à sa bouche) 77
Figure 41:Organisation de la chaîne de production 2D 79
Figure 42: Simulation d'une interpolation par pose clef dans
flash 85
Figure 43: Modélisation parcellaire de la tête 91
Figure 44: Jonction symétrique des deux parcelles en
maillage et en lissé 91
Figure 45: Modélisation du buste 92
Figure 46: Buste modélisé
géométrisé et lissé 92
Figure 47: Personnage entier en maillage et en lissé
93
Figure 48: Habillage du personnage 93
Figure 49: Modèle prêt à intégrer le
squelette 95
Figure 50: Skinning (adhésion du corps au squelette)
95
Figure 51: Simulation de l'animation 97
Figure 52: Détails intérieur du corps
modelisé 98
Figure 53: Détail intérieur du corps rendu en 2D
98
Figure 54: Organisation de la chaîne de production 3D
100
Figure 55: Image vectorielle à l'agrandissement 123
Figure 56: Résolution d'image: image vectorielle, Image
haute résolution, Image moyenne résolution, Image basse
résolution 125
Figure 57: Représentation des couleurs en synthèse
additive Erreur ! Signet non défini.
RESUME
L'animation fait partie des domaines des Arts Plastiques ayant
été fortement influencés par l'avènement de l'outil
informatique. Pour en réaliser une, il faut avoir une thématique
ou un discours sur lequel celle-ci sera basée. Dans le cas
présent, nous nous sommes appuyé sur un phénomène
social ravageur qu'est le tabagisme. Il a donné un contenu à
notre animation. Ce phénomène ambigu laisse les populations
indifférentes. D'un côté, la vente du tabac crée des
emplois, et de l'autre, il détruit les individus en tuant à
petite fumée. En tant qu'artiste et préoccupé par les
réalités de notre époque, nous avons souhaité
donner notre avis sur la question à notre manière. Il ne s'agit
pas de condamner les firmes à tabac, ni d'empêcher le fumeur de
trouver son plaisir, ni même au non fumeur (fumeur passif) de se laisser
asphyxier, mais plutôt d'attirer l'attention des uns et des autres. Sans
complexité, le Dessin Animé sur le tabagisme que nous voulons
réaliser repose sur un scénario simple et accessible à
tous, décrivant l'attitude d'un individu tobacco-dépendant et les
conséquences fatales de son acte. Pour le faire, nous sommes parti des
données médicales recueillies au centre de toxicomanie de
l'Hôpital Central de Yaoundé et à travers les lectures afin
de constater que notre société vit une réelle menace. Les
techniques de réalisation d'une animation ont été
décrites, s'appuyant sur le thème du tabagisme. Avant cela nous
avons présenté le métier du plasticien comparé
à celui du graphiste dont les compétences sont requises pour ce
type de travail.
xi
ABSTRACT
2D animation belongs to the domain of Fine Arts which have
been strongly influenced by the advent of computer science. To make an
animation, it is required to have a theme or a discourse on which it can be
based. In this case, we gave emphasis to a common and devastating phenomenon
which is tobacco addiction. It has given a gist to our animation. This
ambiguous phenomenon leaves peoples indifferent. On the one hand, tobacco sales
create jobs and on the other hand, it destroys individuals by killing them
slowly. As an artist and as someone concerned about current realities, we wish
to give our opinion regarding this issue in our own manner. This is not about
condemning tobacco firms, neither about preventing a smoker to find pleasure in
his self-destruction, nor for a non-smoker (passive smokers) to allow a smoking
neighbour suffocate him, but instead to draw each other attention. Without
complexity, the animated cartoon on tobacco addiction we intend to make is
based on a simple scenario which is within everyone's reach, describing the
attitude of a person who is tobacco-dependant and the fatal consequences of
this attitude for him. In order to achieve this, we started from medical data
collected from Yaoundé Central Hospital and through our readings; we
notice that our society is facing a reel threat. The technics used to make an
animation have been described, based on the theme of tabagism. Before that, we
have presented the profession of plastician, compared to the graphic designer's
one, whose skills are required for this type of work.
xii
Avant-propos et Remerciements
Avant-propos
La création artistique actuelle se veut libre et
conceptuelle. Tout en se libérant des contraintes de
représentation figurative, l'artiste s'investit dans les idées,
les concepts et la communication non formelle. Les nouveaux medias, fruit des
avancées technologiques mettent à la disposition de l'homme en
général, et de l'artiste que nous sommes, une nouvelle
plate-forme d'expression et de création dans tous les domaines et les
arts visuels ne sont pas en reste. Dès lors, le plus important n'est
plus ce qui est dit par l'artiste, mais plutôt la manière dont
cela est dit. Un message est ainsi émis à l'endroit du public qui
le perçoit à des degrés différents suivant le canal
utilisé, la tranche d'âge et la culture.
Le basculement récent de notre universalité vers
le système LMD (Licence-MasterDoctorat) a introduit dans la
filière Arts Plastique, les nouvelles UE (Unités d'Enseignement)
parmi lesquelles l'UE 521 : Art contemporain et expérimentation de
nouveau media ou encore l'Initiation à l'Infographie. Ces
UEs sont la preuve évidente de la volonté des autorités
universitaires de donner plus de latitude aux étudiants d'enrichir leurs
travaux en même temps qu'ils innovent dans la filière et
d'élargir leurs champs des débouchés. Notons pour rappeler
que notre travail antérieur1 a porté sur la
création picturale ayant pour media les peintures, et c'était il
nous semble, le premier travail de l'option Arts Plastiques de la
filière, à s'appesantir sur la peinture sur toile
uniquement.
Dans le souci d'innover sans cesse, nous nous sommes
penché cette fois-ci sur une création avec pour medium l'outil
informatique. C'est là la première raison de notre choix. Il
s'agit en fait de nous servir de cet outil de la même manière que
nous nous sommes servi des pinceaux sur la toile ou des crayons sur le
papier.
La deuxième raison est simplement liée au fait
que, depuis sa création, notre filière ne dispose pas
suffisamment des travaux en Arts plastiques, encore moins associés aux
technologies nouvelles. La preuve, depuis 1993, la seule thèse qui y a
été défendue est en
Histoire de l'Art, ce qui peut laisser croire que les
étudiants ayant opté pour les Arts Plastiques sont moins
productifs en terme de travaux académiques. Pourtant, à regarder
de près, ces derniers ne vont pas au bout de leur cursus pour la plupart
à cause de leurs nombreuses sollicitudes professionnelles, la pratique
artistique offrant plus d'opportunités d'insertion socio
professionnelle, autant dans le formel que dans l'informel.
Aussi, nous n'avons pas voulu rester en marge de la
révolution (ou de l'évolution) technologique. Pour cette raison,
nous nous réclamons cyber artiste ou artiste multimédia.
Autrement dit, un artiste qui utilise entre autres, l'espace virtuel comme
support d'expression. Et c'est ce que nous comptons démontrer dans ce
travail.
L'autre raison et non des moindres qui nous a poussé
à travailler sur le tabagisme est que nous sommes fils d'un parent
ancien fumeur qui a risqué de laisser sa peau jusqu'à ce qu'on
lui diagnostique un début de cancer qui heureusement a été
très tôt détecté et éliminé. Le choix
de l'animation 2D pour présenter les dangers du tabac est donc
motivé par l'envie de sensibiliser même les plus jeunes qui
prennent généralement leurs parents pour modèles.
Enfin, notre rêve de jeunesse a toujours
été de pouvoir réaliser des films d'animation,
communément appelés Dessins Animés, ce rêve s'appuie
davantage sur la libéralisation du secteur audio visuel au Cameroun.
Celle-ci a vu naître plusieurs chaînes de télévisions
privées qui, jusqu'à présent ne consomment exclusivement
que des dessins animés importés, et nous voulons contribuer
à inverser le phénomène en créant et consommant des
dessins animés bien de chez nous ; Nous nous servons des technologies
occidentales pour traduire nos réalités. Plus encore, s'il faut
sensibiliser la société sur les réels méfaits de la
cigarette, il faut commencer à la base dans la mesure où,
l'initiation des enfants à la connaissance du monde qui les entoure est
généralement imagée. Les supports de cette initiation sont
très souvent des graphiques et illustrations. Dans le cas
présent, les graphiques animés attireraient davantage l'attention
des jeunes pour la plupart passionnés du dessin animé.
Pour reprendre à notre compte Hutzler et
al2. , elle «...pourrait ainsi se développer à la
manière d'une plante, bénéficiant de la présence en
proportion savamment dosée de soleil et de pluie, se trouvant en
compétition avec ses congénères ou avec d'autres formes
«intruses», se reproduisant et mourant de même que tout
être vivant » et nécessitant une actualisation permanente.
Remerciements
Plusieurs personnes ont contribué pour que ce travail
arrive à son terme. Nous tenons à remercier :
- Le Professeur Joseph-Marie ESSOMBA, Historien et
Archéologue qui a accepté de renouveler l'expérience en
nous guidant une fois de plus sur cette autre piste recherche;
- Le Dr. NJIASSE NJOYA Aboubakar, Enseignant à la
section APHA pour sa disponibilité, surtout pour nous avoir
spontanément pris sous sa direction à la suite du Professeur
Joseph-Marie ESSOMBA empêché ;
Le Dr. Cyrille BELA, Chargé de cours et Chef de la section
Arts Plastiques et Histoire de l'Art, pour ses conseils;
- Le Dr. Pierre Achille FOSSI, Enseignant au Département
de Linguistique pour ses encouragements renouvelés ;
- Nos parents, M. Etienne TAKAM et Mme Victorine NGANDJOU pour
leur soutien indéfectible ;
- Nos proches, Mme Habiba DJOUKO épouse OVO'OLO,
Monsieur et Madame YOUMBI, M. Marcel TENE, Dr Bernard KENGNE (Médecin)
et Madame, Mlle Stève Ulrish METCHOKOA NENKAM pour leur soutien
moral;
- Mlles Marie Sylvie NGONO et Lisa NGEFOR, nos collègues
de service pour les échanges très fructueux ;
2 HUTZLER, G., GORTAIS, B., DROGOUL, A.,
1997. Le Jardin des hasards : peinture abstraite et Intelligence
artificielle distribuée réactive. In: Muller, P.,
Quinqueton, J. (Eds.), Journées francophones d'intelligence artificielle
distribuée et systèmes multiagents. Hermès, Paris
- Nos proches amis Edgar Fortuné BENGONO et Lazare
ONABEL EDJECKA pour leur avis et leurs critiques très constructives ;
- Ce serait une ingratitude de notre part de ne pas remercier
nos amis Rodrigue FOTSO TOCHE, Gérôme SOFFO, Benoit MBALLA,
Dieudonné Patience BAYOKOLAK, dont les relectures et le soutien
technique et psychologiques ont contribué à étayer et
orienter nos réflexions et à matérialiser nos
idées.
Enfin, Bertille ATIOGUE, Master en traduction de l'ASTI pour
la traduction, Nelson SONELA, Doctorant en Biochimie à
l'Université de Yaoundé I, et Anna SIRRI étudiante en
3e année de Licence Arts Plastiques.
Puisse toute personne ayant contribué de près ou de
loin à l'élaboration de ce travail, trouver ici l'expression de
notre reconnaissance.
INTRODUCTION GENERALE
Objet d'étude
La créativité décrit
généralement la capacité d'un individu ou d'un groupe
à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet
nouveau ou à découvrir une solution originale à un
problème. De manière plus précise, c'est un processus
psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe
d'individus témoigne d'originalité dans la manière
d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication
du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la
perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public
donné. L'impact des récentes innovations technologiques dans le
monde de l'art et de la création se mesure notamment à travers
l'instrumentation accrue du travail artistique et, à de plus rares
occasions, des collaborations interdisciplinaires. Certains travaux ont ainsi
analysé l'impact des innovations techniques sur les activités de
travail et les produits artistiques dans le champ musical et dans celui qui
nous intéresse, à savoir des arts, du design graphique (Moulin,
1992, 2000 ; Dubuisson et Hennion, 1996; Fourmentraux, 2004) ou de l'imagerie
de synthèse. Notre société se trouve dans une situation
hybride entre la civilisation du papier et celle de la technologie
numérique, surtout en ce qui concerne l'enregistrement et la diffusion
de la connaissance ou la proposition de nouveaux concepts, mais la technologie
numérique est actuellement utilisée pour l'amélioration
des conditions de vie et de travail de l'homme. L'ordinateur aujourd'hui est
capable de faire littéralement tout travail qui devait être fait
de main d'homme il y a quelques années. C'est à cela qu'est due
l'étendue de l'usage de la technologie numérique et son
exploitation particulièrement réussie pour l'amélioration
de l'environnement de travail. Les créations contemporaines se
développent ainsi dans ce déplacement de l'art vers d'autres
sphères d'activité que Nicolas Bourriaud définit comme un
"réalisme opératoire"1. Au vue des avancées
technologiques actuelles, la Science et l'Art sont deux approches d'une
même réalité; il est alors montré que l'ordinateur
s'intègre dans le processus de la création picturale, et
étend par là-même le champ d'expression de l'artiste, tout
en
1 BOURRIAUD, Nicolas, 1998. "La mutuelle des formes".
In : Art Press, Hors-série n°19;
2 introduisant le concept d'IAO ("Imagerie Assistée par
Ordinateur"). Ce constat amène Yves Tessier à dire
Parler d'un art multimédia c'est soulever la
capacité de résistance du créateur face à la
puissance technologique en marche, c'est évoquer le rapport
créateur/art/spectateur, ce dernier faisant indubitablement partie de
l'oeuvre, un nouveau rapport spectateur émerge, de même qu'entre
les nouveaux moyens de représentation et le mode de
perception2.
L'art multimédia est donc cet art qui fait appel
à la pluralité de médiums ou supports techniques tels que
la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et l'image
numérique. L'art numérique est quant à lui une appellation
englobe l'ensemble des créations artistiques se servant d'un support
numérique. Arrivé avec le développement de l'ordinateur,
l'art numérique désigne tout art réalisé à
l'aide de dispositifs numériques (ordinateurs, interfaces et
réseaux). Ainsi, l'art numérique ne se réfère pas
seulement à un traitement artistique des données
numérisées. Les pratiques artistiques ou créatives
associées au numérique telle une animation, diffèrent par
rapport aux formes antérieures d'immixtion des technologies dans l'art.
L'art numérique est parfois conçu comme un simple
phénomène de mode, attaché à une période
précise du développement des technologies numériques. Il
semble avoir fait plusieurs adeptes dont l'artiste que nous sommes. La
création artistique à laquelle nous nous livrons et dont l'un des
supports de diffusion est la toile (Internet), se préoccupe d'un
problème social qui se pose avec acuité, celui du tabagisme. Le
tabac étant un produit dangereux très courant, constamment sous
le feu de l'actualité. Dès lors, apparaissent les incertitudes,
les idées fausses et autres manipulations lorsqu'il s'agit de se pencher
sur les chiffres du tabac dans le monde en général et au Cameroun
en particulier. Le regard d'artiste et de non fumeur que nous avons face
à ce problème n'est pas moins partisan. En tant citoyen de notre
pays et donc citoyen du monde, nous ne pouvons rester insensible à un
problème social d'une telle envergure. Ce travail ambitionne de
présenter au public les techniques de création d'une oeuvre audio
visuelle de très courte durée. En démontrant
minutieusement le procédé technique utilisé, nous
cherchons dans le cas de cette animation sur le tabagisme, à mettre sur
pied une plateforme où, malgré le parti pris, le fond se
mêle à la forme en constituant un tout cohérant.
Délimitation du sujet :
Depuis la nuit des temps, les artistes ont utilisé
plusieurs sortes de media pour s'exprimer. Aux media tangibles se sont
ajoutés les media intangibles et finalement les nouveaux media
s'appuyant sur l'informatique. Notre travail s'appesantit sur la
réalisation d'un graphique animé portant sur le tabagisme, et
ceci à l'aide des outils informatiques. A dessein, nous avons choisit de
nous limiter à l'animation en reconnaissant que c'est une partie d'un
domaine complexe et très vaste, celui de la création d'une
succession d'images animées ayant généralement pour autre
fin, le cinéma. Le dessin à qui nous voulons donner du mouvement
à très souvent été la première étape
de réalisation de toute oeuvre une fois l'idée conçue, car
chaque fois que notre esprit perçoit quelque chose, nous avons envie de
voir à quoi elle ressemble concrètement et là nous la
schématisons. Dans ce sens, se travail vise à présenter,
à travers un dessin animé simple et basique, la manière
dont la fumée de cigarette agit sur l'individu, le cas typique d'un
fumeur. Notre travail se limitera donc à créer un dessin
animé dont le fond sera le tabagisme.
Intérêt du sujet
Ce travail en enrichissant notre filière apporte une
valeur ajoutée aux champs d'investigation qui s'ouvrent aux
étudiants en Arts Plastiques en association avec le
multimédia.
Il présente des procédés simples de
réalisation d'un dessin animé, partant du choix de l'idée
du thème à la présentation du rendu final. Tout y passe,
les techniques de pré production, de production et de post-production et
la présentation du visuel définitif.
Il met à la disposition de toute personne
désireuse de le faire, les outils nécessaires à la
fabrication d'un dessin animé.
Le produit de cette recherche est une sensibilisation sur le
ravage que peut causer le tabac et l'enjeu économique dont il fait
preuve. Nous n'avons pas voulu le restreindre à une zone
géographique précise, afin de ne pas limiter l'action de notre
communication, puisque de par le monde, le phénomène du tabagisme
est unanimement dénoncé comme étant un danger public ;
Enfin, l'oeuvre réalisée au terme de ce travail
pourra intéresser les pouvoirs publics (à l'instar du
ministère de la santé, des sports et de l'éducation
physique, ainsi que de la jeunesse) dans leur combat quotidien. Les
chaînes de télévision pourraient s'en accaparer pour la
diffusion comme spots publicitaires. De même, les organismes militant
pour la cause sans tabac pourront s'en servir dans leurs multiples campagnes de
sensibilisation.
Revue de la littérature
Plusieurs ouvrages et articles ont été
consultés qui nous ont permis de d'étayer notre création.
A défaut d'ouvrages spécialisés dans la création
d'une animation, nous nous sommes contentés des thèses et de
quelques ouvrages généraux ayant ouvert une bonne brèche
sur le sujet qui nous intéresse.
Christiane P. dans son ouvrage L'art
Numérique3, présente le champ de ce qui peut
être considéré comme oeuvre d'art du genre. Elle
s'appesanti suffisamment sur la définition du concept du
numérique et fait une part belle aux créations liées
à celle-ci. Le cas de l'animation y est succinctement abordé sans
que l'on s'attarde sur le mécanisme de création.
Genin B dans son ouvrage Cinéma
d'animation : dessin animé, marionnettes, images de
synthèse 4, présente l'animation parmi les
créations destinées au cinéma. Il présente le
cinéma mais sous l'angle où les personnes supposé
être devant la camera sont substituées à des
créations ou à l'ingéniosité des créateurs.
Sauf qu'ici l'on a affaire à un développement de la firme
cinéma, considérée comme neuvième art et pas une
étude approfondie sur les techniques de réalisation de chacun des
aspect sus-évoqués.
Becker H. dans Les mondes de
l'Art5, pose le problème de diversité dans les
arts plastiques et leur adaptation à l'évolution du temps. Il
soutien que les changements dans l'art passent par les changements dans le
monde de l'art et sont liés aux innovations technologiques, à la
croisée des domaines plus ou moins extérieurs à l'art.
Selon lui, « les innovations s'imposent durablement quand les participants
en font la nouvelle base de
~ CHRISTIANE P., 2004,
L'Art numérique, Thames and Hudson, Sarl,
Paris ;
~ Génin, B., 2003. Cinéma d'animation :
dessin animé, marionnettes, images de synthèse,
Cahiers du cinéma, Paris
5 BECKER, Howard, S., 1988, Les mondes de
l'art. Paris : Flammarion ;
création. » Cependant, l'auteur n'aborde pas
l'aspect catégoriel d'un genre artistique précis. Bien que cet
ouvrage spécifique ne manque pas d'intérêt pour
l'enrichissement des connaissances dans l'apport technologique dans l'art.
Dans leurs thèses respectives qui semblent être
issues d'un projet commun, les mathématiciennes Pérrine
MONJAUX6 et Olfa TRIKI BCHIR7
développent méthodiquement et techniquement la manière et
le procédé de réalisation d'une animation. Ils
précisent notamment le contexte industriel, avec une analyse de la
chaîne traditionnelle de production de dessins animés, ainsi que
des méthodes informatiques d'automatisation, aussi bien 2D que 3D, de
cette chaîne. De même, ils présentent un état de
l'art approfondi des principaux systèmes d'animation disponibles
aujourd'hui sur le marché. Logiciels et plates formes de
modélisation 2D et 3D. Cet état de l'art est
présenté et discuté au regard des contraintes
spécifiques qui régissent les règles de création
des dessins animés 2D, sans oublier les contraintes fonctionnelles et
architecturales
Un travail purement lié au système d'animation
traditionnelle avait déjà été mené par
l'ingénieur électronicienne Anne
LUCIANNI8. La création assistée par
ordinateur est en pleine expansion et se travail en présente
déjà ses premières utilisations dans le domaine du dessin
animé. Ce qu'ont peut attendre en plus de ce travail, c'est de pouvoir y
voir un schéma type élaboré de création
d'animation.
Une autre thèse qui a eu une influence remarquable sur
ce travail est celle de Florian LEVET9. Il
démontre les systèmes d'utilisation des formes libre pour la
modélisation à base d'esquisses en vue de générer
des premiers prototypes 3D d'un modèle. Tous ces travaux
réalisés par des mathématiciens, informaticiens et
électroniciens n'abordent pas l'animation sous sa forme
esthétique, mais simplement sous sa forme purement technique et
technicienne.
6 MONJAUX, P., 2008, Modélisation
et animation interactive de visages virtuels de dessins
animés, Thèse de Doctorat en Mathématique et
Informatique, Université René Descartes-Paris V
7 TRIKI BCHIR O., 2008,
Modélisation, reconstruction et animation de personnages virtuels 3D
à partir de dessins manuels 2D, Thèse de Doctorat en
Mathématique et Informatique, Université René
Descartes-Paris V
8 LUCIANI, A., 1985, Un outil
informatique de création d'images animées : modèles
d'objets, langage, contrôle gestuel en temps réel,
Thèse soutenue pour obtenir le grade de Docteur-Ingénieur en
Electronique, Institut National Polytechnique de Grenoble
9 LEVET F., 2006, Modélisation et Edition
d'objets 3d: Du prototype au modèle final, Thèse de Doctorat en
Informatique, Université de Bordeaux I
Problématique et
hypothèses Problématique
Le concept des nouveaux média est d'actualité
dans l'art, de même que celui de la toxicomanie dans la
société. Signalons pour le rappeler que la consommation du tabac
est plus ancienne qu'on ne peut l'imaginer. Les amérindiens avaient
déjà découvert dans ce végétal des
propriétés procuratrices d'un certain bien être. Les
progrès de la médecine ont abouti à sa transformation
d'abord dans des visées purement médicales et par la suite
industrielles et économiques, et cela n'a pas été sans
impact considérable sur la société. Face à ce
problème, l'artiste que nous sommes n'est pas resté insensible.
Si pour Lancien, « L'image mobile présente le très gros
avantage par rapport à l'image fixe de nous restituer le non-verbal dans
son intégralité »10 , nous pensons créer
une oeuvre qui donne un avis sans tenir compte des susceptibilités des
uns et des autres. En intitulant notre thème Création
graphique d'une animation sur le tabagisme, nous nous sommes
posé la question de savoir comment, en tant que plasticien et cyber
artiste, nous pourrions réaliser une animation graphique sur le
tabagisme de manière à interpeller la conscience des uns et des
autres. Autrement dit, quels sont les procédés techniques et
méthodiques qui permettent de réaliser une succession d'images
animées s'appuyant sur les risques liés à la consommation
du tabac ?
Cette question centrale suscite d'autres non moins importantes
à savoir : qu'est-ce qu'est le tabagisme et quel en est l'impact du
tabac sur notre sante ? Quel rapport existe-til entre art plastique et
graphisme dans le processus de création d'animation? Quel
procédé et quels outils comptons-nous mettre en voie pour
concevoir notre animation ? Comment envisageons-nous la réaliser et sur
quel support allons-nous la présenter ?
Hypothèses
A ce questionnement, nous avons émis les hypothèses
suivantes :
1. La sous quelque forme que ce soit a des conséquences
réelles non seulement sur la santé du consommateur, mais aussi
celle des personnes qui l'entourent. Des maladies sont directement ou
indirectement liées à la fumée du tabac et notre animation
participe
10 Lancien, Th., 1986, Le document vidéo,
clé international, collection techniques de classe.
des moyens existants pour endiguer le phénomène.
Tout ceci constitue une véritable source d'inspiration pour un
artiste
3. L'évolution de la technologie impose aussi aux
artistes des nouvelles disciplines et de nouveaux media par rapport aux media
classiques qui sont la toile et les pigments pour la peinture, les crayons et
la feuille pour le dessin ou les ciseaux et le bois pour la sculpture, et ils
doivent pouvoir s'y arrimer.
4. Pour réaliser une animation, l'on a besoin des
logiciels ou programmes informatiques qui interagissent. Ils peuvent être
utilisés de manière complémentaire ou isolée, mais
leur maîtrise permet de créer, de modifier, de simuler ou de
proposer des environnements sortant parfois de l'ordinaire.
5. la thématique du tabagisme dans une animation 2D
est une préoccupation de plus d'une personne et il est possible de
créer des séances d'images qui donnent l'impression de mouvoir et
qui attirent l'attention sur les risques courus. Les connaissances plastiques
dont nous disposons sont un atout indéniable et sont à la base de
toute création picturale ou graphique. Un procédé sera
donc décrit, partant de l'idée à sa matérialisation
en présentant les outils mis à contribution. L'oeuvre finale aura
pour support de diffusion la télévision, le cinéma et
l'internet pour ne citer que ces moyens de diffusion.
Sources et méthodologie
Pour mieux aborder notre sujet, nous avons trouvé
indispensable de procéder par une approche multiforme.
Les sources écrites
Nous avons mené des recherches documentaires dans tous
les lieux susceptibles de nous fournir la moindre documentation utile à
notre thème. De ce fait, le Centre Culturel Français
François Villon de Yaoundé, le Centre de Lecture publique de
Messa, la Bibliothèque Centrale de l'Université de
Yaoundé, ainsi que le Centre La vie de l'Hôpital Central de
Yaoundé ont été d'une nécessité
impérieuse. Des expatriés ayant requis
l'anonymat nous ont également permis de consulter des
ouvrages dans leurs bibliothèques privées.
Il a fallu au préalable identifier et rassembler tous
les ouvrages qui, de près ou de loin contribuaient à
étayer notre sujet. Les sources écrites étaient
particulièrement fournies pour ce qui est des connaissances
générales sur le tabagisme et les ouvrages généraux
sur l'art. Quelques articles et revues scientifiques nous ont aussi
été d'une utilité notable, bien que ne traitant pas
particulière de notre thème dans sa profondeur.
Ces différentes consultations nous ont
démontré qu'il y'avait presque pas d'ouvrage disponible traitant
de la création d'une animation. En effet, rares ont été
les ouvrages nous présentant spécifiquement le
procédé technique pour la réalisation d'un dessin
animé.
Les sources orales
Nous avons glané des informations auprès de
trois catégories de personnes : les fumeurs, les médecins et les
Graphistes, spécialistes du dessin animé.
Auprès des fumeurs, nous cherchions à savoir les
raisons possibles pouvant amener des personnes à se livrer au tabac.
Ceux-ci savent particulièrement à quoi ils s'exposent, d'autant
plus qu'un message d'avertissement est distinctement marqué sur les
paquets de cigarettes, ainsi que tous les supports de communication et de
commercialisation du tabac.
Les médecins nous ont présenté les
risques auxquels s'exposent les fumeurs actifs et passifs ainsi que les moyens
préventifs et curatifs pour faire face à la dépendance.
Ils nous ont éclairé sur les zones d'ombre qui persistaient
après nos lectures, ayant trait aux différentes maladies
liées au tabagisme ainsi que leurs manifestations. Ils nous ont aussi
édifiés sur les moyens de prévention et de traitement de
ces maladies.
Des artistes et graphistes nous ont été d'un
apport déterminant car travaillant au quotidien avec les outils de
création d'animation. Ils nous ont fait part de leurs contraintes et des
difficultés auxquelles ils font face dans la création de ce
genre. Les techniques abordées par les uns et les autres nous ont permis
de nous frayer notre propre chemin.
Les enquêtes de terrain
Elles ont été faites particulièrement
dans les centres de toxicomanie et auprès des organismes de lutte contre
le fléau et de prise en charge des personnes dépendantes. De
même, nous avons enquêté auprès des graphistes et
plus particulièrement à travers le Studio Solf
à Yaoundé.
Méthodologie
Toutes les informations recueillies nous ont aguerries sur la
création de notre animation. Toutes celles-ci devaient être
traduites dans un scénario simpliste devant nous conduire à la
création d'un personnage que nous avons mis en scène dans une
réalisation animée. Tout ceci s'est passé en trois temps
en s'appuyant suivant le triptyque préproduction, production et
post-production. Dans la phase de production, nous nous sommes appuyés
sur deux approches :
D'une part la méthode universelle de création
picturale qui stipule, la recherche autour du thème, la recherche
graphique et la réalisation de l'oeuvre finale.
D'autre part, nous nous somme appuyés sur la
méthode de création artistique (MCA) de Pascal Kenfack. Elle
s'articule autour de la recherche des idées, ensuite la traduction de
ces idées en signes graphiques, après l'assemblage de ces signes
en composition et enfin la déclinaison de cette composition dans le
genre artistique choisit. Ceci pouvant être indépendamment la
sculpture, la peinture, le dessin ou le dessin d'animation.
La réalisation de ce travail s'est articulée autour
des points suivants :
Dans le chapitre 1, il était question
de présenter le tabagisme et son évolution spatio-temporelle dans
la société humaine comme étant une source d'inspiration
pour la réalisation d'une animation. Nous avons retracé le
parcours du tabac en relevant les enjeux marketing et l'impact
socio-économique. Il s'est agit aussi de présenter les substances
contenues dans le tabac ainsi que le mécanisme de dépendance.
Aussi, nous avons répertorié et présenté quelques
maladies provoquées ou favorisées par la consommation du tabac.
Ces maladies étant directement liées au tabac ou non. Nous
avons fini par la présentation de quelques effets
bénéfiques du tabac, bien que ces effets et d'autres ne soient
rien comparés aux dommages que la cigarette cause aux consommateurs.
Le Chapitre 2 a traité de la
co-relation qui peut exister entre les arts plastiques et le métier du
graphisme, dans la mesure où notre réalisation repose sur une
création assistée par ordinateur mais fait appel à nos
compétences de plasticien. Il était question de définir le
travail du graphiste et de voir le rapport étroit avec les arts
plastiques, étant donné que la base est le dessin, le graphique
dans les deux cas. Il s'agit ni plus ni moins d'une même discipline qui
évolue avec le temps en s'adaptant au contexte social et aux nouvelles
opportunités qu'offrent les progrès technologiques.
Le Chapitre 3 quant à lui s'est
appesanti sur les étapes de réalisation de l'animation proprement
dite. Le procédé a été ainsi expliqué, de la
pré-production à la post-production. En évoquant
alternativement le schéma classique et actuel de la production d'un
Dessin Animé, nous sommes partis de la conception d'un scénario
à l'animation finale, en passant par découpage en «
storyboard », la recherche des personnages, et les éléments
du décor, ainsi que le texturage. Ceci a été le noeud de
notre travail, dans la mesure où c'est sur ces étapes qu'a
reposé l'oeuvre finale. Le suivi systématique ou
abrégé de celle-ci selon les contraintes qui se sont
présentés nous ont permis de réaliser notre dessin
animé de trois minutes environ.
Le chapitre 4 a t
Le chapitre 5 enfin a porté sur la
démonstration. L'animation a été passée au crible,
et illustrée afin de résumer de manière imagée le
procédé précédemment présenté. Un
accent a été aussi mis sur les formats d'exploitation de
l'animation ainsi que les média ou les supports de présentation
pour lesquels elle est destinée. Une part belle a été
accordée à la problématique de la consommation des oeuvres
d'art numérique telle qu'une animation. Nous avons essayé de
montrer le rôle didactique que peut jouer une image animée dans la
société en ce qui concerne l'information et la sensibilisation.
Nous avons enfin présenté les difficultés auxquelles nous
avons fait face, du choix du thème à la réalisation de ce
rapport final en passant par la création de notre animation.
Difficultés rencontrées
Nous avons fait face à plusieurs difficultés
dans la réalisation de ce travail dont nous ne relèverons que les
plus marquantes.
La première et la plus importante a été
de rassembler les ouvrages nécessaires. Malheureusement, il n'existait
pas, sinon très peu d'écrits spécialisés dans le
processus de création de l'animation.
L'une des difficultés était liée à
l'animation elle-même. Etant donné que la réalisation d'une
animation est un travail de chaine, il était un peut audacieux de
vouloir réaliser tout seul une animation.
L'aspect technique de l'animation lié à la
connaissance des logiciels appropriés n'était pas une
panacée. Il nous a fallu nous mettre à l'école de
certaines applications pour être à la hauteur des objectifs que
nous nous étions fixé.
Le temps nous est aussi apparu comme une adversaire coriace au
vu de nos multiples engagements dans des acticités de subsistance.
Les problèmes pécuniaires faisant partie de
notre quotidien, il n'est plus nécessaire de mentionner par quelles
turpitudes nous sommes passé pour confectionner ce document et pouvoir
enfin le présenter.
CHAPITRE I : LE TABAC ET LA SOCIETE,
SOURCE D'INSPIRATION POUR LA REALISATION D'UNE ANIMATION
A. LE TABAGISME
L'OMS (l'Organisation Mondiale pour la Santé)
définit le tabagisme comme étant la consommation de tabac, ce
produit manufacturé élaboré à partir de feuilles
séchées de plantes appartenant à la famille des «
Solanacées » et destinées à être fumées,
sucées, chiquées ou prisées11. C'est une
toxicomanie résultant de l'accoutumance ou assuétude à
l'un ou l'autre des produits fabriqués à partir des feuilles de
tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et
à chiquer. Le tabac est caractérisé par la présence
de nicotine, substance alcaloïde psychotrope pouvant être à
l'origine d'une dépendance durable. En effet, La nicotine contenue dans
le tabac constitue le principal agent de cette accoutumance (il y en a
d'autres, mais d'importance nettement moindre). Elle créerait une
accoutumance plus forte que le font l'héroïne, la cocaïne et
l'alcool. Puisque la fumée de cigarette passe directement des poumons au
cerveau, elle y achemine plus rapidement la nicotine (en moins de 10 secondes)
que ne le ferait une injection intraveineuse. De plus, le fumeur apprend
à doser très précisément son besoin en nicotine par
la profondeur, l'intensité et la durée de son inhalation, ce qui,
croit-on, cause une forte accoutumance. Le tabagisme est parfois
spécifié actif par opposition au tabagisme passif, qui est
l'inhalation de la fumée du tabac contenue dans l'air environnant. Le
tabagisme résiduel correspond aux dépôts potentiellement
toxiques restant dans un local où l'on a fumé.
I. Formes d'adduction au tabagisme
Ce produit tant prisé est consommé sous plusieurs
formes:
- La forme orale constitue la
principale variété de tabac sans fumée et sa
toxicité, moins étudiée que pour la
cigarette, peut varier considérablement d'une forme à
11 Donnée recueillie sur
http://www.who.int/topics/tobacco/fr/
le 14 - 09-2009
l'autre. La consommation de tabac à mâcher
entraîne une dépendance et peut favoriser l'apparition de
lésions cancéreuses de la cavité buccale ainsi que de
maladies cardiovasculaires.
- Le tabac roulé dont on ne
connaît pas bien les effets sur la santé. Cependant
il est logique de penser que les risques sont tout autant, sinon
plus dangereux que les cigarettes normales.
- Les cigares sont plus gros et
contiennent plus de tabac que les cigarettes, et
donc plus de goudron, de nicotine et d'autres ingrédients
nocifs
- Les cigarillos sont plus petits que
les cigares, mais contiennent plus de
tabac que les cigarettes.
- Les Bidis sont faites de tabac
roulé dans des feuilles d'arbre séchées et ne
contiennent en général pas de filtre. Ils sont
aromatisés au chocolat ou à certains fruits12.
- La pipe à eau est populaire
dans certaines régions. Il semblerait que son utilisation induise la
même quantité de nicotine, de substances
cancérigènes et de toxines que les autres formes de tabagisme.
- Le tabac sans fumée à
mâcher, à chiquer et à priser est l'nesemble des
produits de tabac sans fumée. Le tabac à chiquer
ou à mâcher est un tabac à feuilles vendu en sachets ou en
briques. Il est souvent sucré pour lui donner meilleur goût. Le
tabac à priser, une autre forme de tabac à mâcher, est
moulu en poudre fine. L'humidité de la bouche et du nez libère la
nicotine, qui atteint la circulation sanguine par leurs parois.
- Les cigarettes dites légères.
Plusieurs fumeurs croient que les cigarettes
légères contiennent moins de nicotine, de goudron et autres
produits chimiques que les cigarettes régulières. En fait, un
fumeur de cigarettes légères absorbe tout autant de goudron, de
nicotine et de monoxyde de carbone. Le mot "légère" est
très trompeur. Il renvoie uniquement au goût des cigarettes.
En changeant la façon dont on fume, on reçoit la
dose habituelle de nicotine de même que plus de goudron, de monoxyde de
carbone et d'autres produits chimiques dangereux. Selon une étude, La
fumée de cigarette contient entre 3 000 et 5 000
12 Worls Heath Organization, 2006,
Tobacco: deadly in any form or disguise, World no
tobacco day, Brochure
constituants différents, dont au moins 70 (les analytes
d'Hoffmann) ont été identifiés comme
toxiques13. La figure qui suit en est une parfaite illustration
(Fig1).
Figure 1constituants d'une cigarette Sources
: www.stop-cigarette.org/ du 18-9-2009
II. Les enjeux marketing et économiques au Cameroun
et dans le monde
La culture du tabac est présente au Cameroun depuis 1907
dans plusieurs départements du territoire (le Mungo, à l'Est et
la Menoua), sur une superficie de 3400
13 Ingebrethsen, B.J., "Aerosol studies of cigarette
smoke", Rec Advan Tob Sci (1986) 12, pp. 54-142
hectares, représentant 0,04 % des terres agricoles
cultivables14. En 2000, le Cameroun a produit 2000 tonnes de
feuilles de tabac dont 90 sont destinées à
l'exportation15.
La première firme de production de tabac à
s'installer au Cameroun fut la SITABAC (1983). Dès 1985, elle lance la
production de cigarettes sous la marque Delta dans sa nouvelle usine de Bassa
au Pk 14. Construite sur 15 000 m2 dont près de 7 000 m2 couverts. Elle
a une chaîne de production à la pointe de la technologie d'une
capacité de production de 2,5 milliards de cigarettes par an.
La manufacture du tabac dans le monde est dominée par
la Chine, les États-Unis, les pays de l'ex-URSS et le Japon. La
cigarette représente l'essentiel de la production, estimée
à plus de 5 000 milliards d'unités en 1993. Le premier producteur
mondial de tabac est le monopole chinois (China State Tobacco Company).
Pendant son implantation au Cameroun en 2007, la Mc Croft
Tobacco Cameroon se propose d'investir quelque 5 milliards Fcfa au Cameroun et
de créer environ 150 emplois directs au bout de cinq ans. Ceci, pour une
production qui évoluera de 300 millions de cigarettes au cours de la
première année à un milliard de cigarettes au terme des
cinq premières années de son fonctionnement. Et une masse
salariale qui, au cours de la même période, passera de plus de 651
millions Fcfa à près d'un milliard Fcfa.
La Sitabac, une entreprise camerounaise, qui vient de relancer
ses activités après plusieurs années de passage à
vide, a déjà investi, de façon cumulée entre 1984
et 2006, près de 26 milliards Fcfa, selon ses responsables, et
créé quelque 500 emplois16.
1. Impact socio-économique
La prévalence du tabagisme est un marqueur social :
elle décroit à mesure que l'on s'élève dans les
catégories favorisées. Fumer agit comme une soupape face aux
difficultés de la vie mais aussi appauvrit les consommateurs
réguliers.
14 Daniel Sibétcheu,
www.afriqueenligne.com
15 Shafey, O., Dolwick, S., Guidon, G.E.
Tobacco control country profiles, second edition
2003. The 12th world. conference on Tobacco or
health. www.who.org
16 Brice R. Mbodiam, Relance de la firme tabac au
Cameroun in Mutations, publié le 18 AVRIL 2007
sur
http://www.cameroon-info.net
Dans certains cas, des fumeurs consacrent 9 fois plus d'argent
au tabagisme qu'à l'éducation, ce qui pousse Georges
Vigarello17 à affirmer : « les menaces individuelles
pesant sur la santé sont prises avec d'autant plus de sérieux
qu'elles sont chiffrées ».
Le principal effet pervers de la cigarette c'est la
dépendance. En effet, la nicotine est la drogue contenue dans le tabac
qui est responsable d'une dépendance puissante. Les spécialistes
classent la nicotine avant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne
en ce qui concerne la gravité de la dépendance
créée par son usage. Ils sont d'accord sur les critères de
la dépendance tabagique. Ces critères sont ceux de
l'échelle DSM - IV18 et se manifestent de la manière
suivante :
· Tolérance : manifestée par le besoin
d'accroître les doses consommées pour obtenir une intoxication ou
un effet désiré ou une diminution des effets à dose
consommée constante ;
· Symptômes de sevrages à la suite d'une
période d'abstinence ;
· Fumer plus ou plus longtemps que prévu ;
· Un désir persistant de fumer et des efforts
infructueux de diminution ou de contrôle de la consommation ; Beaucoup de
temps passé à fumer ou à se procurer du tabac ;
· Abandonner ou réduire ses activités
sociales, professionnelles ou de loisir à cause du tabac ;
· Continuer de fumer malgré la connaissance des
risques pour la santé.
· La plupart des fumeurs expriment leur désir de
renoncer au tabac, mais souvent cela paraît très difficile. Et
cette difficulté est d'autant plus grande que l'âge de
début est le plus précoce.
· L'explication des phénomènes de
dépendance passe par la compréhension du mécanisme de
récompense dopaminergique (comme pour toutes les autres substances
psychoactives).
17 Georges VIGARELLO, Histoire des pratiques de santé. Le
sain et le malsain depuis le Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 1993, p. 300.
18 Manuel diagnostique et statistique des troubles
mentaux, Par American Psychiatric Association, Julien-Daniel Guelfi
Au cours d'un atelier sur la lutte contre tabagisme tenu
à Yaoundé le 10 février 2009 sous les auspices du
MINSANTE, Daniel Sibétcheu, le directeur de la Promotion de la
santé a révélé que l'industrie du tabac contribue
à la dégradation des sols car 200.000 hectares de forêt
sont détruite chaque année pour le bois de séchage des
feuilles de tabac. Il a précisé que le tabac expose ses adeptes
aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires, aux avortements et à la
stérilité.
2. La position des Industries
Pour l'industrie du tabac, le tabagisme passif est un enjeu
économique majeur : elle considère que la mise en lumière
des risques liés au tabagisme passif constitue un danger important pour
sa survie. L'industrie du tabac a dépensé des millions de dollars
pour influencer les résultats d'une étude importante du Centre
international de recherche sur le cancer concernant la relation entre tabagisme
passif et cancer du poumon (source : OMS, «Initiative pour un monde sans
tabac»). De même, l'industrie du tabac tente de dévier
l'attention du public en proposant des solutions insatisfaisantes pour la
santé telles que la ventilation des locaux.
Pour atteindre leurs objectifs, les industries de tabac ont
développé des stratégies machiavéliques mises
à nue par Karine Gallopel (Maître de conférences
Université de Rennes 1 - IGR - IAE) et résumées en sept
points suivant la façon de penser des poids lourds des firmes à
tabac notamment:
1. Le choix des cibles économiquement
intéressantes ;
2. Le repérage des cibles psychologiquement fragiles
;
3. La réflexion sur des produits plus attractifs
(Les cigarettes lights et aromatisées) ;
4. La cache des informations gênantes ;
5. L'influence des leaders d'opinion ;
6. Le privilège des actions hors médias
;
7. La dotation une bonne image.
D'après les documents internes de l'industrie, on sait
que certains cigarettiers ont payé des acteurs pour fumer dans les films
où ils jouaient19. Par exemple, Sylvester Stallone a
accepté d'être payé par Brown et Williamson pour fumer dans
des films comme Rambo et Rocky IV. Dans une lettre du 28 avril 1983
signée de sa main, on peut lire : « Comme convenu, je garantis que
j'utiliserai les produits du tabac de Brown et Williamson dans au moins 5 de
mes films. J'ai bien compris que Brown et Williamson me versera un droit de 500
000 dollars. » On sait également que certains cigarettiers ont mis
en oeuvre des stratégies pour saper l'action de l'Organisation mondiale
de la santé : paiement d'experts, organisation de campagnes de
communication pour semer le doute dans la communauté scientifique,
modification de résultats d'études, etc. Enfin, dans certains
pays (Allemagne, États-Unis, etc.), des partis politiques sont
financés par l'industrie du tabac, pratique qui influe directement ou
indirectement sur les stratégies nationales et internationales de
prévention du tabagisme.
L'industrie du tabac mène des campagnes de
prévention du tabagisme en direction des jeunes dans certains pays :
programme « Think. Don't smoke » (« Réfléchissez,
ne fumez pas ») orchestré par Altria ex- Philippe Morris, campagne
« Be cool, be yourself » (« Sois cool, sois toi-même
») lancée par British American Tobacco et Japan Tobacco
International. Des études ont démontré que ce type de
messages n'avait aucun impact ou pouvait même être contreproductif,
en renforçant l'attrait du tabac pour les jeunes. D'autre part, des
documents internes de certains cigarettiers montrent que les véritables
objectifs de ces campagnes sont moins louables : il s'agit en fait d'un
exercice de relations publiques visant à améliorer l'image d'une
industrie qui a beaucoup à se faire pardonner.
3. La position des pouvoirs publics
La réaction des pouvoirs publics a été
très timide, pendant très longtemps devant le fléau. En
2004 par exemple, les vendeurs de cigarette pouvaient se réjouir de
l'augmentation de leur chiffre d'affaire du fait du nombre sans cesse croissent
de fumeurs, dû pour la plupart aux publicités
mensongères.
La défunte société Juan Bastos,
pionnière de l'industrie du tabac au Cameroun, avait lancé le
slogan "Bastos toujours jeune". Le message eut un tel impact sur
les
19 Informations recueillies sur
http://www.toxic-corp.fr/ le 20/12/2009
consommateurs que bastos est passé dans le langage
populaire pour qualifier quelqu'un qui ne vieillit pas. Bien plus, il est
devenu, du fait de son implantation à cet endroit de Yaoundé, le
nom du quartier où résident la grande partie de l'élite
bourgeoise et des représentants diplomatiques.
La Société industrielle de tabac (SITABAC) avait
elle aussi essayé, mais sans succès, de faire fumer les jeunes.
Au début des années 90, elle avait lancé une marque de
cigarettes baptisée "Tara Tossss" ce qui dans le jargon des jeunes
fumeurs est une manière de quémander une cigarette. Pour la
promotion, elle avait même fait appel à Lapiro de Mbanga, un
musicien alors très populaire auprès des jeunes et des
laissés pour compte dont il se réclamait le porte-parole.
Bien que conscient du fléau dangereux que constitue le
tabagisme pour la société, le gouvernement camerounais ne manque
pas de donner un coup de main à la relance de la filière tabac
sous prétexte de la revalorisation de celui-ci sur le marché
mondial où il a été très prisé.
Le 21 janvier 2007 après l'annonce du départ de
BAT du Cameroun, les producteurs de tabac dans les provinces de l'Est et du
Centre ont bénéficié d'une subvention d'environ 2
milliards Fcfa financée sur les fonds PPTE du Ministère de
l'Agriculture et du Développement rural (MINADER), à hauteur de
1,6 milliard Fcfa et par le concours de la fédération des
producteurs de tabac du Cameroun (FPTC), qui a contribué à
hauteur de 400 millions Fcfa.20.
Selon son Directeur Général Alastair
Jamieson21, BAT Cameroun a versé au Trésor camerounais
au cours de l'année 2006, une somme de 9, 470 milliards Fcfa au titre de
divers impôts et taxes liées à la fabrication et à
la distribution des cigarettes que sont L&B, Benson & Hedges, Pall Mall
et Diplomat22.
Au moment où nous rédigeons ce travail, la
Mastermind, Groupe d'hommes d'affaires rwandais, conduit par Tribert
Rujugiro, est en pourparler avec les autorités et
20 Hélène BIKAGA (cameroun Link),
Journal le libéral, N°329 du Mardi 25 septembre 2007 (
www.leliberal.org, le
10/09/2009.)
21 Officieusement, c'est à cause de la
charge fiscale très élevée et aussi que le gouvernement
veut promouvoir un concurrent local, James Onobiono, à la tête de
la SITABAC ; Officiellement, c'est pour un redéploiement. Les cigarettes
de BAT continueront à circuler au pays mais en provenance des usines
d'Afrique du SUD.
22 Information publiée sur le site
http://www.camerfeeling.net le
10/09/2007
20 pourrait relancer la culture du tabac au Cameroun, tout
comme le font les nationaux cités plus haut. Il souhaite revenir
investir Cameroun pour développer la culture du tabac en donnant la
priorité au paysan, car selon le PDG,
"Dans le contexte économique mondial actuel
où chaque emploi créé compte, où chaque
investissement obtenu permet de maintenir nos faibles économies en
équilibre, affirme-t-on au sein du groupe la page des années
sombres est tournée ; et nous lorgnons désormais sur des
lendemains qui chantent "23
III. Les mesures de lutte contre le tabagisme au Cameroun
et dans le monde
Le ministre de la Santé publique a
présenté le tabagisme comme un problème de santé
publique au Cameroun qui compte 17% de fumeurs. Selon lui, 60% de ces fumeurs
ont moins de 20 ans et 31% ont fumé avant l'âge de 10 ans.
André MAMA FOUDA a dit qu'en ratifiant la convention cadre anti-tabac de
l'OMS, le Cameroun s'est engagé sur une voie sans retour dans le
renforcement de la lutte sans merci contre le tabac24.
1. La législation autour du tabac
Depuis longtemps, les mesures entreprises par le gouvernement
camerounais pour ralentir la progression du fléau du tabagisme sont
nonchalantes. Ainsi, l'usage du tabac était uniquement régit par
la décision ministérielle N0 0222/D/MSP/SG/DMPHP du 8
novembre 1988, interdisant la consommation du tabac dans l'enceinte des
institutions et formations relevant du Ministère de la Santé
Publique
Le 3 juin 1996, le ministère d'État
chargé de la Communication commet une correspondance interdisant
l'utilisation des médias d'État dans la promotion du tabagisme et
l'alcoolisme.
Un arrêté conjoint du Ministère
d'État chargé du développement industrielle et commercial
et du Ministère de la Santé Publique en date du 8 juin 1999
ordonne de marquer obligatoirement tous les paquets, boîtes et coffrets
des produits de tabac débités
23 Par Wamba Sop (Quotidien Mutations),
www.bonaberie.com publié
le 19/08/2009
24 Information recueillie sur http//
:www.afriqueenligne.com le 10 Septembre 2009
au Cameroun de la mention : « Message du
Ministère de la Santé Publique : consommer le tabac peut nuire
à votre santé ».
L'article 70 du décret présidentiel
numéro 2002/209 du 19 août 2002 portant organisation du
Ministère de la Santé Publique, indique la création d'une
sous direction de la prévention et de l'action communautaire qui
comprend entre autre, le Service de Lutte contre l'Alcoolisme et le
Tabagisme.
Une autre décision ministérielle numéro
11180/D/MSP/SG/DPS du 28 mai 2004 portait sur la création et la mise en
place du groupe d'experts sur le tabagisme ayant pour mission de mener des
réflexions et des études sur le tabagisme et ses
conséquences pour la santé publique.
Le 27 juillet 2005, l'assemblée Nationale a
délibéré et adopté la loi numéro 2005/005
autorisant le président de la république à ratifier la
Convention-cadre de l'organisation de la santé pour la lutte antitabac.
Le Cameroun ratifie officiellement la Convention-cadre le 3 février
2006.
Pourtant quelques points résumés de cette
convention stipulent que les Parties signataires de la convention s'engagent
ainsi à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures dont :
- Informer la population sur les conséquences du tabac
pour la santé, la dépendance liée à la consommation
du tabac et de l'exposition à sa fumée (éducation et
sensibilisation du public).
- Réduire la demande de tabac (mesures
financières et fiscales; réglementation de la composition des
produits de tabac ; conditionnement et étiquetage des produits de tabac;
interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur
des produits du tabac).
- Réduire l'offre de tabac (élimination du
commerce illicite des produits du tabac, interdiction de vente aux mineurs et
par les mineurs).
- Développer et promouvoir la recherche nationale, et
coordonner des programmes de recherche aux niveaux régional et
international dans le domaine de la lutte antitabac.
Devant la situation sans cesse alarmante, le MINSANTE,
conjointement avec le ministère du commerce publie l'arrêté
n°967/MINSANTE/MINCOMMERCE du 25 juin 2007 portant marquage sanitaire des
produits à base de tabac qui selon eux est une nouvelle aire dans la
lutte antitabac au Cameroun. Ainsi on peut lire en français et en
anglais : « le tabac nuit gravement a la sante du fumeur et de
celle de son entourage» ; "tobacco seriously damages your health and
that of persons close to you"
Figure 2: Message sur une cigarette
camerounaise Source : Kengne
Figure 3: Message sur une Cigarette
étrangère Source : Kengne
Lettre-Circulaire N° 19/07MINESEC/SG/DRH/SDSSAPPS du 11
Septembre 2007 portant création des clubs anti-tabac en milieu scolaire
et faisant des établissements scolaires des « espaces non fumeurs
».
Pendant que ces structures essaient tant bien que mal de
juguler le phénomène, les industries qui estiment avoir investi
d'énormes sommes d'argent redéployent leurs campagnes
publicitaires. On pouvait par exemple lire sur des pancartes et des affiches ce
message de la BAT : « nouvelle loi, nouveau look même
gout, même prix »
Figure 4: Affiche de la BAT après la nouvelle loi sur la
commercialisation des produits cigarettiers Source :
Kengne
Bref, l'industrie du tabac a constamment induit le public en
erreur et l'a désinformé sur les risques sanitaires et les
dangers du tabagisme passif, ainsi que sur les conséquences
économiques des interdictions de fumer. Dans certains pays, la justice
s'est mise du côté du public
C'est le cas en Floride aux Etats-Unis où la firme
Philip Morris a été condamnée le mercredi 20
février 2009 dans La décision rendue à Fort Lauderdale
lors d' un procès intenté par Elaine Hess, 63 ans, dont
l'époux, Stuart, est décédé en 1997d'un cancer
à l'âge de 55 ans après des décennies de tabagisme,
fidèle à le marque Benson & Hedges dont il fumait trois
paquets de cigarettes par jour. La somme accordée à la plaignante
se compose de trois millions de dollars de dommages-intérêts
compensatoires et de cinq millions de dommages-intérêts à
titre punitif. Un montant important mais bien inférieur aux 130 millions
de dollars que les avocats de Mme Hess réclamaient25.
Lors de la relance de ses activités au Cameroun,
Alastair Jamieson, patron de BAT Cameroon affirme fermement son intention "de
continuer à participer au développement communautaire à
travers des actions sociales telles que la distribution des bourses aux
meilleures étudiants des universités d'Etat". Ce qui
représente pour nous une manoeuvre
25 Source :
http://www.lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/02/19/philip-morris-8-millionsde-dollars-pour-un-cancer.html
du 19 février 2009
visant à corrompre la conscience d'une jeunesse parfois
laissée à elle-même et en quête de moyens de
survie.
2. Approche thérapeutique de lutte contre le
tabagisme
Selon plusieurs avis médicaux, il est plus facile de
commencer à fumer que d'arrêter. Cependant, pour ceux qui veulent
arrêter, trois types d'encadrement ou de thérapie comportementale
se sont révélés efficaces : conseils pratiques, conseils
sur les aspects sociaux liés au traitement et aide à l'obtention
d'un soutien social en marge du traitement26. On peut donc citer
parmi ces méthodes :
a) L'arrêt franc.
Cette méthode classique consiste à éteindre
sa dernière cigarette et à avoir suffisamment de volonté
pour ne pas en allumer une suivante.
b) Les timbres transdermiques (patchs)
Les timbres transdermiques sont des palliatifs nicotiniques
vendus en pharmacie sur ordonnance. Ce timbre autocollant diffuse
progressivement de la nicotine par la peau ce qui réduit la sensation de
manque.
c) Le Bupropion (Zyban)
Ce médicament amphétaminique27. Il
nécessite un suivi médical strict car il entraine souvent des
effets secondaires et présente quelques contre indications.
d) Cigarettes sans tabac
Les cigarettes sans tabac sont composées de plantes
à fumer (tussilage, noisetier, sauge, l'eucalyptus etc.) A défaut
de faciliter l'arrêt, elles préviennent la rechute, notamment lors
d'épisodes festifs.
26 Fiore MC, Bailey WC, Cohen SJ, et al.
Treating tobacco use and dependence. Rockville, Md.:
Department of Health and Human Service,
2000.
www.surgeongeneral.gov/tobacco.
27 L'amphétamine (DCI) est une substance
sympathomimétique aux effets anorexigène et psychoanaleptique.
Elle est utilisée comme coupe-faim, comme stimulant du système
nerveux central et pour le traitement de l'hyperactivité chez
l'enfant.
Leur vente en officine de pharmacie en France a
été interdite en octobre 2006 ainsi qu'au Canada parce que leur
combustion libère les substances les plus nocives pour la santé,
comme du goudron et du monoxyde de carbone.
e) Hypnothérapie.
Il s'agit d'influencer le subconscient du fumeur pour l'amener
à changer son comportement. Pour combattre le tabagisme, on a
généralement recours à une seule séance d'hypnose
(environ 60 minutes).
En marge de ces quelques moyens médicaux de lutte
énumérés et bien connues au Cameroun, des regroupements
associatifs se constituent.
3. L'organisation de la société
civile
Nonobstant l'absence d'une politique national fiable de
protection de la population du fléau du tabagisme et autres
toxicomanies, il existe au Cameroun quelques structures aux moyens
limités qui s'évertuent au quotidien à venir en aide aux
dépendants et prévenir ceux que n'en sont pas encore. Nous
pouvons citer au passage les plus en vue :
- L'ONG LIFE est une jeune ONG, axée
sur la lutte antitabac auprès des jeunes camerounais. Elle participe aux
activités de sensibilisation des jeunes en milieux scolaires lors de la
journée mondiale sans tabac et intervient dans les forums de discussions
regroupant les acteurs impliqués dans lutte antitabac.
- L'association pour la Lutte contre la Toxicomanie et
les Maladies mentales (LUTOMA), créée par Léon
FODZO, médecin pédopsychiatre et sociologue. Ancien interne des
Hôpitaux Psychiatriques de Paris, dont le but est de venir en aide aux
personnes dépendantes ou affectées par les effets du
tabagisme.
- Le Comité national de Lutte contre la Drogue
(CNLD) crée en 1992 par décret du Premier Ministre. Il a
pour mission la coordination de tous les problèmes relatifs au trafic
illicite des stupéfiants et à l'abus des drogues, dans les
domaines de la prévention, de la répression, du traitement, de la
réadaptation et de la coopération.
prévention des toxicomanies. Le centre met à la
disposition du public de la documentation sur la problématique du
tabagisme (livres, études, enquêtes, vidéo, pamphlets).
Nous n'oublions pas de citer enfin les organismes internationaux
tels l'OMS et la Croix Rouge.
Au vu de tout ceci, force est de constater pour le
déplorer que les actions majeures entreprises pour lutter contre ce
phénomène se limitent aux manifestions organisées par le
MINSANTE lors de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme
célébrée chaque année. Nous nous posons la question
de savoir si la population est bénéficiaire ou victime de la
vente des produits du tabac. Autrement dit, quels sont les risques auxquels les
consommateurs sont exposés.
B. LE TABAC ET LA SANTE
Les dangers du tabagisme sont liés aux composantes que
libère le tabac au moment de sa combustion. Les experts ont pu
identifier plus de 4 000 substances chimiques dans la fumée du tabac,
incluant du monoxyde de carbone, du goudron, de l'arsenic, du
formaldéhyde et du benzène. Parmi celles-ci, une cinquantaine
sont cancérigènes pour l'humain28 et s'attaquent aux
poumons, à l'oesophage, au larynx, à la cavité buccale,
etc. Ainsi, le tabac se présente comme étant la deuxième
plus grande cause de mortalité dans le monde. D'ici 2020, on estime
à 10 millions le nombre de victimes du tabagisme, dont 5 millions pour
les pays en voie de développement. Les manifestations du tabagisme dans
l'organisme sont assez progressives et vont de l'accoutumance aux cancers
divers en passant par des troubles psychologiques.
I. La dépendance au tabagisme
La nicotine est la drogue contenue dans le tabac qui est
responsable d'une dépendance puissante. Les spécialistes classent
la nicotine avant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne en ce qui
concerne la gravité de la dépendance créée par son
usage.
Les scientifiques sont d'accord sur les critères de la
dépendance tabagique. Ces critères sont ceux de l'échelle
DSM - IV qui présentent la dépendance à la nicotine comme
suit :
· Symptômes de sevrages à la suite d'une
période d'abstinence ;
· Fumer plus ou plus longtemps que prévu ;
· Un désir persistant de fumer et des efforts
infructueux de diminution ou de contrôle
de la consommation ;
· Abandonner ou réduire ses activités
sociales, professionnelles ou de loisir à cause
du tabac ;
· Continuer de fumer malgré la connaissance des
risques pour la santé.
La plupart des fumeurs expriment leur désir de renoncer
au tabac, mais souvent cela paraît très difficile. Et cette
difficulté est d'autant plus grande que l'âge de début est
de plus en plus précoce.
Le phénomène d'accoutumance à la nicotine
se produit dans le cerveau. Dès que la nicotine y arrive, elle stimule
la libération de dopamine qui joue un rôle clé dans la
perception neurologique du plaisir. Il diminue l'anxiété,
améliore l'humeur et la mémoire, et réduit
l'appétit.
Chaque fois que la dopamine est relâchée, les
récepteurs de dopamine sont mis en état d'alerte. Graduellement,
leur sensibilité s'émousse et ils n'arrivent plus à se
satisfaire du taux normal de dopamine : ils sont « en manque ». La
toxicomanie devient rapidement un problème chronique. Le fumeur est
tenté de fumer de plus en plus, car une plus grande stimulation est
nécessaire pour produire le même effet.
II. Les dangers du tabac pour la santé
Il est avéré que la fumée de cigarette
contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont
reconnues comme cancérigènes29. De nombreux organes
et
29 Smith, C. J., Perfettia, T. A., Gargb R. et Hansch, C.
« IARC carcinogens reported in cigarette mainstream smoke and
their calculated log P values », Food and Chemical
Toxicology Volume 41, Issue 6, juin 2003, p. 807- 817
systèmes du corps humain sont affectés par la
fumée de tabac, les conséquences physiopathologiques étant
innombrables et leur dangerosité redoutables.
1. Les maladies cardio-vasculaires
a) Cardiopathie ischémique (insuffisance coronarienne)
Le tabagisme est la cause de plus de la moitié de ces
décès d'origine cardio-vasculaire. Le tabagisme est un facteur
aggravant de risque de crise cardiaque et de mort cardiaque soudaine; ainsi
fumer accroît également le danger de rechutes chez les personnes
qui ont survécu à une crise cardiaque.
b) Autres affections cardio-vasculaires
L'accélération du rythme cardiaque et
instabilité de la pression artérielle sont souvent
rencontrées. Le tabagisme est une cause très importante
d'accidents vasculaires cérébraux (d'AVC). Il est le facteur le
plus puissant de la formation de plaques (athérosclérose) dans
les artères.
2. Les cancers
Le tabagisme est responsable de plus de 30% de tous les
décès causés par un cancer30. Il provoque le
cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, du
pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. On parle
même d'un lien entre le tabagisme et le cancer du gros intestin et
certaines formes de leucémie.
Chez l'adulte, l'apparition du cancer du poumon31
est, dans 95 % des cas, liée à la consommation de tabac. La
plupart des décès par suite d'un cancer du poumon sont
causés par le tabagisme. La durée moyenne de vie après le
diagnostic d'un cancer du poumon est de huit mois.
Figure 6: Poumons d'un fumeur et d'un homme
sain Sources : www.stoptabac.net/ du 12-09-09
La relation de cause à effet entre le tabagisme et les
cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'oesophage est
établie depuis des années.
Figure 7: Tumeur de la lèvre favorisant 80 à 90%
des cancers de la bouche Sources :
www.fourre-tout.com/index.php/2009/03/12/1038...
du 18-09-09
30 D'après l'article du Dr Dan
Véléa, psychiatre au centre médical Marmottan, à
Paris
31 "Smoking and Health: A Report of the Surgeon
General", Office of the Surgeon General, Public Health Service, United States,
11 janvier 1964
La consommation d'alcool est un facteur de risque
supplémentaire pour ces cancers, et la combinaison alcool et tabagisme a
pour résultat un danger considérablement accru.
Figure 8: Tumeur de la sphère ORL provoquée par
le réchauffement du Larynx à environ 42°C par la
fumée de la cigarette Sources :
www.fourre-tout.com/index.php/2009/03/12/1038...
du 18-09-09
3. Les maladies respiratoires
Chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre
important de décès des suites de maladies respiratoires. D'autre
part l'usage de la cigarette est à l'origine de décès et
d'invalidités en rapport avec des broncho-pneumopathies chroniques
obstructives, des bronchites chroniques et de l'emphysème.
4. Les effets sur la grossesse
Le tabagisme a un effet direct sur la croissance du foetus.
Plus la mère fume pendant sa grossesse, plus faible sera le poids du
nouveau-né. Fumer accroît significativement le danger que le poids
du bébé à la naissance soit de moins de 2 500 grammes.
Fumer pendant la grossesse pourrait également accroître le danger
d'un avortement spontané. Le tabagisme diminue la quantité du
lait maternel et en change la qualité.
Aussi, le tabac favorise certaines maladies essentiellement
féminines telles, le risque de cancer du col de l'utérus et celui
du cancer du sein avant même la ménopause.
5. Les effets gastro-intestinaux
Les ulcères gastro-duodénaux sont plus
fréquents chez les fumeurs que les nonfumeurs. L'explication est celle
d'une altération de la circulation sanguine au niveau de la muqueuse
gastro-douodénale et d'une altération du mucus protecteur
sécrété à ce niveau.
Figure 9: Les parties de l'organisme attaquées par le
tabagisme ; (Cette image caricaturale, présentant les
zones attaquées est celle utilisée dans les campagnes
de sensibilisation antitabac au Cameroun). Sources :
http://www.sante.gov.bf
du 10-10-2009
III. Les effets bénéfiques du tabac
On décrit plusieurs effets bénéfiques de
la consommation du tabac. Plusieurs études ont démontré le
rôle du tabac dans des maladies sévères comme la maladie
d'Alzheimer (augmentation de la vigilance et de certaines fonctions
cognitives). En effet,
de nombreuses enquêtes concluent que fumer
protège de la maladie d'Alzheimer, avec un risque relatif très
significatif entre ceux qui n'ont jamais fumé et ceux qui sont ou ont
été fumeurs.
De même le tabac serait utile dans la maladie de
Parkinson (augmentation de la densité des récepteurs
cholinergiques cérébraux).
Le rôle antidépresseur du tabac a
été remarqué chez les schizophrènes, qui utilisent
le tabac comme automédication (environ 90% des cas). Aussi, les fumeurs
sont d'accord pour dire qu'ils travaillent mieux lorsqu'ils fument.
L'effet bénéfique le plus souvent avancé
par les fumeurs est la détente. Fumer relaxe, soulage
l'anxiété. Les consultants ont souvent des scores
élevés aux tests d'anxiété et de dépression.
Au niveau digestif, on constate un effet bénéfique sur la
constipation. Beaucoup de constipés chroniques comptent sur la cigarette
du matin pour aller à la selle.
Fumer fait maigrir, bien que certaines études disent le
contraire. Certaines fumeuses utilisent le tabac pour contrôler leur
poids. La nicotine est responsable de cet effet favorable, qui peut donc
être dissocié des effets carcinogènes du tabac et pourrait
même l'être, si l'on mangeait plus de poisson que de boeuf, des
désordres lipidiques athérogènes. En effet,
l'athérome est plus rare chez les fumeurs japonais au Japon que chez
ceux qui ont émigré aux Etats Unis32
Pablo Picasso (1881, 1973) Artiste révolutionnaire
serait mort à sa naissance s'il n'avait pas eu un oncle
fumeur33. A sa naissance, cet enfant au coeur paresseux ne respirait
pas et le diagnostique "mort-né" était évoqué. Son
père Josée Luis Blasco et sa mère Maria Picasso y Lopez
cèdent à l'angoisse et à la dépression. Le
frère de Josée Luis (Salvador Ruiz Blasco) alors médecin,
entrainé par la sympathie familiale plus que par la science accourt et
se précipite au chevet de sa belle-soeur éplorée, une
cigarette entre les doigts, pas moins confiant que la sage-femme. Il pose un
regard désolé sur son neveu et lui souffle, en désespoir
de cause, une bouffée de havane au visage. Contre toute attente,
32 Olivier MF. Cigarette smoking, polyinsatured fats,
linoleic acid, and coronary heart disease. The
Lancet: Vol 3/6 : p 1241-2, New York, 1989
33 Marchetti-Leca, Pascal, "Picasso le créateur
absolu" in Historia n° 672 de décembre 2002
le nourrisson moribond tressaille. Un des génies du
XXème siècle dans le domaine de l'art vient d'avoir la vie sauve
grâce au tabac, l'herbe de Nicot.
Enfin, un des effets favorables du tabac, responsable de
beaucoup de résistances aux tentatives d'arrêt, est son
association étroite avec des paramètres socioculturels. La
convivialité, la facilitation des relations humaines, l'expression non
verbale de sentiments, tel que l'on peut voir dans beaucoup de films, tout ceci
concourt la fois à l'intrication extrême du tabagisme avec toute
l'activité et l'imaginaire de l'humanité.
Au terme de tout ce qui précède, force est de
constater que le tabagisme expose le consommateur à beaucoup de risques.
Tous le corps médical s'accorde pour démontrer que la
consommation du tabac sous toutes ses formes crée en l'homme des
dégâts irréparables. Des vertus de plusieurs ordres ont
été prouvées en la consommation du tabac qui
méritent de s'y pencher avec plus d'attention. Notons pour le rappeler
que le tabac aiderait dans les cas de schizophrémie, de maladie
d'Alzheimer, du syndrome de Parkinson ; Il serait un anti dépresseur et
augmenterait la concentration, aiguiserait la vigilance et plus encore.
Malgré tout, ces avantages relevés ne sont en rien comparables
à tous les dommages qui peuvent être causés dans
l'organisme par la consommation du tabac. Une fois ces aspects négatifs
et positifs relevés, il est à présent question pour nous
de savoir quoi en faire. Ceci nous amène à présent
à faire appel à nos compétences de graphiste
comparées à celle de plasticien pour représenter ce que
nous envisageons. Autrement dit, en quoi ces compétences nous seront
utiles pour la réalisation de l'animation ?
|